[LEWIS & CLARK] Cartes symbole infini

Bonjour,
Question sur les cartes qu’on récupère avec le symbole infini comme par exemple celui qui permet de payer ses achats moins chers de 2 en fourrure.
Pour l’avoir devant soi et donc profiter du bonus, suis-je obligé de la jouer avec au moins 1 indien? Car je ne vois pas l’intérêt d’en mettre sauf si cela est cumulable avec 3 indiens et une réduction de 6 fourrures à ce moment là. Quelqu’un peut m’éclairer sur ce point? Merci
Pour la carte qui donne + 2 déplacement sur l’eau quand elle est posée, si j’utilise 3 fois ma carte de base qui permet d’avancer de 2 sur l’eau en dépensant un bison, puis-je profiter 3 fois du bonus (+6 dans ce cas) ou ce n’est pas cumulable?
Merci!

Tous les bonus sont cumulables.
Dans ton exemple, si tu actives une fois le bonus de +2 sur l’eau, tu n’auras qu’un bonus de +2 sur l’ensemble d’un déplacement.
Si tu actives trois fois ton chef d’expédition avec trois pirogues, tu auras 4+4+4 + 2.

Salut,

Xr4y dit:Question sur les cartes qu’on récupère avec le symbole infini comme par exemple celui qui permet de payer ses achats moins chers de 2 en fourrure.
Pour l’avoir devant soi et donc profiter du bonus, suis-je obligé de la jouer avec au moins 1 indien? Car je ne vois pas l’intérêt d’en mettre sauf si cela est cumulable avec 3 indiens et une réduction de 6 fourrures à ce moment là. Quelqu’un peut m’éclairer sur ce point? Merci

Comme toute action, il faut la jouer avec au moins un indien (en carte ou en meeple). L’action ne donne droit à une réduction de 2 fourrures quel que soit le nombre d’indien ayant servi à l’activation de la carte.
Xr4y dit:Pour la carte qui donne + 2 déplacement sur l’eau quand elle est posée, si j’utilise 3 fois ma carte de base qui permet d’avancer de 2 sur l’eau en dépensant un bison, puis-je profiter 3 fois du bonus (+6 dans ce cas) ou ce n’est pas cumulable?

Le bonus n’est pas cumulable. On l’ajoute à la fin du déplacement.
Fred

Ok merci les gars, donc en gros il n’y a aucun intérêt à mettre + d’un indiens sur ce genre de cartes.
Ah si j’en vois peut-être un, profiter des bonus de cartes qui disent par exemple : avancer de autant de cases qu’il y a d’indiens actifs devant vous.
Ai-je raison?

Flash Solaar dit:
Comme toute action, il faut la jouer avec au moins un indien (en carte ou en meeple). L'action ne donne droit à une réduction de 2 fourrures quel que soit le nombre d'indien ayant servi à l'activation de la carte.

Tu es sûr de ça ? Je ne vois rien qui l'indique. Normalement, c'est précisé dans les règles quand les Indiens multiplicateurs sont sans effet (personnage 2 : Little Raven, ou personnage 16 : Antoine Larocque par exemple).
Donc je répondrais:
1/ Il s'agit donc du personnage 17, Joseph Gravelines. Oui évidemment, tu dois activer avec un Indien / un dos de carte. Si tu en mets plusieurs, la réduction est multipliée.
2/ Là je réponds comme mes camarades. Le bonus de +2 déplacement est valable à la fin du déplacement TOTAL de ton éclaireur. Donc si tu actives ton chef d'expédition avec une force 3, tu le déplaces et tu ajoutes +2 à l'ensemble de son déplacement.
Par contre, si tu poses le personnage 36 (Nicholas Jarrot) avec 3 indiens, son effet est multiplié et tu te retrouves bien avec un +6 sur ton déplacement total.

Merci Chakado,
Attendons confirmation pour le cumul des bonus :P

Xr4y dit:Ok merci les gars, donc en gros il n'y a aucun intérêt à mettre + d'un indiens sur ce genre de cartes.
Ah si j'en vois peut-être un, profiter des bonus de cartes qui disent par exemple : avancer de autant de cases qu'il y a d'indiens actifs devant vous.
Ai-je raison?

