[Lewis et Clark] Du déroulement de vos parties

Bonjour à tous,
j’ai fait une partie de Lewis et Clark, j’ai aimé le jeu mais j’ai plusieurs questions à vous poser sur le déroulement de vos parties avant de savoir si je passe à l’achat ou pas.
-Lewis et Clark est-il un jeu où il est possible de rattraper un joueur en avance ? Dans ma partie j’ai eu l’impression que le joueur en avance, en appliquant toujours les mêmes combinaisons était irrattrapable. Comment bloquer ça ? Je ne vois pas.
-En parlant de ces combinaisons, j’ai aussi peur que chaque joueur va acheter deux cartes, une lui permettant d’aller plus vite sur l’eau, l’autre sur la montagne, et qu’il va appliquer ces combinaisons tout au long de la partie… En gros, que le jeu soit un peu mécanique et que les autres cartes qui sortiront n’auront aucun intérêt.
-Constatez-vous des déséquilibres entre les différentes cartes ?
Merci d’avance pour vos différentes réponses !

Bonjour,

J’ai plusieurs parties au compteur (entre 5 et 10) et je n’ai pas ces impressions.

lucienporto dit:Bonjour à tous,
j'ai fait une partie de Lewis et Clark, j'ai aimé le jeu mais j'ai plusieurs questions à vous poser sur le déroulement de vos parties avant de savoir si je passe à l'achat ou pas.
-Lewis et Clark est-il un jeu où il est possible de rattraper un joueur en avance ? Dans ma partie j'ai eu l'impression que le joueur en avance, en appliquant toujours les mêmes combinaisons était irrattrapable. Comment bloquer ça ? Je ne vois pas.
-En parlant de ces combinaisons, j'ai aussi peur que chaque joueur va acheter deux cartes, une lui permettant d'aller plus vite sur l'eau, l'autre sur la montagne, et qu'il va appliquer ces combinaisons tout au long de la partie... En gros, que le jeu soit un peu mécanique et que les autres cartes qui sortiront n'auront aucun intérêt.
-Constatez-vous des déséquilibres entre les différentes cartes ?
Merci d'avance pour vos différentes réponses !

Après plus de 20-30 parties du jeu en solo, à 2, 3 et 4 joueurs, je pense que la réponse à tes deux questions est oui.
Oui, un joueur qui a (bien) créé son pool de cartes et qui le déroule en boucle, s'il prend de l'avance, va gagner la partie.
Et, oui, le jeu se résume à bien créer son pool de carte au départ.
Mais pour autant ça n'en fait pas un mauvais jeu. C'est même un excellent jeu (un de mes préférés de cette année). Toutefois, il ne faut pas le prendre pour ce qu'il n'est pas. Ce n'est pas un jeu de cube en bois, c'est un hand building.
Et comme dans tous deck/hand/board-building, le coeur de la mécanique est de bien monter son moteur de jeu. De fait, l’interaction entre les joueurs est aussi de ne pas laisser un joueur faire des achats de cartes optimum (la position d'indien qui vire toutes les cartes est aussi utile pour ça).
Pour ma part, depuis que j'ai vraiment compris comment fonctionne le jeu, passé les 3-4 premiers tours, je n'utilise plus les indiens (sauf pour augmenter la puissance d'une carte) et je ne joue plus sur le plateau. J'essaye aussi autant que faire se peut de "trasher" l'ensemble de mes cartes de départ pour ne tourner que sur 6-8 cartes qui demandent le moins de ressources différentes possibles. Et surtout, je n'hésite pas à reculer au max lorsque je fais mon camps les premières fois, si ça me permet d'avoir ensuite une main de carte qui se déroule facilement.
Donc en résumé, tu as bien saisi le jeu, pour autant, ça n'est pas, selon moi, un défaut de ce jeu.
Benwab dit:(...) Et surtout, je n'hésite pas à reculer au max lorsque je fais mon camps les premières fois, si ça me permet d'avoir ensuite une main de carte qui se déroule facilement.

Attention, suite à ajout officiel de règles, on ne peut plus camper sur la première case du plateau (si le scout se retrouve sur la 1e case après campement, on reprend sa main de départ en défaussant tout le reste -y compris les ressources- et on repart à St Louis).

-Mildaene.
mildaene dit:
Benwab dit:(...) Et surtout, je n'hésite pas à reculer au max lorsque je fais mon camps les premières fois, si ça me permet d'avoir ensuite une main de carte qui se déroule facilement.

Attention, suite à ajout officiel de règles, on ne peut plus camper sur la première case du plateau (si le scout se retrouve sur la 1e case après campement, on reprend sa main de départ en défaussant tout le reste -y compris les ressources- et on repart à St Louis).

-Mildaene.

Ha, c'est une information importante que je n'avais pas dans la boite de la première édition du jeu. Toutefois, si ça change un peu la façon de jouer, ça ne change pas fondamentalement la mécanique au cœur du jeu : le hand-building.
En tout cas, merci pour l'info :)