[Concordia]
Salut à toi qui vient lire mon message, un grand merci !
J’ai une question toute simple : je suis à la recherche d’un nouveau jeu pour Madame et moi.
On pratique pas mal de jeux plus ou moins gros à 2 (principalement IaWW, Museum, Tajuto, Praetor, Descendance, Queen(King)domino, Red 7, 7 Wonders Duel…) et j’en ai déjà KS 2 autres, assez légers il me semble (The Last Bottle of Rum et Trekking the World).
Je suis hyper tenté par Caylus 1303, Ceylan, la réédition de Lewis & Clark, la réédition d’Endeavor, Maracaido… Bref par beaucoup trop de jeux !
J’ai donc décidé de prendre un jeu un peu velu, avec une ou des mécaniques de jeux que je n’ai pas vraiment dans ma ludothèque. On arrive donc à ma question : Lewis & Clark ou Concordia ?
Je serais réceptif à d’autres propositions que les jeux que j’ai cité à condition qu’ils soient toujours dans le commerce (sur Philibert par exemple).
Lewis & Clark est vraiment une usine à gaz niveau regles…faut aimer…
Si c est juste pour jouer avec Madame un 7 wonders Duel va te régaler. Une pépite ludique !!!
fatmax66 dit :Lewis & Clark est vraiment une usine à gaz niveau regles...faut aimer....
Si c est juste pour jouer avec Madame un 7 wonders Duel va te régaler. Une pépite ludique !!!
Ah merde il est dans ta liste....lol
Alors en train sympa à deux Les châteaux de Bourgogne.
fatmax66 dit :Lewis & Clark est vraiment une usine à gaz niveau regles...faut aimer....
Ah merde il est dans ta liste....lol
Alors en train sympa à deux Les châteaux de Bourgogne.
Usine a gaz, pas forcement.
Complexe a te faire faire un avc, oui.
Mon avis (après seulement 2 parties de Lewis & Clark sur BGA et 2 ou 3 parties de Concordia)
Concordia est un jeu que j’ai trouvé très froid. Ça ne gêne pas certains, moi ça m’a rebuté (et pourtant je ne suis pas particulièrement difficile sur cet aspect en général, par exemple j’adore Deus qui est aussi souvent qualifié de froid). Les règles sont relativement simples donc il est assez facile à prendre en main même si la courbe de progression est certainement importante.
Lewis & Clark est plus chaleureux (illustrations, thématique…). En revanche il est plus difficile à prendre en main (même avec les règles revues de la réédition je pense que Concordia restera bien plus accessible). Du coup la courbe de progression m’a paru assez abrupte lors des premières parties, je ne sais pas ce qu’il en est par rapport à Concordia sur un plus grand nombre de parties.
Sans aucune objectivité je vote pour Concordia. Découvert récemment, j’ai acheté la dernière version Concordia Venus. Depuis on a enchaîné 7/8 parties avec ma femme. C’est une bombe ludique. Les règles sont simples mais le jeu profond. Le placement de depart assure la variété des parties ainsi que les différents plateaux 4 dans la boite et plusieurs achetables séparément.
J’allais aussi écrire un avis et en rafraichissant j’ai vu ce qu’avait écrit Liopotame.
Et bah en fait je suis d’accord. Lewis et Clark est beaucoup plus chaleureux avec ses cartes diversifiées.
Lewis et Clark est essayable sur tabletopia et BGA. C’est vraiment un jeu où il faut bien savoir exploiter sa main sous peine de perdre un temps fou, il faut savoir être créatif pour se créer un bon moteur de jeu.
De son coté la principale force de Concordia est sa facilité d’accès (les règles tiennent sur une page recto verso), sa manière de scorer à la fin que je trouve vraiment limpide, mais j’hésite à le présenter à des novices car j’ai peur de les refroidir car les actions se répètent souvent et sont vraiment limitées. Dans Concordia il va surtout falloir trouver les bons timings pour se développer, pour aller plus vite que son adversaire et clore ou prolonger la partie au bon moment. J’apprécie beaucoup l’ajout du sel de l’extension salsa car il permet de contourner le tissus.
A deux j’aime bien Deus, Troyes, Grand Austria Hotel, Innovation … …mais chacun de ces jeux a sa spécificité, cela dépend beaucoup de si vous aimez construire un moteur de jeu, vous jouer de vilains tours (oui oui Troyes), mettre en place des combos (Deus), partir en vrille (Innovation), avoir des choix déchirants à faire (Grand Austria Hotel).
Endeavor ne se joue pas à deux.
Chez Pfister, Great Western est mon préféré les règles sont longues mais le jeu est fluide. Maracaibo fonctionne bien à deux aussi.
La réédition de Endeavor se joue à 2 et la variante est vraiment bien je trouve.
Lewis and Clark est très bien, pas une usine a gaz
“je joue une carte face visible (action) et une face cachée (puissance). À terme je campe et recule si j’ai des cartes non utilisées ou trop de ressources”
après comme dit précédemment il faut se créer un “moteur” qui tourne et un bon joueur écrasera un néophyte
c’est le genre de jeu (myrmes aussi…) où il faut accepter de se faire lyncher les premières parties…
grande rejouabilité puisque l’équipe de départ est fixé mais les recrues (nouveaumembre) arrivent de la pioche aléatoirement.
Cordialement
Keyflower se vend encore ? ![]()
BlueLight dit :Usine a gaz, pas forcement.
Complexe a te faire faire un avc, oui.
Oui exactement !
Lewis & Clark est très original avec une gestion de la main vraiment nouvelle et une utilisation des cartes très bien trouvées. Je lui adjoint quelques variantes en plus de l’officielle (possibilité d’être à 2 sur la même case et possibilité de jeter par dessus bord quand tu veux). Le jeu est extrêmement difficile à maîtriser et nécessite plusieurs parties pour être appréhendé.
