[LGA] Déplacement avec une carte

[La Guerre de l’Anneau]

Bonjour,
Lors d’une partie nous avons eu un petit litige sur l’utilisation de la carte “Les ombres s’épaississent” qui permet de déplacer une armée de l’ombre de un ,deux ou trois territoires ce déplacement devant finir dans un territoire ou se trouve une armée de l’ombre.

La situation est la suivante :
Une armée des peuples libres assiège la Moria. Le joueur de l’ombre peut-il utiliser la carte les ombres s’épaississent pour briser le siège en partant de Dol Guldur ?
pour ma part je pense que non car le dépacement finirai sur un territoire occuppé par une armée ennemie

Merci d’avance pour vos remarques

Je dirai non moi aussi.
Généralement quand une carte permet d’entrer dans une forterresse assiégée, c’est ndiqué (cf la carte d’Aragorn dont j’ai oublié le nom).

Je donnerai la même réponse…

Yep…

Non (tiens Meuhh n a toujours pas répondu !)

c’est vrai ca !

alors Meuuh la réponse ? ;)

merci aux autres en tout cas

Ben oui, mais bon, je suis pas toujours là, et puis je travaille, et puis je pars en week-end, et puis les autres ont donné une bonne réponse je pense.
Tiens, d’ailleurs, en analysant les règles, on peut confirmer tout ça : considérons une armée PL qui assiège une forteresse où est retranchée une armée de l’Ombre. Dans le cadre d’une action normale, une armée de l’ombre attaque l’armée PL pour essayer de lever le siège. Comme c’est une attaque, l’armée de l’ombre ne fait pas de mouvement dans la zone où a lieu le siège. Donc, dans le cadre de cette carte, comme la zone occupée par la forteresse assiégée comporte une armée ennemie, l’armée qui se déplace ne peut pas y pénétrer, elle doit s’arrêter avant et faire le combat : donc son déplacement ne s’arrête pas dans une zone occupée par une armée de l’ombre. Donc effectivement, on ne peut pas utiliser cette carte à cette fin. Et ce d’autant plus que la carte dit qu’elle permet de déplacer une armée, pas d’attaquer.

Tiens, figurez-vous que ce week-end, j’ai fait deux parties de la guerre de l’anneau (ça faisait longtemps), sans extension (pour d’obscures raisons de transport en commun, j’ai dû faire mon sac en 3 minutes), et on s’est posé une question qui, me semble-t-il, avait déjà été résolue : peut-on, à l’aide d’une carte spéciale de renfort, mettre des renforts dans une forteresse assiégée ? On ne peut pas les utiliser pour les forteresses (ou localités de façon plus générale) qui ont été prises, mais la FAQ ne dit rien sur les forteresses assiégées. Les cartes sont censées avoir la priorité sur les règles, mais la FAQ dit bien qu’on ne peut pas les utiliser pour les localités passées à l’ennemi justement. Personnellement, j’aurai tendance à dire que non, puisque les cartes renforts représentent souvent une aide qui vient d’ailleurs, donc l’armée de renfort aurait du mal à entrer dans la forteresse assiégée, mais bon.

Yep…

Bah moi je dis non… A moins qu en fait les armées - officiers en fait ils etaient cachés parmi les gens …
:mrgreen:

Ben voui, comme quand ils ont donné des casques aux petits n’enfants et aux vnieux dans le gouffre de Helm. Ou qu’une armée de secours force le passage pour entrer. Mais bon. Je dirai non aussi. Mais mon beau-frère fronçait les sourcils.

Dans ma dernière partie je me suis posé la même question.
Pour moi on ne peut pas renforcer une forteresse subissant un siège, pour contre mon adversaire pense le contraire.

Je trouve que renforcer des forteresses assiègées complique encore plus la tâche des peuples libres pour une victoire militaire car il y a pas mal de cartes du côté de l’ombre permettant de mettre des renforts dans des zones variées.

Avec ma toute petite expérience de débutant dans le jeu, et en me basant sur une impression d’ordre général, je dirais que ce n’est pas logique de pouvoir recruter dans une forteresse assiégée.

Mais moi et la logique… :roll:

Si, c’est logique, mais l’ennui, c’est que les cartes prennent le pas sur les règles normales, en théorie. Donc si une carte dit “Mettez des unités ici”, normalement, ça voudrait dire qu’on peut (en appliquant à la lettre cette règle de priorité des cartes sur la règle). Mais la FAQ donne bien des exceptions, donc le doute est bel et bien permis, d’autant que la logique dit qu’on ne peut pas. Au cas des enfants et des vieillards qu’on fait combattre près. Mais les conventions de Genève interdisent de mettre des casques sur la tête des enfants, de toutes façons, siège ou pas.