Certes ! Mais outer son dé bonus. Sur la montagne du Mordor, il sert très bien pour se cacher l’Aragorn !
Perso quand je joue PL ma 1ère priorité c’est de récupérer le dé bonus d’Elessar avant que le gondor ne tombe…
Moi je rejoins plus Forest…
Les cartes évènement de l’ombre quand la compagnie est découverte sont tellement bourrines que je préfère avoir Aragorn en guide de la compagnie, ça aide pas mal.
Ensuite, si on a l’armée des morts à motiver c’est autre chose !!!
Yep…
Je crois qu’on est d’accord … Car faire sortir Aragorn et prendre le risque de le voir mourir à Minas Tirith (ou Dol Amroth) juste pour bénéficier d’un dé et devoir le déplacer en utilisant une EPEE alors que celle ci pourrait servir à déplacer la compagnie (et donc avancer Aragorn), c’est un peu préjudiciable.
Enfin et surtout, moi je dis que quand on joue la compagnie, on joue plus la destruction de l’anneau et que dans le cas où le Gondor tient, que le rohan tient, et qu’on sent qu’un coup militaire est possible, alors là, oui, je sors Aragorn. J’ai fait maintes fois l’erreur de le sortir trop tôt pour bénéficier d’un dé qiu m’a plus couté, qu’il m’en a apporté !
forest dit:Certes ! Mais outer son dé bonus. Sur la montagne du Mordor, il sert très bien pour se cacher l'Aragorn !
Oui, mais bon, un dé d'action de moins pendant toute la partie, c'est énorme.
derff dit:Moi je rejoins plus Forest...
Les cartes évènement de l'ombre quand la compagnie est découverte sont tellement bourrines que je préfère avoir Aragorn en guide de la compagnie, ça aide pas mal.
Mais quand la compagnie se fait découvrir, l'ombre a toujours son propre tour pour jouer une telle carte. Et quand on prend des risques de découverte, il vaut mieux le faire à un moment où on peut encore se cacher ou quand l'ombre ne peut pas jouer de telles cartes.
derff dit:
Ensuite, si on a l'armée des morts à motiver c'est autre chose !!!
L'armée des morts ? La carte la plus aléatoire du jeu et qui risque de faire perdre Aragorn ?
forest dit:
Je crois qu'on est d'accord ... Car faire sortir Aragorn et prendre le risque de le voir mourir à Minas Tirith (ou Dol Amroth) juste pour bénéficier d'un dé et devoir le déplacer en utilisant une EPEE alors que celle ci pourrait servir à déplacer la compagnie (et donc avancer Aragorn), c'est un peu préjudiciable.
Justement il ne faut pas prendre le risque de le voir mourir à Minas Thirith ou Dol Amroth, il peut aussi se faire couronner à Pelargir, y compris sans armée, sans tambour ni trompette, sans flonflon et donc sans risque. Par rapport au sacrifice du dé personnage qui ferait avancer la compagnie, c'est juste un investissement. On perd un peu de temps au début pour démultiplier ses actions ensuite.
forest dit:
Enfin et surtout, moi je dis que quand on joue la compagnie, on joue plus la destruction de l'anneau et que dans le cas où le Gondor tient, que le rohan tient, et qu'on sent qu'un coup militaire est possible, alors là, oui, je sors Aragorn. J'ai fait maintes fois l'erreur de le sortir trop tôt pour bénéficier d'un dé qiu m'a plus couté, qu'il m'en a apporté !
Un dé en plus, c'est toujours un apport énorme. Les PL qui restent à 4, voire 5 dés, auront du mal contre une ombre rapide qui joue ses dés d'action.
Mais bon, il n'y a pas de vérité générale, je ne sors pas Aragorn toujours dès le début, non plus. Mais quand je l'ai fait tardivement, le dé en moins m'a toujours alors manqué.
hello,
j’ai aussi tendance à envoyer Aragorn assez rapidos à minas tirith (et à sacrifier gandalf pour le faire revenir vite fait tout blanc tout neuf…) pour qu’il soit couronné bien comme il faut! parce qu’avec elessar et un peu de renfort si on eu le temps on peut très sévèrement le retarder le sauron et il y laisse grave des plumes!
c’est d’ailleurs ma technique ultime en tant que joueur de PLs :
faire avancer la compagnie et blinder minas tirith!
voilà voilà
(oui je m’auto-congratule)
leking dit:
![]()
(oui je m'auto-congratule)
Mais vous avez bien raison. S'il fallait toujours attendre que les fleurs viennent des autres...
