[Lewis & clark] Abus sur le Pow wow

Bonjour,
J’ai fait une partie de lewis et clark ce week end et un joueur a abusé d’une technique pour nous atomiser. Cette technique me semble plus qu’abusée car il joue toute la partie sur le fait que l’aventurier ne peut plus prendre de malus lorsqu’ il est sur la première case de rivière. Alors j’aimerai savoir si l’on ne passe pas à coté de quelque chose au niveau des règles ou si il y a un errata.
A chaque tour le joueur joue sa carte de Pow wow avec 3 indiens pour récupérer tous les indiens du plateau puis établi son campement (qui ne bouge pas du point de départ) et cela jusqu’ a obtenir tous les indiens du jeu. Il ne joue donc jamais de cartes ce qui déjà est pénalisant pour les autres joueurs mais en plus s’approprie tous les indiens sans prendre de malus. Puis il empile les bateaux pour prendre peu de malus. Nous luttons pour avancer péniblement, lui attend quelques cartes et récupère quelques ressources pour finalement tout lâcher et traverser la carte en 2 ou 3 tours…
Même avec les malus indiens en fin de partie pour établir son campement ne le gêne pas. Dans la partie il avance de 27 sur l’eau en 1 tour et ne recule de quasiment rien.
Cette technique vous semble-t-elle cohérente ? ne nous trompons nous pas sur certaines règles ? N’y a-t-il pas un errata pour empêcher cette technique ?
C’est la deuxième fois qu’ il nous fait cette technique et cela nous gâche le jeu…

Quand tu joues avec cette personne, rajoute une montage sur la première case en aval de Saint Louis :twisted:
Et une autre sur la troisième re - :twisted:

je ne comprend pas trop cette technique. Récupérer tous les indiens du jeu me parait déjà très long vu qu’on ne rajoute qu’un indien à chaque fois qu’on fait l’action. Ensuite, on peut gagner sans indien.
Le temps que le joueur en question récupère tous les indiens, puis achètes tous les bateaux dont il a besoin pour ne pas trop reculer ou utiliser tous les indiens pour ne pas reculer, les autres joueurs ont le temps de se faire un petit combo qui marche et avancer.
Ensuite, je ne vois pas comment le joueur avance de 27 cases en un coup?
La carte de base qui fait avancer ne fait pas avancer de 9 sur l’eau il me semble. Donc, même avec une force de 3, je vois pas comment il peut faire.

Il y a plein d’autres cartes pour avancer certaines sont très puissantes.
La technique décrite ici fonctionne, mais ce n’est pas non plus la martingale absolue car elle est très combo dépendante, et il peut suffir de faire attention aux cartes qui sortent pour mettre à mal cette stratégie.

matthieu91 dit:je ne comprend pas trop cette technique. Récupérer tous les indiens du jeu me parait déjà très long vu qu'on ne rajoute qu'un indien à chaque fois qu'on fait l'action. Ensuite, on peut gagner sans indien.
Le temps que le joueur en question récupère tous les indiens, puis achètes tous les bateaux dont il a besoin pour ne pas trop reculer ou utiliser tous les indiens pour ne pas reculer, les autres joueurs ont le temps de se faire un petit combo qui marche et avancer.
La carte de base qui fait avancer ne fait pas avancer de 9 sur l'eau il me semble. Donc, même avec une force de 3, je vois pas comment il peut faire.

