[Lewis & Clark] Retours deux joueurs ?

[Lewis & Clark]

Bonjoir,

Est-ce que Lewis & Clark tourne bien à deux joueurs, d’après vos expériences ?

C’est la meilleure config après 3 joueurs, d’après BGG.

Ca le fait. Je prefere a 4 perso.

A 4 trop long. A 3 très bien. A 2 bien avec plus de contrôle sur la partie.

J’aime beaucoup à 2, nous faisons régulièrement des parties.

Je confirme, il est excellent à deux. 

J’en profite pour remercier la personne qui me l’a fait découvrir (elle se reconnaitra !) , aucun jeu ne l’a encore détrôné à mes yeux !

Très bon à deux !!! Ultime à trois!! Un des meilleurs jeux rapport plaisir/ prix!..avec Myrmes !!
les deux se trouvent chacun a 25 E d’occasion !.. Si ce n’est moins!!!

J’y ai joué à 2 et 3 joueurs uniquement et j’ai bien aimé. Honnêtement, je n’ose pas l’essayer à plus (pourtant on me propose d’y jouer à 4) de peur que la partie soit ultra longue (ma première partie à 2 a duré presque 2 heures), surtout que j’ai déjà lu plusieurs fois que c’était déconseillé.

Si ça devient long à plus de 3 c’est avant tout du fait des joueurs. La connaissance des règles et l’analyse paralysis jouent beaucoup. Mais si les joueurs à la table ne sont pas sujet à ce mal, ça passe.

C’est vous qui voyez !

J’y joue le plus souvent à 2 et il est effectivement très bon dans cette configuration! 1 partie à 4: c’était un peu long (pas excessif non plus) mais j’ai bien aimé l’aspect “prise en compte du positionnement des autres joueurs” que ça rajoute.

On y jouait pas mal au club à l’époque de la sortie. J’avais acheté le jeu et je l’amenais souvent, on y jouait à 4 et c’est vrai que c’est un poil longuet quand même. Le truc c’est que le système des macarons y prend tout son sens, à deux c’est forcément sur l’autre.

ilfiniol dit :Si ça devient long à plus de 3 c'est avant tout du fait des joueurs. La connaissance des règles et l'analyse paralysis jouent beaucoup. Mais si les joueurs à la table ne sont pas sujet à ce mal, ça passe.

Exactement, j'y ai joué à 4 avec deux groupes ; 1h45/3h45... Est ce la faute au jeu ? Je ne pense pas, même un colt express durée des plombes avec eux.

Lewis & Clark est très bon dans toutes les configurations même le solo pour s'entraîner. D'ailleurs pour ma première partie non solo (à 4), j'ai fini second à deux doigts de la victoire. Sans avoir joué en solo auparavant, ça aurait été impossible, c'est quand même un jeu costaud ; il est pas farci de règles tordues, il faut se concentrer sur peu de choses, mais il fait réfléchir !

Tristan.

Ok, merci pour vos retours !

Du coup, maintenant, j’hésite entre Lewis & Clark et Myrmès…
Lequel est le moins sujet à l’AP selon vous ?

Frohike dit :Ok, merci pour vos retours !

Du coup, maintenant, j'hésite entre Lewis & Clark et Myrmès...
Lequel est le moins sujet à l'AP selon vous ?

Un paralyseur arrivera toujours par paralyser, quelque soit le jeu (je parle par expérience).

Si tu cherches sur le marché de l'occasion, tu peux facilement trouver les 2 pour le prix d'un neuf en boutique (j'ai acheté Lewis & Clark à 20€ et j'ai pris Myrmes neuf à Essen pour 12€, mais je le vois régulièrement passer à 20-25€ en occasion).

Lewis and clark c’est une course (malgré tout) donc l’AP risque d’être très difficile a mettre en place, prendre une carte ou l’action de quelqu’un c’est aussi se retarder (ou alors c’est une action benefique pour nous et donc pas de l’AP…)
quant a myrmes, du blocage oui (avec les pheromones etc) mais de l’AP…non plus…

Les 2 sont très bien mais tellement différents… Myrmès aussi est valable dans toutes les configurations. Il est vraiment tendu.
Tu choisis là 2 jeux bien frustrants! Mais géniaux. Prends les 2 :wink:

Frohike dit :Ok, merci pour vos retours !

Du coup, maintenant, j'hésite entre Lewis & Clark et Myrmès...
Lequel est le moins sujet à l'AP selon vous ?

Je suis moi-même parfois sujet à l'AP. Et de ma petite (enlightened) expérience sur ces deux jeux, je dirais que la tendance à l'AP est continue dans Myrmes alors qu'elle est alternative dans L&C angel

ilfiniol dit :
Frohike dit :Ok, merci pour vos retours !

Du coup, maintenant, j'hésite entre Lewis & Clark et Myrmès...
Lequel est le moins sujet à l'AP selon vous ?

Je suis moi-même parfois sujet à l'AP. Et de ma petite (enlightened) expérience sur ces deux jeux, je dirais que la tendance à l'AP est continue dans Myrmes alors qu'elle est alternative dans L&C angel

 

Je ne connais pas Myrmes mais les mécanismes de Lewis et Clark font que certains tours ils ne te restent que peu de cartes différentes à jouer (voire pas de choix du tout) ce qui accélère le déroulement. Par contre il est difficile de planifier une stratégie à long terme sans qu'un autre joueur vienne remettre tout en cause et te force à tout recalculer.
rimoan dit :
 

 

Je ne connais pas Myrmes mais les mécanismes de Lewis et Clark font que certains tours ils ne te restent que peu de cartes différentes à jouer (voire pas de choix du tout) ce qui accélère le déroulement. Par contre il est difficile de planifier une stratégie à long terme sans qu'un autre joueur vienne remettre tout en cause et te force à tout recalculer.

A long terme oui c'est sûr que c'est compliqué, par contre il m'est arrivé de recevoir des mains entières où je savais parfaitement ce que j'allais pouvoir jouer durant les 4 ou 5 tours à venir sans que ce que les autres fassent ne me gène. Et c'est là que l'AP des autres est lourdingue frown