[Lewis & Clark] Retours deux joueurs ?

C’est vous qui voyez !

J’y joue le plus souvent à 2 et il est effectivement très bon dans cette configuration! 1 partie à 4: c’était un peu long (pas excessif non plus) mais j’ai bien aimé l’aspect “prise en compte du positionnement des autres joueurs” que ça rajoute.

On y jouait pas mal au club à l’époque de la sortie. J’avais acheté le jeu et je l’amenais souvent, on y jouait à 4 et c’est vrai que c’est un poil longuet quand même. Le truc c’est que le système des macarons y prend tout son sens, à deux c’est forcément sur l’autre.

ilfiniol dit :Si ça devient long à plus de 3 c'est avant tout du fait des joueurs. La connaissance des règles et l'analyse paralysis jouent beaucoup. Mais si les joueurs à la table ne sont pas sujet à ce mal, ça passe.

Exactement, j'y ai joué à 4 avec deux groupes ; 1h45/3h45... Est ce la faute au jeu ? Je ne pense pas, même un colt express durée des plombes avec eux.

Lewis & Clark est très bon dans toutes les configurations même le solo pour s'entraîner. D'ailleurs pour ma première partie non solo (à 4), j'ai fini second à deux doigts de la victoire. Sans avoir joué en solo auparavant, ça aurait été impossible, c'est quand même un jeu costaud ; il est pas farci de règles tordues, il faut se concentrer sur peu de choses, mais il fait réfléchir !

Tristan.

Ok, merci pour vos retours !

Du coup, maintenant, j’hésite entre Lewis & Clark et Myrmès…
Lequel est le moins sujet à l’AP selon vous ?

Frohike dit :Ok, merci pour vos retours !

Du coup, maintenant, j'hésite entre Lewis & Clark et Myrmès...
Lequel est le moins sujet à l'AP selon vous ?

Un paralyseur arrivera toujours par paralyser, quelque soit le jeu (je parle par expérience).

Si tu cherches sur le marché de l'occasion, tu peux facilement trouver les 2 pour le prix d'un neuf en boutique (j'ai acheté Lewis & Clark à 20€ et j'ai pris Myrmes neuf à Essen pour 12€, mais je le vois régulièrement passer à 20-25€ en occasion).

Lewis and clark c’est une course (malgré tout) donc l’AP risque d’être très difficile a mettre en place, prendre une carte ou l’action de quelqu’un c’est aussi se retarder (ou alors c’est une action benefique pour nous et donc pas de l’AP…)
quant a myrmes, du blocage oui (avec les pheromones etc) mais de l’AP…non plus…

Les 2 sont très bien mais tellement différents… Myrmès aussi est valable dans toutes les configurations. Il est vraiment tendu.
Tu choisis là 2 jeux bien frustrants! Mais géniaux. Prends les 2 :wink:

Frohike dit :Ok, merci pour vos retours !

Du coup, maintenant, j'hésite entre Lewis & Clark et Myrmès...
Lequel est le moins sujet à l'AP selon vous ?

Je suis moi-même parfois sujet à l'AP. Et de ma petite (enlightened) expérience sur ces deux jeux, je dirais que la tendance à l'AP est continue dans Myrmes alors qu'elle est alternative dans L&C angel

ilfiniol dit :
Frohike dit :Ok, merci pour vos retours !

Du coup, maintenant, j'hésite entre Lewis & Clark et Myrmès...
Lequel est le moins sujet à l'AP selon vous ?

Je suis moi-même parfois sujet à l'AP. Et de ma petite (enlightened) expérience sur ces deux jeux, je dirais que la tendance à l'AP est continue dans Myrmes alors qu'elle est alternative dans L&C angel

 

Je ne connais pas Myrmes mais les mécanismes de Lewis et Clark font que certains tours ils ne te restent que peu de cartes différentes à jouer (voire pas de choix du tout) ce qui accélère le déroulement. Par contre il est difficile de planifier une stratégie à long terme sans qu'un autre joueur vienne remettre tout en cause et te force à tout recalculer.
rimoan dit :
 

 

Je ne connais pas Myrmes mais les mécanismes de Lewis et Clark font que certains tours ils ne te restent que peu de cartes différentes à jouer (voire pas de choix du tout) ce qui accélère le déroulement. Par contre il est difficile de planifier une stratégie à long terme sans qu'un autre joueur vienne remettre tout en cause et te force à tout recalculer.

A long terme oui c'est sûr que c'est compliqué, par contre il m'est arrivé de recevoir des mains entières où je savais parfaitement ce que j'allais pouvoir jouer durant les 4 ou 5 tours à venir sans que ce que les autres fassent ne me gène. Et c'est là que l'AP des autres est lourdingue frown

Effectivement!

Je vas me procurer un sablier, je crois yes

Petit déterrage - les retours à 2 sont aussi bons j’imagine dans sa livrée 2020?
Je n’ai pas / peu de jeu de course dans ma ludothèque (en tout cas pas qu’on ait spontanément envie de sortir sans 2012 et 2014) et celui-ci me fait de l’oeil.

Le jeu ne tire pas trop en longueur?

Au-delà d’1h / 1h15 il sortira moins souvent.

Merci!

Non il est vraiment bien. Après il faut 2-3 parties pour bien appréhender la mécanique et après, ça roule quasi tout seul, une fois que les joueurs ont bien compris les règles.

Salut! Comme dit Alexasteph, il faut 2-3 parties pour bien maîtriser le jeu, mais après, il est nickel à 2. Et non, il ne tire pas en longueur, surtout à 2 où c’est une course rapide et éreintante, ne dépassant pas les 50 minutes. Un bijou.

Tristan.

Je plussoie mes camarades, la nouvelle version est tout aussi bonne à deux qu’avant.

Merci a tous les 3!
Reste plus qu’a trouver une bonne occasion.

Pourquoi d’occasion ? Le jeu vient de sortir et est toujours en rayon…

Quand je peux favoriser le marché de l’occasion, je le fais - tant pour des raisons économiques qu’ecologiques.