[Lewis & Clark] Pourquoi interdire la promiscuité?

C’est vrai, ça, pourquoi ne pas permettre d’avoir plusieurs éclaireurs sur la même case? Je me suis dit que c’était pour contrebalancer l’augmentation de la durée du jeu à mesure que le nombre de joueurs grimpe.

Parce que c’est écris dans les règles :wink:

Pour accélérer la partie
Pour permettre de jolis coups vicieux
Parce qu’il n’y pas assez de place sur une case :mrgreen:

Je trouve ça dommage également. C’est peut-être pour permettre aux joueurs étant désignés derniers de compenser leur coup de retard.
Mais du coup, en étant devant, ils redonnent un avantage aux autres ?

Et bien oui, ça permet des mini rebondissements, et du coup, on y cultive un minimum d’interaction.

Bravo à Elgrillo et Docky
à eux deux ils ont trouver les 5 bonnes raisons à cette règle.
<mode=“Thomas N’gigol”>
raison number 5 : ça permet au joueur de rester grouper plus longtemps!
raison number 4 : ça accélère le jeu!
raison number 3 : il n’y à pas assez de place sur la case!
raison number 2 : ça ajoute de l’intéractivité!
et enfin raison number 1 : ça permet de râler après un joueur qui vient de se déplacer (et ça, c’est la base dans un jeu pour moi ;) )
<mode=“Thomas N’Gijol”/>

beri dit:C'est vrai, ça, pourquoi ne pas permettre d'avoir plusieurs éclaireurs sur la même case?

Parce que le jeu a du être testé une bonne tournée de fois et que cette possibilité devait sans doute être moins convaincante que ce qui a été retenu...

Bonne question.
Et pourquoi on peut pas avancer dans l’eau avec un bois?
Pourquoi on peut pas mettre 3 cartes indiens pour activer une carte?
Pourquoi y a pas de cow boys dans le jeu?
Pourquoi on ne peut pas utiliser la nourriture pour recruter des personnages??

Matthieu

matthieu91 dit:Pourquoi on ne peut pas utiliser la nourriture pour recruter des personnages??
Parce que c'est pas des poissons.

De mon côté, j’ai voulu qu’on garde cette règle pour introduire de l’interaction positive, même si elle peut être aussi négative d’ailleurs.
L’interaction dans un jeu de gestion, ce n’est pas facile à introduire, alors de la positive, pourquoi s’en priver ?

Bonjour,
Personnellement, je ne me posais pas la question après moultes parties à 2. Je trouvais ce jeu vraiment très agréable à jouer.
Mais ayant voulu faire découvrir le jeu à des potes, on a fait une partie à 5. Après quelques tours, les joueurs étaient plutôt enthousiastes. Puis le premier joueur est arrivé sur la 1ere case montagne. Le 2e lui a donc sauté par-dessus. Puis le 3e, etc… Et celui qui était un peu en retard a pu du coup sauter 4 cases de montagne juste parce qu’il était dernier et que les 4 autres joueurs se succédaient… Ce qui confère un avantage non négligeable.
Et là, ambiance un peu plombée, on s’est arrêté pour reparcourir les règles et ils ont fini par continuer à jouer avec une impression très négative, en disant que le jeu n’avait pas été suffisamment testé, et j’ai pas trop su quoi répondre…
On a raté un truc? Ou il faut adapter la règle (du genre à plus de 3 joueurs, pas plus de 2 éclaireurs sur la même case) ?

le premier aurait dû éviter de se mettre sur la première case de montagne :)
Dans L et C, il faut savoir avancer au bon moment et au bon rythme pour profiter des autres et qu’eux n’en profitent pas.

Peut être as-tu loupé ça :

Nous vous déconseillons donc d’inclure des joueurs débutants dans des parties à 5 joueurs

Ça fait parti de la gestion du jeu… Faire attention a son placement pour r ne pas avantager les autres ! Et prévoir ton prochain coup pour passer toutes les montagne d’un coup…