ai les deux jeux aussi à la maison, en config 2 Joueurs principalement
sur la complexité: L&C un peu plus complexe mais loin de l’usine à gaz (AMHA), un cran au dessus de Concordia mais pas si loin tout de même.
La courbe d’apprentissage? Concordia moins abrupte mais il y a quelques finesses qui demande d’avoir de l’expérience. Petit avantage pour L&C
durée de vie? excellente pour les deux (50+ Concordia, 30+ L&C chez nous)
Au vu de vos retours, je pense me diriger vers L&C, l’aspect course nous motivera plus que le jeu “à l’aveugle et à la fin on voit” (Museum et IaWW sont, dans ce genre, plutôt gratinés). La courbe de progression un peu rude ne nous fait pas peur !
! Après 1 ou 2 parties on n’avance plus du tout à l’aveugle par rapport au scoring de Concordia, sans envoir le score au point près on peu se situer.
Pour l’aspect course je le retrouve un peu dans les deux, L&C naturellement mais aussi à Concordia où lorsqu’un joueur prend avantage il a tendance a accélérer la partie pour garder son avantage et empêcher son (ses) adversaire (s) de revenir au score.
Je n’ai jamais joué à Lewis & Clark, mais pour ce qui est de Concordia, je ne le trouve pas facile.
Certes, c’est facile de comprendre qu’à ton tour, tu joues une carte et tu fais ce qu’il y a écrit dessus. En plus, il n’y a pas beaucoup de cartes, donc pas beaucoup d’actions différentes.
Mais qu’est-ce que je trouve difficile de bien y jouer !
Il faut à la fois avoir une bonne mémoire, arriver à anticiper les coups de l’autre joueur (oui j’y joue principalement à 2), et tout à la fois planifier nos coups en fonction donc, de ce qu’on a prévu comme stratégie (mix entre le placement et les dieux des cartes achetées), mais aussi de ce que fait l’adversaire.
C’est un jeu d’enquiquinement maximal : tout ce que fait l’autre est pénible et on a toujours l’impression de ne pas être assez pénible pour l’autre.
A 2, nous y avons joué sur la Corse et sur l’Italie. Certes, la Corse étant plus petite, on y est un peu plus à l’étroit, mais franchement, on peut faire toute une tripotée de parties sur l’Italie avant de s’ennuyer. Cette carte n’étant pas dans Venus, si tu es tenté plutôt par Venus, renseigne-toi pour savoir s’il y a une carte pas trop grande dans la boîte pour y jouer à 2. Sinon, investir dans Corse ou Crête me paraît pas mal.
Je joue énormément à 2. J’ai possédé Lewis & Clark et je l’ai revendu l’année passée car on ne le sortait pas. J’ai pas accroché et j’avais pas forcément envie d’y jouer. Il n’est pas mauvais, mais moi il me manquait quelque chose (je ne sais pas quoi par contre).
Concordia, je l’ai découvert l’année passée et ce fut un coup de foudre immédiat. J’ai été ravie quand j’ai appris sa réédition en VF et j’ai acquis Concordia Venus en début d’année. Depuis, j’ai craqué pour toutes les extensions (la dernière est en chemin). Je suis complètement fan. Les règles sont épurées (à ton tour, tu joues une carte de ta main et tu appliques son effet, c’est tout), mais le jeu est tellement profond et plein de possibilités. Un jeu extrêmement riche et sans chichi.
Du coup, moi c’est Concordia que je te conseille vivement.
Toutes ces réponses ! Je ne pensais pas que j’en aurais autant !!! Merci
Mais du coup, vous me donnez pleins de bonnes raisons d’acheter les 2 ! Je crois qu’il va falloir que l’on aille au bar à jeux pour les essayer, je sais qu’ils ont au moins L&C…
Guiz dit :En définitive, pour une configuration 2j, je ne me dirigerais ni sur L&C ni sur Concordia
Je comprend ton point de vue sur ces 2 jeux. Tu me proposerais quoi à la place, avec des mécaniques de jeux différentes de IaWW, Museum, Tajuto, Praetor, Descendance, Queen(King)domino, Red 7, 7 Wonders Duel ?
Thund3R83 dit :Toutes ces réponses ! Je ne pensais pas que j'en aurais autant !!! Merci
Mais du coup, vous me donnez pleins de bonnes raisons d'acheter les 2 ! Je crois qu'il va falloir que l'on aille au bar à jeux pour les essayer, je sais qu'ils ont au moins L&C...
Guiz dit :En définitive, pour une configuration 2j, je ne me dirigerais ni sur L&C ni sur Concordia
Je comprend ton point de vue sur ces 2 jeux. Tu me proposerais quoi à la place, avec des mécaniques de jeux différentes de IaWW, Museum, Tajuto, Praetor, Descendance, Queen(King)domino, Red 7, 7 Wonders Duel ?
Il y a pléthore de jeux très bon à 2j avec beaucoup de mécaniques différentes et originales. Quelques pistes à te suggérer : - Fives Tribes : abstrait avec mécanique d'égrainage (type awalé) - Deus : card driven - combo cartes/plateau - Marco Polo : jeu de dés - avec de la gestion de ressources
Bon ben finalement j’ai pris la réédition de L&C en précommande sur Philibert… et la version d’Ystari de Endeavor à 30€. Je compte y jouer avec la variante 2j de Peter Scarborough de BGG.
J’ai regardé les TTTV de la partie de Troyes et Tournay. Effectivement c’est des bons (très bon) gros jeux… peut-être un peu trop pour Madame… pour le moment
Vu aussi la partie de La Granga. Il est fort le Sebduj pour faire ou éditer des gros jeux.