[La Guerre de l’Anneau]
Bonjour à toutes et à tous
dans la règle de LGDA il est indiqué que pour l’action Renfort il est possible de mettre en jeu soit deux unités régulières, soit une unité d’élite soit une unité régulière et une unité d’élite soit un personnage.
c’est là que je pige pas pour le personnage quelqu’un peut il m’expliquer ? est ce que je peux donc décider de mettre en jeu un personnage grace à cette action renfort par exemple un compagnon qui fait partie de la compagnie ?
merci
hello rimkadu113,
j’ai l’impression que tu confonds les personnages et les officiers.
(les figurines grises)! si c’est pas le cas :
tu ne peux pas mettre en jeu tes compagnons de cette façon (les compagnons sont déjà en jeu!! à part les évolutions d’aragorn et de gandalf mais c’est une volonté de l’ouest qui le permet) par contre les personnages de l’ombre, Saruman , la bouche de sauron et le roi sorcier entrent en jeu si certaines conditions sont remplies + “le résultat renfort d’un dé d’action”!
pour sortir un compagnon de la communauté (si c’est ça que tu voulais dire) tu dois utiliser un ‘résultat personnage’
voilà j’espère que ça répond à ta question…
Avec un dé d’action Renfort, tu peux au choix :
- Jouer une carte Renfort de ta main.
- Jouer des renforts en jeu, de nations en guerre : 2 réguliers ou 2 officiers ou 1 régulier et 1 officier ou 1 élite. Si 2 figurines sont recrutées, elles doivent l’être en 2 lieux différents. Rappel: les nazgûls sont des officiers.
- Déplacer un marqueur politique d’une case vers “En Guerre”.
- (joueur Ombre) Faire entrer en jeu un serviteur de l’Ombre (si les conditions requises indiquées sur sa carte sont remplies)
Ce sont les personnages de l’Ombre qui peuvent entrer en jeu avec un dé Renfort…
ok merci beaucoup j’ai pigé c’est pour les personnages de l’ombre c’est très clair
petite précision les compagnons des peuples libres sont bien considérés comme des officiers lorsqu’ils sont en dehors de la communauté ?
dans ce cas si ils sont avec une armée et que je choisis un dé personnage pour faire avancer une arméé et l’officier (en l’occurence le compagnon) dois-je avancer mon armée uniquement dans un territoire adjacent ou bien puis je bénéficier du niveau de déplacement du compagnon pour toute l’armée (par exemple gandalf est niveau 3 alors puis je déplacer l’armée de 3 cases)
PS : leking tu habites à livry gargan moi à villepinte on est à coté je connais bien livry gargan j’y ai habité pendant 26 ans
rimkadu113 dit:petite précision les compagnons des peuples libres sont bien considérés comme des officiers lorsqu'ils sont en dehors de la communauté ?
dans ce cas si ils sont avec une armée et que je choisis un dé personnage pour faire avancer une arméé et l'officier (en l'occurence le compagnon) dois-je avancer mon armée uniquement dans un territoire adjacent ou bien puis je bénéficier du niveau de déplacement du compagnon pour toute l'armée (par exemple gandalf est niveau 3 alors puis je déplacer l'armée de 3 cases)
Oui, les compagnons séparés de la Communauté sont considérés comme des officiers quand ils sont avec des armées.
Mais non, ils ne se déplacent plus de leur niveau: ils suivent l'armée.
Ou alors ils quittent l'armée et la laissent sur place (elle ne se déplace pas: on déplace seulement le compagnon de son niveau).
ok merci j’ai compris mais ce n’est pas clair du tout dans la règle car il est indiqué dans la règle paragraphe pièces du jeu que les officiers augmentent les capacités de déplacement et de combat de l’armée qu’il commande. En quoi un officier augmente t’il les capacités de déplacement de l’armée qu’il commande ?
désolé de poser des questions qui peuvent vous paraître bêtes mais je n’ai joué qu’une seule partie de LGDA
hello rimkadu113,
je suis convaincu que c’est une erreur le coup du déplacement dans le passage que tu cites…les armées se déplacent toujours d’un seul ‘espace’ qu’elles soient accompagnées par un compagnon/personnage/officier ou pas…
(enfin j’espère!)
rimkadu113 dit: En quoi un officier augmente t'il les capacités de déplacement de l'armée qu'il commande ?
Non, ce n'est pas une question bête : ils l'augmentent en terme de nombre de fois où l'on peut déplacer une armée, pas en terme de longueur de déplacement. En effet, une armée qui n'est pas accompagnée d'un officier (ou d'un compagnon, donc) ne peut se déplacer que grâce aux dés Armées (dé qui permet d'en déplacer deux si aucune ne combat). Alors qu'une armée qui est accompagnée d'un officier peut se déplacer grâce à un dé armée et grâce à un dé personnage (qui ne permet de déplacer qu'une seule armée). Ceci est vital à certains moments du jeu, car alors, la probabilité qu'un dé puisse faire avancer une armée passe de 2/6 à 3/6 pour l'ombre et de 1/6 à 3/6 pour les peuples libres. Pour l'ombre, il peut être vital de faire déplacer de nombreuses armées simultanément, ou d'attaquer (à ce moment là, il vaut mieux évidemment utiliser les dés armées pour déplacer les armées et personnages pour attaquer) et parfois, pour les peuples libres, pour exploiter une faille dans le système défensif de l'ombre, il peut être vital également d'aller vite et de déplacer souvent ses armées (bien souvent une seule armée).
ok merci Meeeuuhhh j’ai compris
Yep…
Deux trois petits trucs après que la vache folle ai parlé (alleluia !).
