LGDA

[La Guerre de l’Anneau]

1)Lorsque la compagnie arrive dans une forteresse de PL , elle peut se soigner d’un point de corruption, mais peut elle rester jusqu’au prochain tour sans avancer le marqueur de progression pour soigner de nouveau d’un point de corruption?2) Cela se fait il une fois par tour ou bien à chaque resolution d’actions?

Non c’est une seule fois au tout début de chaque tour.
Mais tu peux rester aussi longtmeps que tu veux et récupérer à chaque tour un point.
Moi j’ai une autre question, j’ai toujours oublié de la poser depuis des mois alors qu’elle est super importante :

lorsqu’on atteint le fin du tour avec le marqueur de progression à 2 par exemple peut on décider de réveler la compagnie au début du tour d’après sans l’avancer de deux ou en ne 'lavançant que de une case ? En gros est-ce un mùaximum ou bien peut-on décider de ne pas avancer d’autant (ce qui peut être utilse si on simule une sortie de forteresse et qu’au final sans avoir été découvert on préfère récupérer un point en se révélant dans la forteresse…)

P.S. par ailleurs ce post serait mieux dans points de règles…

nostromo dit:1)Lorsque la compagnie arrive dans une forteresse de PL , elle peut se soigner d'un point de corruption, mais peut elle rester jusqu'au prochain tour sans avancer le marqueur de progression pour soigner de nouveau d'un point de corruption?2) Cela se fait il une fois par tour ou bien à chaque resolution d'actions?

1) Oui. Tu n'utilises donc pas de dés pour avancer la compagnie.
2) Une fois par tour (phase de révélation de la compagnie, elle bouge de 0 case et se soigne d'un point de corruption)
ptitlou dit:
lorsqu'on atteint le fin du tour avec le marqueur de progression à 2 par exemple peut on décider de réveler la compagnie au début du tour d'après sans l'avancer de deux ou en ne 'lavançant que de une case ? En gros est-ce un mùaximum ou bien peut-on décider de ne pas avancer d'autant (ce qui peut être utilse si on simule une sortie de forteresse et qu'au final sans avoir été découvert on préfère récupérer un point en se révélant dans la forteresse...)

Pour moi, tu dois bouger exactement du nombre de cases. D'un autre côté ce cas ne doit pas se présenter normalement: tu planifie quand même au tour précédent pour arriver sur une case qui t'arrange (pour moi j'imagine pas de me révéler autrement que sur une forteresse amie mais c'est ptet pas bien) donc tu ne dépenseras jamais un dé de plus (avec potentiel risque de traque réussi).

D'un autre côté, attends une confirmation d'un expert parce que je pense jamais avoir fait une partie avec toutes les règles exactes :lol:

Yep…

Euh pour ma part, j’autorise le fait de ne pas déplacer la compagnie d’autant de mouvements que de déplacement <=> comme les Héros / Personnages.

Grunt dit:
ptitlou dit:lorsqu'on atteint le fin du tour avec le marqueur de progression à 2 par exemple peut on décider de réveler la compagnie au début du tour d'après sans l'avancer de deux ou en ne 'lavançant que de une case ? En gros est-ce un mùaximum ou bien peut-on décider de ne pas avancer d'autant (ce qui peut être utilse si on simule une sortie de forteresse et qu'au final sans avoir été découvert on préfère récupérer un point en se révélant dans la forteresse...)
Pour moi, tu dois bouger exactement du nombre de cases. D'un autre côté ce cas ne doit pas se présenter normalement: tu planifie quand même au tour précédent pour arriver sur une case qui t'arrange (pour moi j'imagine pas de me révéler autrement que sur une forteresse amie mais c'est ptet pas bien) donc tu ne dépenseras jamais un dé de plus (avec potentiel risque de traque réussi).
D'un autre côté, attends une confirmation d'un expert parce que je pense jamais avoir fait une partie avec toutes les règles exactes :lol:
Respecter ou pas le nbre exact de régions que l'on doit traverser... je sais pas trop. C'est vrai que d'un certain côté ce cas ne doit pas se présenter car on planifie à l'avance les déplacements de la compagnie; et d'un autre côté ça ne peut que favoriser le joueur de l'ombre car son adversaire perd une précieuse avance.
Bon j'apporte pas d'eau au moulin c'est vrai... en fait je voulais juste réagir sur un petit point que présente Grunt : à savoir que tu penses qu'il n'y a pas d'intérêt à révéler la compagnie ailleurs que dans une forteresse des PL. Et bien moi je pense que si.
Je m'explique : lorsque la compagnie est traquée sur sa case d'origine (celle où il y a la figurine frofon-sam) par la présence d'armée et/ou de nazgul il y a tout intérêt à la révéler sur un autre territoire vierge d'ennemi pour sans débarasser, et tant pis si le territoire d'arrivée n'est pas une forteresse des peuples libres. Comme ça quand le joueur des peuples libres commence son tour il peut d'entrée déplacer la compagnie en jouant un dé personnage sans subir de malus.
voili voilou :)

