[Les Loups-Garous de Thiercelieux]
Ceci est une variante d’un goût discutable pour le jeu “Les Loups Garous de Thiercelieux”. Fondamentalement, les règles restent inchangées, seule l’ambiance est modifiée.
Le conteur commence par un discours bricolé sur l’exemple suivant (le top étant de porter une blouse blanche et un notepad) :
“Merci d’avoir accepté de faire partie de ce groupe de thérapie d’un genre nouveau. Je suis le professeur Schpuntz et c’est moi qui dirigerait les séances. D’habitude, la science moderne traite les pathologies au coup par coup avec des méthodes parfois inefficaces. Pour essayer un genre nouveau, j’ai décidé de tenter une thérapie de groupe.”
“Vous avez tous répondu à la petite annonce pour participer à ce groupe, et je suis donc ravi de vous accueillir dans cet Hopital Psych… Hopital de Thiercelieux. Il est assez éloigné de toute bourgade, c’est vrai, mais rassurez-vous, nous n’aurons ni froid ni faim malgré l’hiver avancé. Une chambre chaude et capitonnée est prévue pour chacun d’entre vous, douche et repas chaud vous seront servis à heure régulière.”
“Pour mieux tester la validité de mes théories, les participants à ce groupe de thérapie ne sont pas tous affectés par une pathologie, la plupart d’entre vous êtes parfaitement… Ce qu’on pourrait dire… Sains d’esprit. Mais, et c’est à vous tous que je m’adresse, vous êtes tous les responsables de la guérison des patients parmi vous et je ne souhaite pas, par respect, les pointer du doigt. Ils se signaleront d’eux même s’ils souhaitent le faire.
Une dernière recommandation, de simple politesse : quand vous parlez, présentez-vous. Les autres devront vous souhaiter le bonjour.”
Faites la présentation des cartes et distribuez-les. Faites jouer la première nuit. Après le réveil, annoncez : “Je dois vous avertir que les routes sont bloquées par la neige depuis ce matin, et nous ne devrions pas être dégagé avant plusieurs jours. Ce qui nous pose problème ! En effet, nous avons découvert le corps charcuté et profané de votre compagnon xxxxx, et les dossiers médicaux ont été brûlés. Je n’ai jamais su qui parmi vous étaient les patients atteints de psychopathie criminelle, je comptais travailler en étant basé sur l’honnêteté.
Cependant, il va falloir le soigner. Le traitement est violent et douloureux, les appareils à électrochocs ayant parfois des surtensions. Mais, et cela fait partie de la thérapie, j’y tiens, vous allez vous même décider du patient parmi vous à soigner…
J’oubliais… Vous allez d’abord élire un chef de groupe, qui sera responsable de votre bien être.”
- Le capitaine devient le chef de groupe.
- La petite fille devient l’insomniaque.
- Cupidon ne change pas (le couple était formé avant l’arrivée à Thiercelieux)
- Le voleur devient le kleptomane.
- La sorcière devient le toxicomane. Il a deux drogues : un vieux fond d’un “mélange perso” très dangereux (qui tue), et une piqure d’adrénaline pour tenter de réanimer une victime.
- Les loups sont des psychopathes criminels variés : tueurs en série, criminels sexuels, cannibales, etc.
- La voyante devient l’autiste, genre RayMan, ses pouvoirs étant basés sur de la déduction.
- Le chasseur devient le schizophrène paranoïaque, qui peut devenir violent.
Les rôles de Nouvelle Lune sont aussi adaptables avec le même genre de travail.
Le principe n’est pas de changer les règles du jeu, qui restent les mêmes. Mais, par contre, avec votre talent de conteur, il va vous falloir poser une ambiance totalement différente de Thiercelieux. Beaucoup plus sordide. Je me permet de recommander les films Fragile et Shining pour deux trois notes d’ambiance.
Poussez vos joueurs à faire beaucoup plus de roleplay, pour mieux rendre l’ambiance.
L’hôpital est en grande partie vide, les gens meurent, des rats rodent dans les caves, la plupart des pièces possèdent des murs devenant lépreux, des parquets qui grincent, des organes méconnaissables dans des bocaux de formol que le temps a oublié.
greuh, qui a posté ça dans les variantes.
cette variante me plait bcp , faut que je l’essaie!
merci
Merci. N’hésite pas à me faire un retour !
greuh.
Je vote POUR aussi
Je suis fan de ce genre de changements !
A essayer d’urgence (dommage que j’ai si peu l’occasion de jouer aux LDT)
Le top du top serait d’avoir les cartes pour ce jeu, dans un style un peu noir ^^ (oui je sais, j’en demande peut-être un peu trop )
++ et merci pour l’idée, c’est vrai que c’est tout con
De rien.
J’utilise une variante aussi sur le fonctionnement du voleur :
le voleur est un voleur de corps. En fait, au lieu de choisir parmi “les restes” des rôles, il va piquer le rôle d’un autre joueur (qui lui devient un citoyen standard). Deux possibilités :
- soit il doit voler le rôle d’un autre joueur en début de partie… donc au hasard
- soit il se réveille toutes les nuits et ne vole son rôle que quand il le décide (plus tactique).
La dernière possibilité étant “la chose d’un autre monde” : le joueur qui a été spolié par le voleur devient lui même un voleur et peut piquer le rôle d’un autre joueur lors de la nuit suivante. Attention aux migraines.
greuh.