Il existe une carte qui te permet de déplacer une armée accompagnée d’un compagnon (ou officier, là j’ai un doute) de 2 cases. Sinon, une armée ne se déplace que d’une seule case.
un compagnon seul se déplace d’autant que son niveau, mais s’arrete dès qu’il entre dans une case occupée par une armée adverse.
Le déplacement des armées des PLs est avant tout un déplacement défensif. Comme le dit si bien la vache, déplacer une armée pour attaquer doit être bien préparé (donc un, avoir les cartes, et deux, avoir les dés qui vont bien avec).
forest dit:Yep...
Deux trois petits trucs après que la vache folle ai parlé (alleluia !).
Il existe une carte qui te permet de déplacer une armée accompagnée d'un compagnon (ou officier, là j'ai un doute) de 2 cases. Sinon, une armée ne se déplace que d'une seule case.
un compagnon seul se déplace d'autant que son niveau, mais s'arrete dès qu'il entre dans une case occupée par une armée adverse.
Le déplacement des armées des PLs est avant tout un déplacement défensif. Comme le dit si bien la vache, déplacer une armée pour attaquer doit être bien préparé (donc un, avoir les cartes, et deux, avoir les dés qui vont bien avec).
d'après la règle il me semble que la restriction au déplacement des compagnons est qu'ils doivent s'arrêter dans un territoire contenant une forteresse de l'ombre
une autre question par rapport aux compagnons
si un compagnon agit avec une armée et que cette armée attaque est ce que les compagnons peuvent mourir après une bataille ? imaginons que toutes les unités des peuples libres participants au combat sont éliminés que devient le compagnon ? est il éliminé ?
merci
rimkadu113 dit:d'après la règle il me semble que la restriction au déplacement des compagnons est qu'ils doivent s'arrêter dans un territoire contenant une forteresse de l'ombre
C'est juste. J'ai fait des erreurs de règles sur ce point ; ça m'a empêché d'aller envoyer Gandalf aider une forteresse qui allait être assiégée, alors que j'aurai pu. Enfin. Sinon, ce point rend difficile une folle course d'Aragorn vers son pays d'origine en début de partie. Il est obligé de faire sa pose pipi dans la Moria (remarquez, après, il est plus léger).
rimkadu113 dit:si un compagnon agit avec une armée et que cette armée attaque est ce que les compagnons peuvent mourir après une bataille ? imaginons que toutes les unités des peuples libres participants au combat sont éliminés que devient le compagnon ? est il éliminé ?
Oui, si un compagnon est sur la même case qu'une armée et que cette armée attaque ou est attaquée, si l'armée est détruite, le compagnon l'est aussi, comme n'importe quel officier. L'ombre ne fait pas de prisonniers. A noter que si les choses commencent à mal tourner, il peut être sage d'opérer une prudente retraite (dans une forteresse, évidemment, les défenseurs sont pris comme des rats et ne doivent compter que sur eux-mêmes ou une hypothétique aide venue de l'extérieur).
ok mais à quoi cela sert il que le compagnon soit obligé de s’arrêter dans une forteresse de l’ombre ?
Yep…
Oups. ! Bon ok. Bah pourquoi ? je sais pas moi… ils ont impressionnés par la forteresse, c’est plus compliqué pour faire le tour…
ça a un impact par exemple en début de partie si tu veux faire quitter la compagnie à Aragorn direction le Gondor (pour obtenir Elessar) et que tu comptes passer par la Moria.
Ca sert à ralentir légèrement les personnages dans des moments clefs. Le cas le plus fréquent sera de ralentir une course d’Aragorn en début de partie : quitter la compagnie très tôt et cavaler (avec un hobbit sous le bras et Boromir sous l’autre par exemple) vers le Gondor pour se faire couronner, essentiellement pour avoir un dé d’action plus rapidement (en attendant de tirer une tuile 3 pour sacrifier Gandalf de façon rentable). Ca peut faire perdre un tour de jeu avant de récupérer un dé en plus. Sinon, ça ne doit pas arriver souvent.
Pour le thème, comme le dit M. Forest, effectivement, on peut imaginer qu’ils regardent le haut des remparts, ça les déséquilibre, ils tombent cul par dessus tête à la renverse, ils perdent du temps, quoi.
[Edit] Ah tiens, on m’avait devancé, en fait. Mais je l’avais dit plus haut, si si.
ok merci les gars pour ces réponses
Yep…
toutefois, faire sortir très tôt Aragorn, ça sert à rien, sauf si tu as LES cartes qui vont bien. Sinon, honnetement, c est bien se suicider.
Ne pas oublier que quand tu joues les PLs tu as plus de chance de gagner en détruisant l’anneau que par le militaire. Donc si le Mordor fonce vers le Gondor très tôt, faire partir Aragorn ne me semble pas très judicieux !
forest dit:Yep...
toutefois, faire sortir très tôt Aragorn, ça sert à rien, sauf si tu as LES cartes qui vont bien. Sinon, honnetement, c est bien se suicider.
Ne pas oublier que quand tu joues les PLs tu as plus de chance de gagner en détruisant l'anneau que par le militaire. Donc si le Mordor fonce vers le Gondor très tôt, faire partir Aragorn ne me semble pas très judicieux !
Non, mais faut pas non plus le laisser défendre Dol Machin, enfin, la capitale, quoi. Une fois couronné, Aragorn va faire un petit tour dans la campagne, tout seul, sans aucune escorte, pour méditer, pour protéger son dé surtout, en attendant d'avoir mieux à faire.