Concordia est beaucoup plus léger, avec une règle de base hyper simple (elle doit tenir sur un post-it) auquel on adjoint l’effet des cartes. C’est facile à prendre en main, malin, avec pas mal de stratégies. Après, il ne me viendrait pas à l’idée d’y jouer à 2 contrairement à L&C.
Donc, ça dépend clairement de ce que tu recherches, on a 2 “pool building” sans hasard dans la gestion du pool (et avec un peu de hasard dans l’ordre d’arrivée des cartes), mais avec clairement une courbe d’apprentissage beaucoup plus violente sur L&C.
loïc dit :Lewis & Clark est très original avec une gestion de la main vraiment nouvelle et une utilisation des cartes très bien trouvées. Je lui adjoint quelques variantes en plus de l'officielle (possibilité d'être à 2 sur la même case et possibilité de jeter par dessus bord quand tu veux). Le jeu est extrêmement difficile à maîtriser et nécessite plusieurs parties pour être appréhendé.
Concordia est beaucoup plus léger, avec une règle de base hyper simple (elle doit tenir sur un post-it) auquel on adjoint l'effet des cartes. C'est facile à prendre en main, malin, avec pas mal de stratégies. Après, il ne me viendrait pas à l'idée d'y jouer à 2 contrairement à L&C.
Donc, ça dépend clairement de ce que tu recherches, on a 2 "pool building" sans hasard dans la gestion du pool (et avec un peu de hasard dans l'ordre d'arrivée des cartes), mais avec clairement une courbe d'apprentissage beaucoup plus violente sur L&C.
J'aurais pas dit mieux, merci ! Peut etre pas beaucoup plus leger quand meme, dans les 2 cas les regles sont simples mais il faut gerer plusieurs coups a l'avance ...
j'ajoute que la fin de partie est tres differente :
- LEWIS ET CLARK est une course , on voit où chaque joueur en est a tout instant, et le 1er arrivė met fin a la partie et gagne. C'est immediat, et thematique (Comme d'ailleurs le reste de la regle qui en devient tres intuitive)
- CONCORDIA se termine a l'epuisement de la pioche, et par un decompte de points un peu lourd en mode salade de points
Concordia peut également se terminer si un joueur pose toutes ses “maisons”.
Merci pour toutes ces réponses et commentaires très intéressants.
Chateaux de Bourgogne, je l’ai déjà coché mais pour plus tard ![]()
Je vais regarder la TT partie de Keyflower pour me faire un avis plus précis.
Endeavor va rester sur ma liste aussi pour le moment…
Au vu de vos retours, je pense me diriger vers L&C, l’aspect course nous motivera plus que le jeu “à l’aveugle et à la fin on voit” (Museum et IaWW sont, dans ce genre, plutôt gratinés). La courbe de progression un peu rude ne nous fait pas peur !
Si vous avez d’autres avis, n’hésitez pas, je suis toujours preneur d’un bon conseil ludique !
Lewis & Clark est effectivement très bon, je rejoins tous les avis sur son côté plus chaleureux mais aussi plus ardu. Par contre tu auras peut-être un problème de dispo : le jeu est aujourd’hui en rupture notamment sur Philibert (attention à ne pas confondre avec Discoveries qui partage le même univers/auteur/éditeur mais un jeu très différent, et très bien aussi) .
Ca devrait être temporaire puisque un retirage d’une nouvelle version est prévu pour cette année.
J’ai également les 2 jeux, ils sont très bons !
Tu peux trouver Lewis & Clark en occas. Mais j’ai entendu qu’il allait être réédité, donc peut-être attendre un peu.
Les châteaux de bourgogne est une merveille à deux.
Concordia est peut-être plus intéressant à plus de 2, mais il se joue très bien en duo. Très accessible et belle profondeur.
Concordia est excellent à deux joueurs, mais pour cela il faut acheter une extension adaptée avec une carte plus petite
L&C a deux est assez moyen quand même
Ma petite pierre :
- j’ai revendu Lewis & Clark après quelques parties (il y a quelques années déjà). Il demandait certes une bonne courbe d’apprentissage mais je n’ai pas été convaincu par la mécanique de jeu. C’est original, mais de mémoire c’est plutôt lent à démarrer mais quand ça démarre comme on veut (ce qui fait l’intérêt du jeu évidemment!), c’est un peu le rouleau compresseur… et quand ça patine… bof. Et comme c’est une course, à 2j la partie peut perdre de son intérêt si un joueur prend trop d’avance…
- j’ai revendu Concordia pour reprendre Concordia Venus (pour son mode par équipe - pas encore testé) car le jeu est facile d’accès mais quand même un poil retord. Son système de scoring alambiqué mode salade de point est assez fastidieux - mais clairement j’ai toujours du mal à savoir qui a gagné avant le décompte.
Deux joueurs n’est certes pas la meilleure config’ mais il existe pas mal de plateaux pour s’adapter (Corsica en l’occurence). Mais il est sans aucun doute bien meilleur à 2j+
En définitive, pour une configuration 2j, je ne me dirigerais ni sur L&C ni sur Concordia ![]()
Difficile de comparer les 2 tant ils sont différents.
Perso L&c m’a beaucoup déçu (mais d’autres ont beaucoup aimé, il n’est sans doute pas fait pour moi) et j’ai bien aimé concordia qui est un grand jeu, pas si froid que ça car il y a beaucoup d’interactions indirectes. J’ai trouvé le jeu très bon à 2 pourtant partie faite sur hellas; je dois tester prochainement corsica et ça risque d’être encore plus tendu.
Plus haut est dit que concordia est plus léger, je ne suis pas d’accord