jusqu’à présent je n’ai joué qu’à 3 (en environ 2h)
je m’interroge sur une partie à 4 ou 5 quand à la durée . ce n’est pas la longueur du jeu qui m’inquiète (on est habitué à des parties de 3 ou 4 h) mais le temps d’attente pour un joueur entre deux tours de jeu…
des retours d’expérience ?
Pour l’instant 2 à 2joueurs, 3 à 3, et 2 à 4.
Amha, 4, c’est la limite. Il y a quand même certains tours que l’on ne passe pas à réfléchir en attendant le sien qui semblent un poil longuets.
Les deux parties à 4, c’était chaque fois avec 3 joueurs découvrant le jeu. Ça doit aller mieux ensuite.
En tout cas jamais je n’essayerai à 5.
Mes préférées, ça reste 2 ou 3.
cela rejoint mon ressenti…3 joueurs me parait pas mal
Ma première partie, nous étions cinq et c’est beaucoup trop long pour un jeu de ce calibre. J’y ai rejoué par la suite à trois, et là, le format est idéal.
Mildiou dit:Ma première partie, nous étions cinq et c'est beaucoup trop long pour un jeu de ce calibre. J'y ai rejoué par la suite à trois, et là, le format est idéal.
Note que la règle conseille de ne pas débuter sur le jeu au delà de 3 ou 4
J’ai joué 2 fois en configuration 5 joueurs (entre 4h et 4h30 avec explication de règles dedans et à chaque fois 2 à 3 joueurs qui ne connaissent pas le jeu).
C’est vrai que c’est un peu plus long entre 2 tours de jeux mais bon, ça dépend aussi de la tendance des autres à partir ou non en boucle … et puis s’ils ont déjà joué ou non ^^
Perso, ça ne m’a pas gêné du tout.
Par contre il y a une point qui devient très très présent à 5 ce sont les phénomènes de “glissades” des explorateurs (dans les deux sens !!!) … le tempo devient très important dans les déplacements, il faut bien choisir son moment.
Moi, je trouve cette config très intéressante et adaptée au jeu.
Kouynemum dit:Mildiou dit:Ma première partie, nous étions cinq et c'est beaucoup trop long pour un jeu de ce calibre. J'y ai rejoué par la suite à trois, et là, le format est idéal.
Note que la règle conseille de ne pas débuter sur le jeu au delà de 3 ou 4
Je ne possède pas le jeu, alors, je suis venu... on était cinq... j'ai joué.
Il y a bcp de tps d’attente à 5 !
C’est le seul “reproche” que je ferai à cet excellent jeu (qui ressort à chaque soirée de la ludothèque!). Il y a des tours où l’on sait exactement ce que l’on va faire le tour d’après, par contre pas forcément aux mêmes moments que nos adversaires. D’où une attente longuette entre chaque tour alors même que l’on va faire un coup de 3 secondes chrono. Bon, parfois, c’est moi qui fait coincer la table, faut être honnête
ça faisait longtemps qu’un jeu ne m’avait pas fait parfois buggué comme ça!
Oui. Mécaniquement, c’est super rapide en fait. Mais c’est une prise de tête à chaque décision. Pour l’instant, j’ai fait 2 parties à 4. La première avec 4 newbies (je m’inclue donc) et la suivante avec 3. Près de 3 heures chaque partie.
Je pense vraiment que le jeu peut être plus court, une fois que l’on maitrise mieux et qu’on sait plus ce que l’on fait… En attendant, les parties restent longuettes, mais le plaisir est là et bien là
Hello
alors plusieurs parties à 3, 4 ou 5 joueurs.
Le jeu est à chaque fois différent.
Il offre des possibilités différentes ( effectivement les glisser positif ou négatif)
certaines cartes prennent plus ou moins de puissance.
Pour le temps de jeu, ça dépend effectivement de chacun
Si j’ai fait mon campement et que mon voisin voulait s’appuyer sur mes cartes il doit revoir toute sa programmation …
Enfin c’est un excellent jeu, qui va bientôt rejoindre ma ludothèque
Je le conseille quand même en mode 3 - 4 joueurs
Jamais de la vie j’oserais ne serait-ce qu’imaginer le sortir à 5 joueurs, et je pense que je refuserais à 4 joueurs. J’ai du mal à trouver un apport significatif aux joueurs au-delà du 3e à part du temps de jeu et de l’attente…
Non?
Qu’apportent au jeu les 4e et 5e joueurs?
deux parties à 3 joueurs connaissant le jeu et 3 parties à 4 joueurs pour moi (dont 3/3/2 nouveaux à chaque fois, toutes pliées en moins d’1h45 pour les plus longues)
je ne trouve pas l’ajout d’un quatrième joueur significatif en temps d’attente par contre ça modifie la façon de regarder la table à cause des macarons ressource et je préfère la config’ à 4 joueurs pour enlever le coté “tout le monde profite de tout le monde et à quasi les même dispo (suivant le tour de jeu)” du 3 joueurs.
puis nos éclaireurs font plus de saute mouton à 4
pas encore essayé à 5 mais ça devrait bientôt arriver et ça ne m’effraie pas
Je dirai que ca depend “du niveau” des joueurs.