Yep…

Certes,mais il suffit d’un dé personnage, ou d’un dé armée pour que la compagnie soit de nouveau assaillie. Cette option est à envisager lorque la compagnie ne se déplace que d’une case par tour :wink:

pour moi le cas est super important et arrive très très souvent dans ce cas précis :

je suisà Minas Tirith, je suis à 2 de corruption je me dis que ça passe pour aller au Mordor, je tente une sortie et je me prend des cartes dans les dents qui sans me découvrir me font remonter à 4 ou 5 de corruption ou tout simplement je pensais pouvoir atteindre minas morgul en une fois et en fait je n’y arrive pas ou encore mon, adversaire sorte une carte qui permet de rajouter des yeux dans la traque.
Dans tous ces cas je change d’avis et même si j’ai déjà réussi à avancer de deux je décide de me réveler à minas Tirith à nouveau au début du tour d’après…
Alors, ai-je le droit ;-) ?

Sauf erreur de ma part, oui, il me semble que c’est dans la FAQ.

Yep…

ptitlou dit:je suisà Minas Tirith, je suis à 2 de corruption je me dis que ça passe pour aller au Mordor, je tente une sortie et je me prend des cartes dans les dents qui sans me découvrir me font remonter à 4 ou 5 de corruption ou tout simplement je pensais pouvoir atteindre minas morgul en une fois et en fait je n’y arrive pas ou encore mon, adversaire sort LA carte qui permet de rajouter des yeux dans la traque.

Euh là je capte pas comment la compagnie peut se prendre des points de corruption avec plusieurs cartes. Car celles où “la compagnie est dans un établissement des peuples libres qui n’est pas en guerre” existe, certes. Mais bon, il n’y en a pas tant que ça… Et puis ce sont celles ou si il pioche un oeil, la tuile est défaussée. etc et etc.

Et pour le deuxieme truc, bah, tu te déplaces pas ! :wink:

Et puis si tu es à Minas Tirith et qu’elle n’est pas assiégée c’est que l’Ombre est vraiment en retard, sinon, comme la compagnie est sur Minas Tirith, et qu’il y a au moins une armée de l’Ombre et un Nazgul (souvent, si le roi soprcier V2 n’est pas là) et bien, l’Ombre relance au taquet de dé de Traque !

De mémoire, il me semble qu’il y a une carte dont la condition est que le marqueur de situation de la compagnie doit être sur un ou plus, et une autre du genre si la corruption est de moins de trois, rajoutez 2, sinon 1. Mais je ne sais plus s’il y a d’autres conditions, pour la première au moins je ne crois pas. Bref, en tout cas il me semble que la situation que décrit Ptitlou est tout à fait envisageable.

Yep…

Vi. Je suis d’accord. Mais revenir à Minas Tirith pour gagner des points de corruption, c’est perdre du temps (AMHA).
Disons que si on en est à Minas Tirith et que l’on s’avance vers le Mordor, alors c’est qu’on les cartes “soignez des points de corruption”.

Revenir à Minas Tirith pour la Compagnie c’est laisser la possibilité à l’Ombre de :
1 - gagner du temps pour la conquete militaire
2 - lui permettre de relancer des dés de traque

Avis perso, bien sur…

[EDIT] Car si on en est à 5 pts de corruption => alors soignez ses 5 points veut dire attendre 5 tours… Puis se redéplacer 3 fois…

Soit au total (et en étant optimiste) : 7 tours avant d’être au Mordor :roll: ! 7 tours : cela fait pour l’Ombre : 7 x 9 (dés) = 63 actions, avec 1 chance / 2 de pouvoir se déplacer / attaquer (personnage, armée, armée - renfort). Si on considere que l’Ombre a en moyenne 4 dé pour la traque => il reste 35 dé d’actions => 17 possibilité pour l’Ombre d’avancer - attaquer ! Ma questin est alors : est ce judicieux ??

Ouais mais bon pour répondre à la question sans dire si c’est un bon choix ou non, oui tu peux, comme ca a été dit. Et ca peut meme se comprendre: si la compagnie est dans une MT libre (ce qui est tout a fait envisageable forest, si l’ombre a attaqué la zone "dale erebor royaume sylvestre cad “DEW”) si lors de ton 1er déplacement tu te manges un 3 de corruption tu as tout intéret a rester à ne pas te déplacer et à rester te soigner encore un tour…

forest dit:Yep..
Et puis si tu es à Minas Tirith et qu'elle n'est pas assiégée c'est que l'Ombre est vraiment en retard, sinon, comme la compagnie est sur Minas Tirith, et qu'il y a au moins une armée de l'Ombre et un Nazgul (souvent, si le roi soprcier V2 n'est pas là) et bien, l'Ombre relance au taquet de dé de Traque !