Récupérer les indiens n'est pas compliqué. A 3 il y a 12 indiens il me semble.
Tu en distribue 3 en début de partie il en reste 9. 1er tour tu fais pow wow avec 1 carte + 1 indien => Tu en récupères 2 de plus. Tu fais ton campement et reprend ta carte en main. Chaque tour suivant tu fais de même et tu en récupère 3 a chaque fois. en 4 tours tu les as tous récupéré surtout si le/les autres joueurs ont joué le leur sur le plateau.
Je ne suis me pas sur qu'améliorer les bateaux indiens soient nécessaires. Ensuite il suffit de faire tourner les cartes a l'achat et récupérer des ressources et stocker.
Il y a des cartes qui permettent d'avancer selon le nombre d indien, de marchandises sur ton expédition etc ...
Ce qui me gene dans cette technique c'est le fait que ce n est plus un un jeu d'association de cartes. De plus dans ce jeu il y a une forte interaction avec tes voisins pour la récupération des ressources. Lui peut en profiter car les autres joueurs sont obligés de jouer des cartes alors que lui n'en posant que très peu tu ne peu pas.
Possédant tous les indiens il te bloque car tu ne peux pas faire les actions du plateau=> Chevaux, pirogues etc ...
Il loque le jeu et t’empêche d'évoluer.
En effet c'est plutôt long et pénible pour les autres joueurs.
Nicobanana dit:
matthieu91 dit:je ne comprend pas trop cette technique. Récupérer tous les indiens du jeu me parait déjà très long vu qu'on ne rajoute qu'un indien à chaque fois qu'on fait l'action. Ensuite, on peut gagner sans indien.
La carte de base qui fait avancer ne fait pas avancer de 9 sur l'eau il me semble. Donc, même avec une force de 3, je vois pas comment il peut faire.

Récupérer les indiens n'est pas compliqué. A 3 il y a 12 indiens il me semble.
Tu en distribue 3 en début de partie il en reste 9. 1er tour tu fais pow wow avec 1 carte + 1 indien => Tu en récupères 2 de plus. Tu fais ton campement et reprend ta carte en main. Chaque tour suivant tu fais de même et tu en récupère 3 a chaque fois. en 4 tours tu les as tous récupéré surtout si le/les autres joueurs ont joué le leur sur le plateau.

Euuuh non le seul moyen de prendre des indiens de la réserve c'est via un pow wow et si on achète un nouveau bateau.
Avec 12 indiens oui il en reste 9 dans la réserve donc sans acheter de bateau c'est 9 pow wow qu'il faut faire !!!!
1 carte + 1 indien => Tu en récupères 2 de plus : là je crois que vous le jouez malquand tu joue une carte de ta main, tu utilise ton indien de départ, pas un de la réserve !!! De là il fait le pow wow, il remet l'indien de départ dans SA réserve et récupère l'indien qui attendais sur le plateau, bo,nus de +1 seulement !!!
rafpark dit:
1 carte + 1 indien => Tu en récupères 2 de plus : là je crois que vous le jouez malquand tu joue une carte de ta main, tu utilise ton indien de départ, pas un de la réserve !!! De là il fait le pow wow, il remet l'indien de départ dans SA réserve et récupère l'indien qui attendais sur le plateau, bo,nus de +1 seulement !!!

Si tu fais l'action Pow-Wow x2 ou x3, tu récupères les indiens du plateaux, remet un indien de la réserve que tu récupères également et un 3ème si tu as fais l'action 3 fois. C'est écrit dans la règle. Donc, avec la technique décrite, à la fin de ton 2ème coup, tu as 6 indiens sur ton plateau.
Après, un joueur tente de faire comme ça, on le voit venir de loin, donc on lui pique les cartes pour passer la montagne par exemple pendant qu'il récupère ses indiens.

Il y a aussi le reculer de quasimment rien avec tous les indiens qui m’échappe… Combien y’a-t-il de tuiles bateau déjà ? 4 ? 6 ? du coup s’il utilise les bateaux “gratuits” il ne stocke que 6 indiens, et s’il utilise les “3 pour 1” il recule quand même…
Et il faut le temps aussi de les faire, les bateaux…
Vous n’oubliez pas de récupérer les indiens sur les cartes avant de compter le retard quand même, si ? :?

Broumf dit:
rafpark dit:

Si tu fais l'action Pow-Wow x2 ou x3, tu récupères les indiens du plateaux, remet un indien de la réserve que tu récupères également et un 3ème si tu as fais l'action 3 fois. C'est écrit dans la règle. Donc, avec la technique décrite, à la fin de ton 2ème coup, tu as 6 indiens sur ton plateau.
Après, un joueur tente de faire comme ça, on le voit venir de loin, donc on lui pique les cartes pour passer la montagne par exemple pendant qu'il récupère ses indiens.

