[Lewis & Clark] Personnages avec symbole

tu appliques le principe de la collecte tel qu’il est défini dans les règles, tout simplement.

Quand on collecte plusieurs fois une ressource, on prend à chaque fois le nombre de ressource qu’indique les macarons.
Donc si par exemple on collecte 2 fois du bois et une fois de la fourrure et qu’il y a 5 macarons bois et 3 fourrures, alors on peut prendre jusqu’à 10 bois et jusqu’à 3 Fourrures.
Au passage, j’avais prévu de faire une petite F.A.Q. officiel, mais pris dans le retirage je n’ai pas eu le temps (je devrais le faire dès que possible), en tout cas merci Beri pour ton petit lien c’est super et bien pratique ;)

Je reviens à la charge mais je ne comprend pas la même chose en lisant les règles. Jacob tu dis :

Jacob101O dit:tu appliques le principe de la collecte tel qu’il est défini dans les règles, tout simplement.

et gggimli dit :
gggimli dit:Donc si par exemple on collecte 2 fois du bois et une fois de la fourrure et qu’il y a 5 macarons bois et 3 fourrures, alors on peut prendre jusqu’à 10 bois et jusqu’à 3 Fourrures.

Mais page 7 des règles il est dit :
“Totalisez le nombre de macarons de la ressource concernée […] et multipliez ce nombre par la force associée à votre action”
Donc dans l’exemple de gggimli, si j’ai associé une force de 3 à mon action et qu’il y a 5 macarons bois et 3 fourrures on doit pouvoir alors collecter (3x5)+(3x5)= 30 bois et 3x3= 9 fourrures !!! Ce qui paraît énorme…
Ou alors ça veut dire que dans ces cas là, la force sert “juste” à collecter plusieurs fois mais on ne multiplie pas.

En fait si tu actives la carte avec une force de 3, c’est comme si tu activais 3 fois la carte avec une force de 1
1 fois pour le bois: donc 5 bois
1 fois pour le bois: donc 5 bois
1 fois pour la fourrure: donc 3 fourrures
La force d’activation n’est jamais qu’un nombre de fois qu’on active la carte.
Mais il faut garder en mémoire que les activations sont simultanées et donc qu’on ne peut pas utiliser les ressources d’une activation pour payer le coût d’une autre activation.

relis tranquilement mon post ci-dessus et en particulier les descriptiss des personnages 19 à 22.
Pour faire simple: 1 Force=1 collecte. Est-ce plus clair?

J’avais déjà compris ce que vous expliquiez : activer avec une force de 3 = faire 3 fois l’action avec une force de 1. Donc c’est ce que je disais, dans ces cas là on n’applique pas la règle de la collecte à la lettre, et on ne multiplie pas chaque ressource par la force comme on le fait avec un simple bûcheron par exemple.

Pourtant le terme collecter est bien précisé.
Si tu ne comprends toujours pas, je ne sais vrainemt plus comment t’expliquer.

COLLECTER : prendre des ressources dans le Stock, au maximum autant que le nombre de macarons de cette ressource visibles sur son plan de jeu et celui de ses 2 voisins (ou de son voisin dans les parties à 2 joueurs) multiplié par la valeur de la Force qui active cette action, puis placer ces ressources collectées dans les Bateaux de son Expédition.

Jacob101O dit:
Si tu ne comprends toujours pas, je ne sais vrainemt plus comment t'expliquer.

En fait je crois que c'est toi qui me comprend pas !! Tu viens de citer exactement ce que je disais dans mes posts précédents :
COLLECTER : prendre des ressources dans le Stock, au maximum autant que le nombre de macarons de cette ressource visibles sur son plan de jeu et celui de ses 2 voisins (ou de son voisin dans les parties à 2 joueurs) multiplié par la valeur de la Force qui active cette action, puis placer ces ressources collectées dans les Bateaux de son Expédition.
[/quote]
Et donc, dans le cas des personnages en question, on ne multiplie pas par la force associée.
Rimsk dit:J'avais déjà compris ce que vous expliquiez : activer avec une force de 3 = faire 3 fois l'action avec une force de 1. Donc c'est ce que je disais, dans ces cas là on n'applique pas la règle de la collecte à la lettre, et on ne multiplie pas chaque ressource par la force comme on le fait avec un simple bûcheron par exemple.
Si, on l'applique à la lettre. Un simple bûcheron que tu actives avec une force de 3, tu fais 3 fois l'action avec une force de 1.
C'est exactement la même chose, sauf qu'avec un simple bûcheron tu n'as pas le choix de la ressource.
Rimsk dit:
Jacob101O dit:
Si tu ne comprends toujours pas, je ne sais vrainemt plus comment t'expliquer.