Ben j'ai vraiment fait un paquet de partie et la grosse tendance actuelle de mon adversaire favorite (ma femme) c'est de me laisser bétonner minas tirith (genre gandlaf elessar et youplà boum) et pis d'aller attaquer aprtout ailleurs là où j'ai plus de héros salvateurs ! Donc en fait pour être franc ça m'arrive de plus en plus souvent... Et pis le coup de la carte L'ombre peut rajouter jusqu'à trois dés non utilisé dans la traque c'est puissant : l'ombre met 0 dés dans la traque et il attend ta sortie et dès que tu avance de un hop il met trois dés... tu es presque obligé de sortir pour lui faire user la carte sinon il met jamais de dés dans la traque et il avance militairemùent trois fois plus vite que toi...

Donc non vraiment la question devenait vitale pour moi ! ;-)

Bah cette carte ne peut etre utilisé qu’au tour de l’ombre donc si il la joue et que tu t’es deja déplacé, tu te redéplace pas… c’est pas une carte “à jouer sur la table”

oui tout à fait mais c’est justement le genre de cas où tu as 1 sur ton tableau de déplacement et où tu préfères te reréveler à Minas tirith qu’en Osgiliath occupé par exemple… D’ou ma question initiale ! merci pour vos réponses !

hm, mais tu n’es pas obligé de te révéler, dans le cas que tu décris tu n’as qu’a pas te redéplacer durant ce tour…

oui mais généralement j’essaye de faire une traversée minas-minas (tirith-morgul) en un seul jet pour pas me prendre 6 points de corruption avant même d’arriver au Mordor…

Hm je vois vraiment pas ce que tu veux dire la… Comme je l’ai dit dans mon post tu n’es pas obligé de te redéplacer lorsqu’il joue la carte 'placez immédiatement 3 yeux dans la réserve" et tu n’es pas obligé de te révéler donc tu attends la fin du tour et tu peux tout a fait faire le chemin de MT à MM en une seule fois… :) je vois pas trôp ou tu veux en venir la :shock:

ben généralement ce qui se passe chez nous c’est :
la compagnie arrive à Minas avec encore quelques compagnons (genre trois si tout s’est bien passé) et genre 5 pts de corruption. Là l’Ombre se dit : bon il va quand même pas venir cash en mordor avec 5pts sinon c’est foutu pour lui vu les cartes que j’ai gardé en réserve pour lui flanquer dans la tête donc je prend le risque et je laisse 0 ou 1 dé dans la traque.
Au tour d’après la corrup est descendue à 4 pts et l’Ombre peut se dire allez je tente encore un coup avec 0 dés et là paf la tuile (si je puis dire) aucun oeil ne sort. Du coup paf la compagnie sort en trombe pour pouvoir avancer trois fois sans aucune relance de dés et là hop c’est le bingo total.

Bon c’était un scénario idéal qui s’est produit quelque fois. Maintenant si l j’avance de un et que à la fin du tour je reste comme ça, l’Ombre va cahrger la trauqe au max et il faut encore que j’arrive à faire deux tours au tour d’après donc un lancer puis un lancer sur 5/6 sans me faire découvrir parceque si je me fais découvrir au deuxième coup ben paf je suis découvert sur minas morgul avec la tuile supplémentaire à tirer enfin on bascule vite dnas l’horreur sans nom avec les cartes qui vont pleuvoir sur moi etc…

voilà ?
Pourquoi ça se passe comment par chez vous Minas Minas ?

Yep…

Bah en fait la question elle est piège… :oops:

Je t’inivite à lire ICI (sur de ma stratégie des PLs)

Car ça dépend de si j’arrive à défendre Minas Tirith ou pas !
Des fois, je m’arrete à Edoras, si j’ai trop de points de corruption, sinon, je vais direct en Mordor !

Tout ce que je sais c’est que j’aime me retrouver dans la position où la compagnie ne se retrouve qu’à une case du mordor ce qui devient très stressant pour l’Ombre et ce quelque soit le chemin que je prends…

Pour diverses raisons que je m’en vais expliquer dans l’autre topic sur la stratégie… Mais la raison principale c’est empêcher le joueur de l’Ombre d’avancer trop vite militairement et le forcer à mettre de dé fdans la Traque.

Et quant à ta question sur le passage Minas - Minas, je ne me déplace que rarement plus de deux fois par tour (selon la forme aux dés de mon adversaire). Mais ça ne me dérange pas de prendre mon temps et éviter ainsi que le Rohan et le Gondor ne meurt trop vite.

Et rarement l’Ombre met 0 dé en Traque ! Enfin, chez moi, on n’a jamais osé le faire :wink: Surtout si la compagnie est à 2-3 cases du Mordor…