Bonjour,
Ces deux jeux m’attirent pour leur thème respectif… Mais lequel me convient le mieux.
Je joue souvent à deux, plus rarement à 3 ou 4.
J’apprécie les jeux immersifs.
Je préfère les jeux dynamiques avec peu d’attente entre les tours.
J’aime le beau matériel.
Vous pouvez toujours jeter un coup d’oeil à ma ludothèque, mais mes derniers coups de cœur ont été en vrac (attention c’est hétéroclite) : descendance, De Vulgari Eloquentia, Innovation, Eclipse, le désert interdit.
D’avance merci pour votre aide.
J’ai l’impression que Lewis & Clark répond parfaitement à tous les points que tu listes. En plus à 2 il tourne superbement d’après ce que j’en sais. La nouvelle édition est prévue pour Mars (cartes plus épaisses, boite carrée, plateau légèrement plus petit, réécriture des points de règles tangents).
J’ai une seule partie d’Aéropostale, quelques-unes de L&C et il me semble que les deux se portent plutôt mieux quand il y a peu de joueurs (temps morts).
Après, entre les deux, je préfère pour l’instant L&C.
Personnellement, je n’ai qu’une partie à trois de L&C mais les tepms d’attente entre chaque tour m’ont vraiment rebuté à acheter le jeu.
Bonne journée.
prends les 2 !! c du tout bon , thèmes très immersifs , interaction etc.
Laurent36 dit:Bonjour,
Ces deux jeux m'attirent pour leur thème respectif... Mais lequel me convient le mieux.
J'apprécie les jeux immersifs.
Je préfère les jeux dynamiques avec peu d'attente entre les tours.
J'aime le beau matériel.
Vous pouvez toujours jeter un coup d'oeil à ma ludothèque, mais mes derniers coups de cœur ont été en vrac (attention c'est hétéroclite) : descendance, De Vulgari Eloquentia, Innovation, Eclipse, le désert interdit.
D'avance merci pour votre aide.
Je ne repondrait que pour l'aeropostale, n'ayant pas jouer a Lewis
J'apprécie les jeux immersifs. : Le theme est extrememt bien rendu, on ce sent vraiment a la tete d'une compagnie aerienne de l'epoque : pionnier de l'aviation, meeting, record, gestion de ressources/hommes, exploitation.
Je préfère les jeux dynamiques avec peu d'attente entre les tours : Un peu d'attente en phase 4, la phase d'action, mais avec une action chacun son tour l'attente est legere a 2 et mesuree a 4.
J'aime le beau matériel : la tu ne seras pas decus. Il n'y a que les "pions" avions qu'il faut monter soigneusement. Regarde le sujet sur l'aeropostale, un forumeur a donne une technique pour ne pas les abimer au montage. Sinon le plateau est magnifique et le style graphique bien choisi.
delprado dit:Personnellement, je n'ai qu'une partie à trois de L&C mais les tepms d'attente entre chaque tour m'ont vraiment rebuté à acheter le jeu.
Lewis & Clark est un jeu stratégique, ce qui implique qu'il faut planifier ses choix des prochains tours pendant le tour de jeu de ses adversaires. Donc on n'attend pas entre deux tours, on réfléchit.
Il y a de l'interaction directe dans l'Aéropostale (le fameux vol des pilotes adverses), et de l'interaction indirecte dans Lewis & Clark (exploitation des icônes de ressources de ses voisins, course aux meilleures cartes, etc...).
Le vol de pilotes peut déplaire aux amateurs de contrôle. On trouve des retours négatifs sur BGG sur ce point précis.
delprado dit:Personnellement, je n'ai qu'une partie à trois de L&C mais les tepms d'attente entre chaque tour m'ont vraiment rebuté à acheter le jeu.
Bonne journée.
Est-ce que vous êtes sûr de ne pas confondre avec un autre jeu ou de ne pas avoir fait une erreur de règles ?
La configuration à 3 de L&C est excellente et attendre que deux joueurs sélectionnent une carte ou une action du village n'est pas si long que ça.
Ensuite ça dépend des joueurs et une première partie peut être un peu plus longue à cause de la découverte des mécanismes du jeu.
Kerquist dit:Il y a de l'interaction directe dans l'Aéropostale (le fameux vol des pilotes adverses). Le vol de pilotes peut déplaire aux amateurs de contrôle. On trouve des retours négatifs sur BGG sur ce point précis.Bonjour,
Raconté ainsi, cela peut faire peur. Je me permet de préciser que le "vol" de pilote est en fait un recrutement chez une compagnie concurrente, qu'il faut pour cela disposer d'un niveau de logistique supérieur à celui de la compagnie cible et que l'on doit ajuster son niveau de logistique sur celui de cette compagnie. Enfin, il n'est possible de recruter que des pilotes novices chez la concurrence (les pilotes chevronnés ou légendaires sont réputés intègres).
Autrement dit, il est possible de choisir entre un contrôle total sur cet aspect, ce qui va engendrer une contrainte ou bien accepter une légère prise de risque pour relâcher la contrainte.
Mais bien évidemment, il est plus facile de se rendre compte de tout cela en y ayant joué.
urmao dit:delprado dit:Personnellement, je n'ai qu'une partie à trois de L&C mais les tepms d'attente entre chaque tour m'ont vraiment rebuté à acheter le jeu.
Bonne journée.
Est-ce que vous êtes sûr de ne pas confondre avec un autre jeu ou de ne pas avoir fait une erreur de règles ?
La configuration à 3 de L&C est excellente et attendre que deux joueurs sélectionnent une carte ou une action du village n'est pas si long que ça.
Ensuite ça dépend des joueurs et une première partie peut être un peu plus longue à cause de la découverte des mécanismes du jeu.
+1
A 3 joueurs on ne peut pas dire qu'on attend !
Laurent36 dit:
Sur ce point, L&C me parait meilleur. Y'a tout un jeu de majorité et de luttes de positions à l'aéropostale qui perd de son intérêt à peu de joueurs.
Laurent36 dit:
J'apprécie les jeux immersifs.
Sur ce point, l'aéropostale enterre complète L&C qui reste très abstrait au bout du compte.
Laurent36 dit:
Je préfère les jeux dynamiques avec peu d'attente entre les tours.
Aucun des deux jeux n'est bons dans ce domaine, à mon avis, l'aéropostale fait mieux.
Laurent36 dit:
J'aime le beau matériel.
Les deux sont pas mal, j'ai une petite préférence pour l'aéropostale
Donc, sur ces points, l'aéropostale a l'avantage, mais je suppose que le nombre de joueurs est le plus important, et là, L&C l'emporte. Les deux sont bons, très différents l'un de l'autre, le choix est ardu.
Pour avoir joué au deux. ils sont très différents, dans le fond comme dans la forme.
Lewis & Clark, sous un abord peut être plus attirant est un vrai brise neurones où les combinaisons de cartes sont très importante.
L’aéropostale, semble plus austère, mais est peut-être finalement plus simple. De plus il est plus varié. Suivant les scénarios, le choix des actions et les stratégies pour gagner seront très différent.