Ma première partie de Lewis et Clark s’est faite à 5 joueurs. Elle a durer 2h30 soit 30 min par joueurs comme indiqué sur la boite (sachant qu’une seule personne connaissait déjà le jeu).
A la fin de la partie on avait tous passé la première montagne.
Après j’ai refait une partie à 4 et la ca a durer 2h. Pas eu de pb de jeu trop long. Après ca viens peut etre aussi des cartes tirer, je sais pasn mais je mettrais plutot ca sur le compte des joueurs.
En tout cas pour moi je trouve dommage de pas profiter du jeu à 4 ou 5!
Chez nous les parties durent maintenant entre 18 et 25 minutes par joueur, rarement plus, jamais moins. (Merci l’application Game Timer!)
Il y a eu une partie très décousue au niveau des cartes, ou aucune carte à 3 n’est sortie pendant un bon moment, jusqu’à ce qu’elles sortent quasi toutes d’un coup. Cette partie a été plus longue que les autres, on réfléchissait beaucoup sans doute à cause des changements de stratégies par rapport à d’habitude, on hésitait à prendre des cartes… (C’était une partie à 3 joueurs)
Je ne sais pas si le fait de mesurer le temps de jeu, a fait accélérer les choses, mais ça a peut être joué. Les parties les plus rapides ont été celle où l’on chronométrait chaque joueur.
En tout cas, c’est clairement un jeu à apprentissage. Les tactiques, les combos deviennent plus simple au fil des parties.
Le gros risque que je vois maintenant, c’est de ne plus apprécier autant les parties avec de nouveaux joueurs. Et qu’eux n’apprécient pas le jeu également, étant perdus alors que les joueurs ayant l’habitude déroulent leur jeu, les bonnes cartes en mains.
A nous de trouver un système de handicape.
je vous trouve un peu dur, lewis & clark à l’avantage d’être un jeu où on programme dans son coin, donc pendant que les autres jouent on peut tout à fait calculer et recalculer ses coups et sa programmation pour les tours à venir sauf si on veut se placer sur le plateau avec un ou des indiens.
d’autre part, j’ai envie de dire très peu de jeu tourne rapidement à 5j et je déconseille une partie de découverte à 5j pour n’importe quel jeu.
C’est pour ça que je refuse systématiquement quand je teste un jeu de le faire à 5j car trop d’adversaire et d’interaction quand tu découvre les méandres d’un jeu.
donc quand plusieurs joueurs découvre le jeu je déconseille à 5 par contre si tout les joueurs connaissent et ont plusieurs partie au compteur, L&C à 5j n’est pas pire qu’un autre.
Hello,
J’ai fait quelques parties à 5 et ce que j’ai remarqué, c’est que ce n’est pas seulement le temps de la partie qui s’allonge mais aussi le temps par joueur. Le jeu devient plus opportuniste surtout au niveau des cartes : à 3 joueurs, on peut viser une carte pour le prochain tour. A 5, le temps que revienne son tour, toutes les cartes peuvent avoir changer (entre les différents achats et les indiens…). Du coup chaque joueur passe un peu plus de temps à “recalculer” une stratégie ou à voir si l’opportunité qui se présente vaut la peine de mettre en veilleuse sa stratégie à plus long terme.
Bonsoir,
je n’ai pas envie de polluer le forum d’un nouveau topic de ce genre donc je pose ma question ici.
Je reprends le titre de ce sujet: Lewis et Clark à 2 ?
C’est un jeu qui me fait très envie depuis un moment mais comme on joue principalement à deux avec ma copine je dois être sur que le jeu est sympa dans cette configuration. Si c’est pour payer 40 euros et laisser le jeu dans la ludothèque ça ne sert strictement à rien. Des avis?
Merci de vos réponses
Je ne joue qu’à ce jeu à 2 ou 3 joueurs où il s’avère excellent. Je l’apprécie beaucoup beaucoup moins à plus car les tours peuvent paraître très long tant l’optimisation de ses ressources et de ses indiens est primordiale. L’interaction étant très limitée, le jeu à deux en souffre donc peu. Si c’est pour jouer principalement à deux, tu peux y aller, le jeu est vraiment riche, beau et original.
Je confirme, on y joue plus à deux qu’à 3-4-5. C’est très tendu à 2, et on y joue toujours avec autant de plaisir vu qu’on a presque le même nombre de parties dans les pattes, le même niveau.