[Lewis & Clark] Complément aux règles

Dans la série Ne mettez pas votre chat dans le micro-onde !
Ludonaute a dû publier un complément de règles pour éviter l’utilisation d’une prétendue tactique de jeu consistant à faire son camp tous les tours en engrangeant un maximum d’indiens et de ressources sur les premiers (nombreux) tours de la partie :
http://boardgamegeek.com/article/16497415#16497415.
Et vous, que faites-vous ?
- vous adoptez cette petite règle
- vous bannissez l’anti-joueur de votre cercle

Personne ne joue comme cela de part chez nous, la question ne se pose même pas 8)

Sur mon unique partie, j’avais trouvé ça assez rigolo comme stratégie. Surtout quand tu passes la ligne d’arrivée en un seul établissement de campement :mrgreen:
Maintenant, si c’est systématisable et/ou applicable par tous les joueurs, clairement ça doit devenir chiant.
A la lecture du topic sur BGG, je trouve la modif proposée presque trop compliquée. Pourquoi ne pas avoir simplement dit : retour à la situation de setup? C’est suffisamment de temps perdu pour dissuader les joueurs et c’est plus simple.

Ok, après avoir lu le topic en entier, je comprends mieux le problème. Très bien expliqué par Tom Lehmann. C’est pas tant le problème que cette stratégie soit gagnante (ou pas), c’est qu’on peut la détourner pour complètement bloquer le jeu (à son avantage).
Ce genre de stratégie dégénérée est effectivement très pénible.
Je confirme les dires de Tom : vous devriez faire tester vos jeux par des optimiseurs créatifs fous. Ce genre de joueur adore tester tous les trucs possibles et imaginables, y compris les plus extrêmes. Il y en a quelques uns sur ce forum (j’en fais partie).
Le problème aurait été découvert assez rapidement je pense…

Merci pour l’info !
C’est ajouté sur la FAQ de Lewis & Clark.

Merci Béri

En réfléchissant encore un peu, je me dis que je vais faire encore plus simple : élimination directe si le scout recule jusqu’à la première case.
Dans les faits, le joueur n’est plus censé pouvoir gagner quel que soit l’errata (trop de retard pris sur les autres). C’est donc juste une question de laisser le joueur caboter dans son coin tout le reste de la partie. Perso, je préfère que ce soit le plus explicite possible!

Tub' dit:En réfléchissant encore un peu, je me dis que je vais faire encore plus simple : élimination directe si le scout recule jusqu'à la première case.

ET y fait son camp sans pouvoir reculer alors qu'il le devrait, après tout, s'il y fait son camp mais ne recule pas, ça ne me dérange pas qu'il y reste.

Je trouve peu satisfaisant d’interdire de reculer jusqu’à la case -5.
L’élimination directe ou retour à la situation de départ sans ressource comme proposer par les ludonaute (qui revient au même, comme le dit tub), j’aurai laissé un peu plus de marge que les 5 cases.
En effet, il arrive qu’on recule en phase de préparation, sans reculer excessivement comme dans la tactique qui consiste à exagérer cette phase.
Mon idée, c’est de laisser une marge de 10 cases de recule, et d’appliquer la règle d’élimination si on recule au delà des 10, ce qui laisse plus de marge aux strats qui se préparent quelques tours sans détourner la règle du blocage.

Bonjour, 

après ma première partie, j’ai trois petites questions : 

- Quand j’utilise le Chef d’expédition avec une force de 2 ou 3, puis-je changer de moyen de transport pour chacune des activations ? (1 fois rivière et 1 fois montagne par exemple ?)

- Quand je pose un indien sur l’action Chamanisme, en dehors de 1 nourriture que je dois payer, dois-je payer l’action de la carte que je copie ou est-ce gratuit ? (par exemple, dois-je payer un cheval pour avancer sur la montagne en copiant la carte chef d’expédition ?)

- Je ne comprends pas bien la règle de fin de partie. Une fois dépassé le drapeau, il est obligatoire de faire son campement ? Et dans ce cas, si le nombre de jeton Temps est supérieur au chiffre indiqué sur la case d’arrivée, la partie continue. Je devrais donc refaire une action pour avancer et de ce fait, dépenser mes jetons temps ? Est-ce bien ça ?

Merci d’avance de votre aide ! 

• Oui
    - Tu copies toute l’action de la carte, c’est-à-dire l’ensemble coût → effet. Si tu copies le chef d’expédition, il te faut effectivement payer un cheval pour avancer dans la montagne.
    - Non, il n’est pas obligatoire de faire son campement dès que tu as dépassé le drapeau. Tu peux continuer à avancer. Mais pour mettre fin à la partie, il faut établir son campement au-delà du drapeau, sur une case supérieure à ton nombre de jeton Temps.

Immense merci  Chakado pour la rapidité, clarté et précision de ta réponse :slight_smile:

Bonne soirée !