Bonjour,
Il est possible qu’une partie du mouvement de l’éclaireur soit perdue lors d’un changement de terrain! L’éclaireur doit stopper net son mouvement si il ne sait pas s’engager sur le nouveau terrain (Exemple:montagnes).
Ma question est justement la, si en devant s’arrêter a cause d’un changement de terrain, il se retrouve sur une case avec un autre éclaireur, de quel coté glisse t’il vers l’avant ou recule t’il?
Merci
Salut,
puisque tu avances, tu vas sur la case devant lui, même si le terrain n’est pas celui que tu as utilisé. La règle dit clairement :
regle, page 8 dit:Comme deux Éclaireurs ne peuvent pas cohabiter sur la même case, il est possible de terminer
son mouvement sur une case de Montagne en ayant joué une carte permettant d’avancer sur
la Rivière (et réciproquement).
Bon jeu !
Attention, tu ne “glisses” qu’à la toute fin de ton mouvement.
Donc si un adversaire se trouve sur la dernière case de rivière avant la montagne et que tu utilises ton chef d’expédition pour faire 1) rivière (arrivant sur ladite case de rivière) - 2) montagne - 3) montagne, tu ne glisses qu’à la fin de ton dernier mouvement si tu termines sur un autre éclaireur.
Si la dernière case de ton premier ou de ton deuxième mouvement est occupée, tu ne glisses pas.
Et de façon générale, si tu glisses lors d’une avancée, tu glisses vers l’avant ; si tu glisses lors d’un recul, tu glisses vers l’arrière.
Tout à fait d’accord avec la précision de beri !
Merci de vos réponses très précises.
Bonjour,
Question de glissement multiple lorsque plusieurs éclaireurs se suivent à cheval sur “rivière” et "montagne !!
Supposons 2 cases “rivière” puis 5 cases “montagne” ; 1 premier éclaireur situé en “rivière”, un second en “rivière” puis 3 éclaireurs situé en “montagne” par exemple.
Si le premier éclaireur joue une pirogue de 4 cases, est-il projeté devant tous les éclaireurs y compris montagne du fait que toutes les cases sont occupées alors qu’il n’y a pourtant qu’une seule case rivière devant lui (occupée) puis 3 cases “montagne” (occupées).
Ce qui fait une avancée de 5 cases dont 1 rivière et 4 montagne alors qu’il est en pirogue…
Merci pour votre retour
Dans le cas décrit, oui, il me semble que ça fonctionne comme tu le dis.
Il faut bien voir que le glissement ne concerne que la case d’arrivée. Dans ce que tu décris, le “vrai” déplacement de l’éclaireur est “1 case rivière”. Sur sa case théorique d’arrivée, il y a déjà un éclaireur, ainsi que sur toutes les cases suivantes, du coup il “glisse” de 4 cases montagne supplémentaires, oui.
C’est un cas extrême que tu décris, mais c’est assez typique du jeu à 5 joueurs que d’essayer de gratter quelques cases “gratuites” en déclenchant son déplacement au moment le plus opportun.
Merci beaucoup Chakado pour cette réponse rapide.