(oui, je m'offre des fleurs, et alors ? Ca change mon ordinaire, si vous croyez que c'est drôle, de l'herbe, toujours de l'herbe, les fleurs, c'est un peu comme les glaces pour vous, ou les bières).
Meeeuuhhh dit:leking dit:
![]()
(oui je m'auto-congratule)
Mais vous avez bien raison. S'il fallait toujours attendre que les fleurs viennent des autres...
(oui, je m'offre des fleurs, et alors ? Ca change mon ordinaire, si vous croyez que c'est drôle, de l'herbe, toujours de l'herbe, les fleurs, c'est un peu comme les glaces pour vous, ou les bières).

Yep…
D’un côté, en s’appelant Le King, ne pas aller couronner Aragorn, c est un peu comme si on demandait à une vache de pas manger de l’herbe ! c’est pas possible !
Après , moi j’ai dit ça sur Aragorn, après je joue pas tout le temps comme ça…
en tout cas on est d’accord sur l’armée des morts qui est quand LA carte pour faire mourir Aragorn !!! Sinon, aller le faire couronner à Pelargir, c’est une idée, mais le pauvre, il va quand même se faire **** tout seul là bas…
forest dit:Après , moi j'ai dit ça sur Aragorn, après je joue pas tout le temps comme ça...
Ah ben oui, faut pas toujours jouer pareil, parce que sinon, c'est emmerdifiant.
forest dit:
en tout cas on est d'accord sur l'armée des morts qui est quand LA carte pour faire mourir Aragorn !!!
Oui. Très risquée, cette carte. Si encore on levait une vraie armée. Mais non. Elle peut-être utile si on attaque une petite armée de mammouths laissée en garnison à Pélargir par exemple, mais bon.
forest dit:Sinon, aller le faire couronner à Pelargir, c'est une idée, mais le pauvre, il va quand même se faire **** tout seul là bas...
Ah, ça, c'est sûr. A l'occasion on peut le bouger (avec d'autres compagnons sur le plateau) pour aller activer d'autres peuples.
Ou le faire couronner à Minas Tirith si elle n'est pas menacée et l'en faire sortir.
Oui enfin l’utilisation de l’armée des morts ça se prépare un minimum (comme l’attaque des Ents par exemple).
A chaque fois que je l’ai utilisée, ça a plutôt fait mal à mon adversaire et je n’ai jamais perdu Aragorn.
Des fois, il faut se résigner à ne pas l’utiliser car les conditions ne sont pas réunies ou cela devient trop risqué.
Sinon, en général ma stratégie PL que j’aime bien :
- Gandalf guide de la compagnie histoire de faire le plein de cartes
- Quand on a le max de cartes, on avance la compagnie à fond et on sacrifie Gandalf sur une grosse tuile.
- Ensuite je conserve Aragorn en guide jusqu’à ce que la compagnie arrive à moins de 3 cases d’un endroit où je pourrai le faire couronner.
- J’essaie de conserver tous les autres compagnons avec Frodon pour la traversée du Mordor mais bon, si Boromir peut faire un joli coup à Minas Tirith, ça se réfléchit !
- En général, avec 4 compagnons et moins de 6 points de corruption ça passe tranquille en Moria.
Mais bon, les plans de l’ombre sont parfois retors !!!
derff dit:
- En général, avec 4 compagnons et moins de 6 points de corruption ça passe tranquille en Moria.
En Moria peut être, par contre le chemin jusqu'au Modor s'annonce long

oups
bonjour messieurs,
savez-vous s’il existe un tutorial ou une aide pour peindre les figurines de LGDA ?
j’aimerais le faire seulement j’ai pas envie de faire n importe quoi.
merci à vous