Attention : ce n'est pas correct !
Certaines cartes permettent d'avancer d'autant de cases qu'il y a de personnages activés devant nous (et non pas d'indiens !)
On peut avoir d'intérêt à mettre plus d'indien pour s'en débarrasser avant d'établir son campement, afin d'éviter de subir des jours de retard.
Fred

Salut,
EDIT : Après avoir fait un tour sur BGG, je confirme rien du tout ! :lol:

EDIT 2 : D’après la réponse de Monsieur Cédrick Chaboussit sur bgg, j’en déduis qu’on peut confirmer la réponse de Monsieur Chakado.
Du coup, cela rend ces cartes nettement plus intéressantes !
Attention toutefois pour le bonus +2 (voire +4 ou +6) dans l’eau, il ne s’applique que lors d’un seul déplacement dans l’eau.
Fred

Flash Solaar dit:On peut avoir d'intérêt à mettre plus d'indien pour s'en débarrasser avant d'établir son campement, afin d'éviter de subir des jours de retard.Fred

De par chez nous, on remet les indiens dans leurs bateaux avant de décompter les jours perdus.
Et les cartes avec un symbole infini ont une force de 1 quelque soit le nombre d'indien joué.
Mais ce n'est pas moi qui est le jeu, ça a peut-être été mal lu ou mal interprété.
Mik' Yahel dit:Et les cartes avec un symbole infini ont une force de 1 quelque soit le nombre d'indien joué.

Alors justement non ! C'est exactement ce que précise Cédrick Chaboussit (l'auteur du jeu) sur BGG.
Bien qu'elles soient sans effet au moment de leurs activations, les cartes au symbole infini utilisent bien le nombre d'indiens joués pour les mettre en jeu. Ce nombre sera multipliera bien leur effet lors de son application.
Don't forget that if you play your permanent "mountain +1" (Cut Nose) effect with strengths of 2 or 3, you get a bonus of respectively +2 or +3 on your next full movements in the mountains.

Fred

EDIT : Edition pour plus de clarté.
Flash Solaar dit:
Mik' Yahel dit:Et les cartes avec un symbole infini ont une force de 1 quelque soit le nombre d'indien joué.

Alors justement non ! C'est exactement ce que précise Cédrick Chaboussit (l'auteur du jeu) sur BGG.
Bien qu'elles soient sans effet au moment de leurs activations, les cartes au symbole infini ont la force du nombre d'indien joué pour les mettre en jeu.
Fred

Ok, merci. Ça va redonner de l'intérêt à ces cartes.

Ah par contre j’avais pas vu ça :

Flash Solaar dit:On peut avoir d’intérêt à mettre plus d’indien pour s’en débarrasser avant d’établir son campement, afin d’éviter de subir des jours de retard.

C’est incorrect : comme précisé par Mik’Yahel (et par la règle), en établissant le campement tu remets les indiens sur le bateau avant de compter les jours de retard. De manière générale, c’est assez pénalisant d’activer ces cartes avec des meeples indiens, il vaut mieux le faire avec des verso de cartes, dans la mesure du possible.

C’est très juste : je ne sais pas du tout pourquoi j’ai écrit cette erreur ! :? D’autant que je le joue bien comme tu le dis, en remettant les indiens utilisés par les cartes dans les bateaux de l’expédition…
Fred
Edit : 5 posts bourrés d’erreurs, j’ai déjà été en meilleure forme. J’aurais mieux fait de m’abstenir… :roll:
Edit 2 : oui ça me revient maintenant, j’étais sur l’idée d’utiliser 3 indiens sur le village pour les chevaux ou les canoës, sans faire usage de la totalité des actions. Et j’ai mixé avec les cartes et pouf, ça n’avait pas de sens… :mrgreen:

Je confirme que:
- l’effet d’une carte à symbole infini est multiplié par la Force d’activation (qui est de 3 maximum)
- on remet les indiens sur le bateau avant de compter le nombre de jours de retard

beri dit:Je confirme que:
- l'effet d'une carte à symbole infini est multiplié par la Force d'activation (qui est de 3 maximum)
- on remet les indiens sur le bateau avant de compter le nombre de jours de retard

Vu le brol que c'est dans les postes précédents, je me permets de plussoyer beri.