C’est vous qui voyez !
J’y joue le plus souvent à 2 et il est effectivement très bon dans cette configuration! 1 partie à 4: c’était un peu long (pas excessif non plus) mais j’ai bien aimé l’aspect “prise en compte du positionnement des autres joueurs” que ça rajoute.
On y jouait pas mal au club à l’époque de la sortie. J’avais acheté le jeu et je l’amenais souvent, on y jouait à 4 et c’est vrai que c’est un poil longuet quand même. Le truc c’est que le système des macarons y prend tout son sens, à deux c’est forcément sur l’autre.
ilfiniol dit :Si ça devient long à plus de 3 c'est avant tout du fait des joueurs. La connaissance des règles et l'analyse paralysis jouent beaucoup. Mais si les joueurs à la table ne sont pas sujet à ce mal, ça passe.
Exactement, j'y ai joué à 4 avec deux groupes ; 1h45/3h45... Est ce la faute au jeu ? Je ne pense pas, même un colt express durée des plombes avec eux.
Lewis & Clark est très bon dans toutes les configurations même le solo pour s'entraîner. D'ailleurs pour ma première partie non solo (à 4), j'ai fini second à deux doigts de la victoire. Sans avoir joué en solo auparavant, ça aurait été impossible, c'est quand même un jeu costaud ; il est pas farci de règles tordues, il faut se concentrer sur peu de choses, mais il fait réfléchir !
Tristan.
Ok, merci pour vos retours !
Du coup, maintenant, j’hésite entre Lewis & Clark et Myrmès…
Lequel est le moins sujet à l’AP selon vous ?
Frohike dit :Ok, merci pour vos retours !
Du coup, maintenant, j'hésite entre Lewis & Clark et Myrmès...
Lequel est le moins sujet à l'AP selon vous ?
Un paralyseur arrivera toujours par paralyser, quelque soit le jeu (je parle par expérience).
Si tu cherches sur le marché de l'occasion, tu peux facilement trouver les 2 pour le prix d'un neuf en boutique (j'ai acheté Lewis & Clark à 20€ et j'ai pris Myrmes neuf à Essen pour 12€, mais je le vois régulièrement passer à 20-25€ en occasion).
Lewis and clark c’est une course (malgré tout) donc l’AP risque d’être très difficile a mettre en place, prendre une carte ou l’action de quelqu’un c’est aussi se retarder (ou alors c’est une action benefique pour nous et donc pas de l’AP…)
quant a myrmes, du blocage oui (avec les pheromones etc) mais de l’AP…non plus…
Les 2 sont très bien mais tellement différents… Myrmès aussi est valable dans toutes les configurations. Il est vraiment tendu.
Tu choisis là 2 jeux bien frustrants! Mais géniaux. Prends les 2 ![]()
Frohike dit :Ok, merci pour vos retours !
Du coup, maintenant, j'hésite entre Lewis & Clark et Myrmès...
Lequel est le moins sujet à l'AP selon vous ?
Je suis moi-même parfois sujet à l'AP. Et de ma petite (
) expérience sur ces deux jeux, je dirais que la tendance à l'AP est continue dans Myrmes alors qu'elle est alternative dans L&C ![]()
ilfiniol dit :Frohike dit :Ok, merci pour vos retours !
Du coup, maintenant, j'hésite entre Lewis & Clark et Myrmès...
Lequel est le moins sujet à l'AP selon vous ?Je suis moi-même parfois sujet à l'AP. Et de ma petite (
) expérience sur ces deux jeux, je dirais que la tendance à l'AP est continue dans Myrmes alors qu'elle est alternative dans L&C
Je ne connais pas Myrmes mais les mécanismes de Lewis et Clark font que certains tours ils ne te restent que peu de cartes différentes à jouer (voire pas de choix du tout) ce qui accélère le déroulement. Par contre il est difficile de planifier une stratégie à long terme sans qu'un autre joueur vienne remettre tout en cause et te force à tout recalculer.
rimoan dit :Je ne connais pas Myrmes mais les mécanismes de Lewis et Clark font que certains tours ils ne te restent que peu de cartes différentes à jouer (voire pas de choix du tout) ce qui accélère le déroulement. Par contre il est difficile de planifier une stratégie à long terme sans qu'un autre joueur vienne remettre tout en cause et te force à tout recalculer.
A long terme oui c'est sûr que c'est compliqué, par contre il m'est arrivé de recevoir des mains entières où je savais parfaitement ce que j'allais pouvoir jouer durant les 4 ou 5 tours à venir sans que ce que les autres fassent ne me gène. Et c'est là que l'AP des autres est lourdingue ![]()
Effectivement!
Je vas me procurer un sablier, je crois ![]()
Petit déterrage - les retours à 2 sont aussi bons j’imagine dans sa livrée 2020?
Je n’ai pas / peu de jeu de course dans ma ludothèque (en tout cas pas qu’on ait spontanément envie de sortir sans 2012 et 2014) et celui-ci me fait de l’oeil.
Le jeu ne tire pas trop en longueur?
Au-delà d’1h / 1h15 il sortira moins souvent.
Merci!
Non il est vraiment bien. Après il faut 2-3 parties pour bien appréhender la mécanique et après, ça roule quasi tout seul, une fois que les joueurs ont bien compris les règles.
Salut! Comme dit Alexasteph, il faut 2-3 parties pour bien maîtriser le jeu, mais après, il est nickel à 2. Et non, il ne tire pas en longueur, surtout à 2 où c’est une course rapide et éreintante, ne dépassant pas les 50 minutes. Un bijou.
Tristan.
Je plussoie mes camarades, la nouvelle version est tout aussi bonne à deux qu’avant.
Merci a tous les 3!
Reste plus qu’a trouver une bonne occasion.
Pourquoi d’occasion ? Le jeu vient de sortir et est toujours en rayon…
Quand je peux favoriser le marché de l’occasion, je le fais - tant pour des raisons économiques qu’ecologiques.