[Lewis & Clark] carte No54: Cut Nose

Bonjour à la communauté
Troisième partie de ce jeu et première question tordue.
( c’est bon signe :D )
Nous jouons une partie avec le plateau normal sans modification du parcours original.
Mon éclaireur est en passe de finir la première “chaine” de cases montagnes et n’a plus devant lui que la case mixte rivière/montagne (cela va avoir son importance)
J’ai déjà dans mon plan de jeu la carte Cut Nose (No54), jouée avec une force de 3.
Je décide alors d’avancer mon éclaireur grâce à mon chef d’expédition en lui appliquant une force de 3.
J’ai 3 hexagones nourriture et je peux donc avancer des 6 cases rivière qui me séparent de la seconde “chaine” de cases montagne ( il y a 3 cases montagne ).
Bon, là, il est nécessaire de rappeler l’effet de Cut Nose:
(p14 du livre de règles)
“Si Cut Nose est actif sur votre plan de jeu lorsque vous avancez votre éclaireur d’au moins une case de montagne à l’aide d’un autre personnage, ajoutez une case de montagne à un seul déplacement en montagne”
Puisque Cut Nose a une force de 3, puis-je avancer des 3 cases de montagne qui se trouvent devant moi ?
Bon, ce qui est choquant(?), c’est que d’une part j’utilise une ressource rivière et non montagne pour avancer sur la case mixte et qu’en plus, mon déplacement “montagne” n’est pas “adjacent” à mon déplacement bonus.
Qu’en pensez-vous ?

Il faut que tu prennes en comptes non pas le type de case, mais le type de déplacement. Tu utilises ici du déplacement “rivière” avec ton chef d’expédition.

Je dirais pareil qu’ilfiniol. Mais en effet, ça me ferait bizarre que tu aies le bonus si tu avais utilisé ton premier déplacement sur la montagne.

Il faut que tu prennes en comptes non pas le type de case, mais le type de déplacement. Tu utilises ici du déplacement "rivière" avec ton chef d'expédition.
ilfiniol Messages: 1196Inscription: Jeu Avr 02, 2009

Pas d'accord !
Cut Nose dit "avancer sur une case de montagne" et non faire un déplacement montagne.
Anne C, Chabousse : help !

Bonjour,
je suis d’accord avec ilfiniol et voici le copier coller de la règle trouvé sur le site des ludonautes
Ce Personnage est sans e et au moment où on l’active.
Mais si Cut Nose est actif sur votre plan de jeu lorsque
vous avancez votre Éclaireur d’au moins une case en
Montagne à l’aide d’un autre Personnage, ajoutez une
case de Montagne à un seul déplacement en Montagne,
quelle que soit la Force qui active cet autre Personnage
.
Pour moi l’activation multiple je la prends comme des action distinct. Dans ton exemple pour bénéficier du bonus +3 montagne il te faut au moins faire une case montagne avec un autre personnage donc dans ton cas, je dirais 2 nourritures pour 4 rivière, puis si c’est possible un cheval pour faire au max 5 montagne (2 pour le cheval et 3 pour cut Nose). Par contre, comme les actions déplacement sont distinctes, pour moi, tu ne peux pas payer un cheval lors de la première activation pour faire la case mixe, mettre de côté les 4 montagne restantes, avancer de plusieurs case rivières lors des autres activation (par exemple 8 case avec 2 canoës), puis utiliser les 4 montagne de la première activation.
Au plaisir
JFK

La réponse venant d’un président américain, il doit savoir comment traverser son pays sans faute. :D

Je ne peux que m’incliner devant la réponse du Président :wink:

Merci Chabousse mais tu pourrais être un peu plus précis car JFK a eu le don de compliquer une chose qui n’était déjà pas simple !

stinger dit:Merci Chabousse mais tu pourrais être un peu plus précis car JFK a eu le don de compliquer une chose qui n'était déjà pas simple !