Oui c'est vrai autant pour moi ^^
Maintenant j'essaierai ça tu vas me dire mais je crosi pas que ça soit rentable, un pote a plusieurs fois choppé tous les indiens (sans pour autant faire un pow wow dès le début) , pas pour autant qu'il avançait plus vite que ça vu qu'il devait se débarrasser de pas mal d'indien sur le plateau pour éviter de reculer ensuite. Vraiment pas convaincu de la technique, mais à voir quand même

c’est une stratégie comme une autre mais notamment contrable en prenant l’une des cartes qui avance en fonction du stock (indiens , ressources …) mais il n’y en a pas tant que ça. L’autre truc surtout c’est que les indiens ne sont pas du tout obligatoires .Perso je joue généralement sans bateau et indien supplémentaire (je garde celui de départ qui me permet d’adapter les cartes que je dois booster), ça marche très bien. Il n’est pas non plus nécessaire d’aller sur le plateau chercher des canoe ou des chevaux. Il y a a proportions beaucoup de cartes permettant de s’affranchir que de cartes profitant d’un effet de stock (qui peuvent effectivement faire avancer très vite)

ocelau dit:Perso je joue généralement sans bateau et indien supplémentaire (je garde celui de départ qui me permet d'adapter les cartes que je dois booster), ça marche très bien.

J'ai vraiment énormément de mal à jouer sans bateaux. Autant, les indiens, je peux m'en passer assez facilement, que les bateaux apportent une souplesse dans le jeu qui est très confortable.
J'ai tendance à les acheter après mes premiers achats de carte (ou justement pour remplacer des bois par de la caisse afin d'en acheter une) car j'ai alors déjà définie l'aspect général de ma stratégie.
Ceci dit, me remplir d'indien, je vois mal comment ça peut être efficace sur le long terme. Certes on avance vite au premier coup, mais on a quand même perdu pas mal de temps lors pour créer cette pénurie qui n'est que temporaire (super difficile d'avancer quand on recule de 4 cases à chaque campement). D'autant que cette "attrition" n’empêche pas les autres d'avoir quelques indiens qui suffisent largement à une stratégie normale.
Je me demande si Dncan n'a pas posé la bonne question :
Dncan dit:Vous n'oubliez pas de récupérer les indiens sur les cartes avant de compter le retard quand même, si ?

Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi vous le laissez faire ?
Perso un mec fait ça au premier tour, je récupère au moins un indien dès que je joue. Tu peux facilement en 2 tours avoir du bois pour prendre un canoé et donc encore récupérer un indien. Le gars se retrouve alors rapidement ennuyé avec son stock qu’il va devoir écluser.
Faudra que je teste cette technique mais je ne pense pas que ça soit la martingale absolue pour gagner :-)

Quand homme blanc abuser du Pow Wow, lui avoir la tête qui tourne…

Comme Monroe, je ne comprends pas pourquoi vous le laissez faire.
Puisque vous savez déjà d’avance que sa stratégie vous pèse et qu’il n’y a pas de raison qu’il en change, faites chacun un tour de pow-wow x2 avec votre indien de départ dès l’entame du jeu, et le tour est joué.
Autre point qui me chagrine, vous dites qu’il possède tous les indiens, mais qu’il achète beaucoup de bateaux. Faudra m’expliquer comment il est possible d’acheter des canoes sans poser d’indiens.
Il ne faut pas oublier que le principe général du jeu est une course. Dans une course, il faut arriver le premier. Empêcher l’adversaire de jouer est aussi utile que de foncer seul dans son coin. Ce que vous perdez de temps à le contrer, il le perd aussi. En quelque sorte, si chacun lance son pow-wow d’entrée de jeu, votre partie ne commencera vraiment qu’au tour 2, et votre copain ne pourra pas se baser sur sa stratégie initiale.