une partie ce soir, la première à 2j où effectivement on court après les ressources car il y à moins de macarons.
une question sur un combo jugé invalide par mon adversaire, j’aimerais la réponse de sludonautes ou TTciens pour savoir si j’ai été floué ou pas ^^.
mon adversaire à deux personnage devant lui :
-1° celui qui permet de récupérer de l’équipement
-2° celui qui permet pour deux équipement d’avancer dans la montagne d’autant de case que de macarons gris présent devant lui et ses adversaires.
à mon tour de jouer , je joue sagosawa qui je le rappelle permet de jouer une action du plateau indien occupée ou non.
je la booste avec un indien pour l’activer deux fois.
première action, je dépense un bison pour copier le pouvoir de la carte adverse qui permet de récupérer de l’équipement
deuxième activation, je redépense un bison pour copier le pouvoir de sa carte qui me permet de dépenser deux équipement pour avancer dans la montagne de 3 cases car il y avait 3 macarons gris présent chez mon adversaire.
mon adversaire à jugé mon combo irrecevable car je ne pouvais dépenser les ressources reçus lors de la première activation pour faire la seconde.
vu la tournure de la description de la carte 53 sagosawa, j’avais compris que je ne pouvais pas récupérer des ressources du plateau indien pour les utiliser pour une autre action du plateau indien.
hors là j’ai utilisé 2 bison ; le premier pour activer récupérer d’une carte personnage et le deuxième pour utiliser les ressources récupérer pour activer la deuxième carte.
conclusion : mon combo était-il valable ou non ?
Pour moi, ta combo n’est pas valable.
A priori, mais je n’ai qu’une partie dans les pattes, sagasawa fait ses deux actions en simultanées. Donc, tu ne peux pas utiliser des ressources récupérées dans la première action pour ta deuxième action.
C’est comme ça que je le jouerai personnellement.
matthieu91 dit:Pour moi, ta combo n'est pas valable.
A priori, mais je n'ai qu'une partie dans les pattes, sagasawa fait ses deux actions en simultanées. Donc, tu ne peux pas utiliser des ressources récupérées dans la première action pour ta deuxième action.
C'est comme ça que je le jouerai personnellement.
C'est ça: les effets sont toujours simultanés donc tu ne peux jamais utiliser (pendant la phase Action) une ressource dans le tour où tu l'as gagnée

Ah ben on a eu la même question hier mais on a jugé que les effets s’activaient en non simultané, qu’on pouvait utiliser les ressources gagnées par une première activation pour utiliser la deuxième. A la base on était partie sur l’idée de faire en simultané. Exemple de notre partie : une action me permet de dépenser une ressource quelconque pour en gagner deux, on a joué de façon à ce que l’une des deux gagnées par une première activation puisse être utilisée lors de la deuxième, au lieu de faire en sort que le joueur aie déjà deux ressources à dépenser avant la première activation.
Si finalement on a choisi de jouer de cette manière (en non simultané), c’est par la lecture de l’action Pow-Wow, qui si on l’active plusieurs permet de récupérer tout ou partie des indiens sur le plateau, mais si on l’active plusieurs fois il y a un temps de “latence” durant lequel un nouvel arrivant se pointe (ce qui justifie l’intérêt d’activer la carte plusieurs fois). De là, on s’est dit que chaque activation se faisait l’une après l’autre, mais il me semblait tout aussi recevable qu’elles soient en simultané.
Je confirme que l’on ne peut pas enchainer 2 actions avec la même carte lorsque la première action est utilisée pour réaliser la deuxième. Cela est exprimé par le terme “simultanément” dans les règles du jeu.
L’action “interprète” et les actions “avancées” (le Chef) lorsque l’on change de terrain ne sont pas concernées.
La limite est ténue je vous l’accorde mais cela est très important et sera clarifié dans les règles du retirage.
Flavien dit:
Si finalement on a choisi de jouer de cette manière (en non simultané), c'est par la lecture de l'action Pow-Wow, qui si on l'active plusieurs permet de récupérer tout ou partie des indiens sur le plateau, mais si on l'active plusieurs fois il y a un temps de "latence" durant lequel un nouvel arrivant se pointe (ce qui justifie l'intérêt d'activer la carte plusieurs fois). De là, on s'est dit que chaque activation se faisait l'une après l'autre, mais il me semblait tout aussi recevable qu'elles soient en simultané.
Personnellement, je lis la règle du pow wow comme une exception à la règle plutôt que comme une règle générale.
Je pense que nous ne tarderons pas à avoir une réponse officielle

Edit:et bien voilà suffit de demander. Merci

Chabousse dit:Je confirme que l'on ne peut pas enchainer 2 actions avec la même carte lorsque la première action est utilisée pour réaliser la deuxième. Cela est exprimé par le terme "simultanément" dans les règles du jeu.Il me semble qu'il y a quand même une exception à ça : les chefs d'expédition qui permettent lors de la ou des deux premières activation de se déplacer sur un type de "terrain" et lors de la ou des deux dernières de se déplacer sur un autre.
beri dit:Chabousse dit:Je confirme que l'on ne peut pas enchainer 2 actions avec la même carte lorsque la première action est utilisée pour réaliser la deuxième. Cela est exprimé par le terme "simultanément" dans les règles du jeu.Il me semble qu'il y a quand même une exception à ça : les chefs d'expédition qui permettent lors de la ou des deux premières activation de se déplacer sur un type de "terrain" et lors de la ou des deux dernières de se déplacer sur un autre.
Oui c'est ce qu'il dit dans la partie du message que tu ne cites pas

Jacob101O dit:Oui c'est ce qu'il dit dans la partie du message que tu ne cites pasAh oui

beri dit:Jacob101O dit:Oui c'est ce qu'il dit dans la partie du message que tu ne cites pasAh oui. Pour l'interprète, si je comprends bien, je l'active une fois, on met un nouvel indien sur la case Nouvel arrivant. Je l'active une seconde fois, cet indien vient dans la zone de Pow Wow et ainsi de suite?
voilà tout à fait

Merci des précisions !
ok merci pour la réponse, dommage j’aurais pu jouer la mauvaise foi et expliquer ma défaite à cause de çà^^.
je confirme que c’est bien tendu à 2 niveau ressources.