En fait je crois que c'est toi qui me comprend pas !! Tu viens de citer exactement ce que je disais dans mes posts précédents :

Et donc, dans le cas des personnages en question, on ne multiplie pas par la force associée. [/quote]
Tu as entièrement raison, c'est moi qui explique mal. Désolé, d'autres sauront faire mieux que moi.
Edit: merci beri.

Te fâches pas, on peut discuter de la façon d’interpréter un point de règle sans passer pour troll non ?
En tout cas merci, j’ai la réponse à ma question.

Rimsk dit:Te fâches pas, on peut discuter de la façon d'interpréter un point de règle sans passer pour troll non ?
En tout cas merci, j'ai la réponse à ma question.

Mais je ne suis absolument pas fâché, j'estime juste que j'ai échoué à t'expliquer quelque chose me semblait pourtant simple.
C'est un simple constat d'échec de ma part, si tu estimes passer pour un troll, ce n'est que toi que ça regarde.
Vraiment sans rancune :)

Non non c’est juste que j’avais l’impression que tu devais un peu te demander comment il était possible de ne pas comprendre ce que tu tâchais de m’expliquer alors qu’en fait j’avais compris !! Simplement je pinaillais juste un peu sur la façon de voir la multiplication de l’action.
Je suis content de lire que tu n’es pas fâché, comme ça je pourrais t’embêter une autre fois sur un autre point de règle :mrgreen:
Merci pour ta patience^^

Ceci dit, même si j’ai bien appliqué la règle lors de ma partie car je ne me suis pas posé la question et que ça me semblait logique comme ça, le point révélé par Rimsk me semble tout à fait légitime et cette question pertinente

Rimsk dit: ....

il est encore temps pour moi de modifier quelques petites choses dans la règle du reprint aussi est-ce que tu pourrais me dire ce qui t'as perturbé dans la règle de collecte et qui t'as fais mal comprendre ce point?
merci d'avance

En fait la question de rimsk vient de cette phrase “Totalisez le nombre de macarons de la ressource concernée […] et multipliez ce nombre par la force associée à votre action” qui est la règle générale de collecte, déviée quelques peu par les exemples des personnages 19 à 22, qui sont des points particuliers. (exemples ceci dit clairs il me semble)
Perso, ça m’a pas posé problème, parce que ça me semblait logique mais ces deux règles (cartes et collecte générale), sans se contredire, peuvent prêter à interrogation il est vrai car on ne collecte pas avec ces personnages 19 à 22 chaque ressource en multipliant par la force associée à l’action

Merci ElGrillo, c’est exactement ça.
C’est vrai que c’est assez clair finalement et on a aussi joué comme il faut les capacités de ces persos mais j’ai quand même eu un doute. La règle de collecte est tout à fait claire mais peut prêter à confusion dans l’interprétation des pouvoirs des personnages 19 à 22.
Le coup de la multiplication est évident quand on collecte une seule ressource, par exemple avec une force de 3, faire 3 fois l’action avec une force de 1 revient à multiplier 3 fois la même action. Dans le cas de ces personnages, on collecte plusieurs ressources différentes mais une fois chacune. Comme il est dit de collecter chaque ressource choisie en suivant la règle de collecte, ben on peut penser qu’il faut ainsi multiplier, comme il est décrit dans le livret, à la section collecte.

Merci ;)

Petite question sur une carte dont j’ai oublié le nom, celle qui permet d’utiliser une action village même si elle est déjà utilisée.
Est ce qu’il faut placer un indien sur le plateau de jeu pour effectuer l’action village choisie?

christophej2 dit:Petite question sur une carte dont j'ai oublié le nom, celle qui permet d'utiliser une action village même si elle est déjà utilisée.
Est ce qu'il faut placer un indien sur le plateau de jeu pour effectuer l'action village choisie?

Non, tu actives une carte.