Je vais essayé de faire plus simple.tu as Cut Nose activé 3 fois et tu actives 3 fois ton chef d'expédition te permettant de faire 3 actions de déplacement. jusque là je pense que c'est clair. Tu joues tes 3 actions de déplacement les une après les autres.Si parmi un de ces trois actions déplacement tu fais un déplacement dans la montagne en utilisant dans ce cas un cheval tu bénéficies des 3 cases de Cut Nose pour ce déplacement.
Donc dans l'exemple que tu donnes tes déplacements sont uniquement sur la rivière (trois nourritures) donc tu n'as pas le bonus de Cut Nose.
est-ce plus clair ?
Au plaisir
JFK

Non ce n’est pas plus clair !
Ce que tu dis est vrai mais pas adapté au cas que j’ai décrit.
Le souci vient d’une case mixte rivière/montagne :
On peut très bien se déplacer sur une case rivière/montagne sans jouer forcément une ressource cheval !
Bon, à force d’essayer de rendre mon cas plus clair, je vais finir par le résoudre moi-même :wink:
Donc, je reprends Cut Nose :
“Si Cut Nose est actif sur votre plan de jeu : OUI
lorsque vous avancez votre éclaireur d’au moins une case de montagne à l’aide d’un autre personnage,OUI mais c’est une case mixte
ajoutez une case de montagne à un seul déplacement en montagne”OUI le déplacement a lieu en 1 seule fois à la fin et après avoir fait mon déplacement force 3.
Sauf que maintenant je pense que le bonus de +3 n’était possible qu’après le déplacement en montagne ( case mixte ou pas ), et non après avoir effectué les 2 autres déplacements ( uniquement en rivière ceux-là )

Essaie de voir le plateau et tu comprendras ce que je veux dire.
Alors ?
CHABOUSSE…

jfk dit:lorsque vous avancez votre Éclaireur d’au moins une case en Montagne à l’aide d’un autre Personnage, ajoutez une case de Montagne à un seul déplacement en Montagne
Les mots sont ici très importants : un déplacement, c'est une activation, ce n'est pas l'ensemble de 3 activations. Tu ajoutes donc une case de montagne à un déplacement (une activation) en montagne IMMÉDIATEMENT après ce déplacement en montagne.
CAS A
1. payer un cheval pour avancer sur la case mixte --> c'est maintenant que le bonus peut s'appliquer. Or, il n'y a plus de case de montagne devant, donc bonus perdu.
2. avancer sur la rivière.
3. avancer sur la rivière et arriver sur la case juste avant la montagne : je n'ai pas de bonus puisque le déplacement que je viens de faire était sur l'eau.
CAS B : l'éclaireur part de 2 cases en arrière par rapport au cas exposé en tête de ce topic
1. payer un cheval pour faire 2 cases de montagne --> c'est maintenant que le bonus s'applique. Comme j'ai la case mixte devant moi, je peux avancer dessus grâce à Cut Nose. Dans ce cas, si j'avais activé Cut Nose plusieurs fois, tant pis, le reste du bonus est perdu.
2. avancer sur la rivière
3. avancer sur la rivière et arriver sur la case juste avant la montagne : je n'ai pas de bonus puisque le déplacement que je viens de faire était sur l'eau.

Je reste sur mon idée, il te faut un déplacement en montagne avec le pictogramme montagne pour pouvoir utiliser le bonus de déplacement de Cut Nose, d’ailleurs le pictogramme déplacement en montagne est repris sur la carte.
Sur une case mixte, tu peux de déplacer avec un mouvement de rivière ou un mouvement de montagne, mais intrinsèquement ce n’est qu’une étape. La case mixte ne représente pas selon ton bon vouloir un déplacement montagne ou un déplacement rivière, c’est juste une case que tu peux atteindre grace à un mouvement dans la montagne ou un mouvement dans la rivière.
edit :
“Si Cut Nose est actif sur votre plan de jeu : OUI
lorsque vous avancez votre éclaireur d’au moins une case de montagne à l’aide d’un autre personnage,NON, tu t’es déplacé sur une case rivière.
ajoutez une case de montagne à un seul déplacement en montagne”
La case mixte est une case rivière si tu utilises le déplacement rivière (avec le pictogramme rivière) ou une case montagne si tu utilises le déplacement montagne (avec le pictogramme montagne).

Ilfiniol a tout bon, le bonus vient s’ajouter à une action du même type que l’on joue : pour activer Cut Nose, il faut activer une action d’avancée en montagne.
Je pense que tout est clair maintenant.

Okey Dokey guys !
Je retiens donc que pour activer Cut Nose, il faut activer une action d’avancée en montagne.
Merci pour cet échange et excusez parfois mon coté un peu psychorigide.
C’est sérieux là, on joue ! :wink: