[LGDA] Annulation optionnelle + reserve traque vide

[La Guerre de l’Anneau]

Salut à tous,

Encore quelques questions qui me turlupinent sur ce magnifique jeu. Je suis désolé si jamais elles ont déjà été posées mais une petite vérification m’a dit que non à priori :) .

1. Il y a une carte combat des PL qui m’embete un peu (je n’ai pas le nom sous la main). Il s’agit de celle qui permet d’annuler la carte combat jouée par l’Ombre “après en avoir pris connaissance”. Cela signifie donc que les PL peuvent décider, après avoir vu la carte de l’Ombre, s’ils appliquent effet de leur carte ou pas n’est-ce pas ? S’ils décident de ne pas l’appliquer, l’Ombre saura donc qu’une tentative de sabotage était en cours :D . Théoriquement, les PL peuvent donc faire planer la menace “suppression de l’effet de la carte de l’Ombre” à chaque tour. Le seul inconvénient pour les PL serait donc de ne pas pouvoir jouer une autre carte combat. Est-ce que je me plante dans le raisonnement :?:

2. Lors de ma dernière partie de ce jeu où je jouais l’Ombre, j’ai failli me faire avoir par destruction de l’anneau dans des conditions plutot inhabituelles. En effet, pendant toute la partie, après une traque réussie, je n’ai tiré absolument aucune tuile de traque Oeil. De plus, peu de tuiles spéciales ont été mises en jeu (les PL en avaient même plus que moi). Lorsque la Compagnie est entrée en Mordor, seules 3 tuiles étaient dans la réserve de traque. Ma question est donc la suivante : que se passe-t-il lorsque cette réserve est vide ? Aucune tuile Oeil n’est à remettre dedans donc à priori il n’y a plus aucune traque de réussie après le 3ème tour ? Ce genre de situation doit être très rare puisqu’aucun CR de partie ne mentionne ce cas.

Je vous remercie pour vos futures réponses :wink:

@+

Ed

Pour la 1 les cartes combat sont défaussés au tour où elles sont jouées donc logiquement que le joueur PL défausse ou non la carte adversaire, il la jette.

Pour la 2. j’en sais rien mais il me semble que le sujet a déjà été abordé dans le forum.

voilà,
voilà…

Pour 1, je ne comprends donc pas la mention “après en avoir pris connaissance” du coup …

Pour 2, et bien je vais repartir chercher la réponse si le sujet a déjà été abordé :oops:

@+

Ed

pour la deuxieme question, il me semble que lorsque la compagnie penetre au Mordor, toutes les tuiles de traques piochées precedemment sont remise dans le sac+celles qui ont ete ajoutée par l’ombre et les PL.

Donc, a l’entrée au Mordor, les tuiles de traque sont au maximum.

Euh je viens de vérifier mais il n’y a aucune carte de ce type chez les PL (la seule carte qui permet d’annuler la carte de bataille de l’ombre dit : renoncer à la force de commandement de tous vos compagnon pour annuler la carte jouée par votre adversaire, donc si il n’en joue pas, tu garde ton commandement). Peux tu me donner le numéro de la carte si je me trompe…
Les autres cartes de ce type sont chez l’ombre (c’est “nuée de chauves souris”) et elles prevoient une alternative qui est d’ajouter +1 au commandement si le joueur des PL ne joue pas de carte.

2- Vous avez bien mis les tuiles spéciales une fois que la compagnie est entrée en Mordor. Car tu viens de dire qu’il y en avait, donc si en + il y avait encore toutes les tuiles “oeil” dans la traque, il devait y avoir plus de 3 tuiles…

Dyce non, seules les tuiles comportantle symbo “oeil” sont remises dans la réserve.

oups, j’avais glissé sur cette regle.

J’avais fermé l’“oeil” la dessus

McFly- dit:Euh je viens de vérifier mais il n'y a aucune carte de ce type chez les PL (la seule carte qui permet d'annuler la carte de bataille de l'ombre dit : renoncer à la force de commandement de tous vos compagnon pour annuler la carte jouée par votre adversaire, donc si il n'en joue pas, tu garde ton commandement). Peux tu me donner le numéro de la carte si je me trompe...
Les autres cartes de ce type sont chez l'ombre (c'est "nuée de chauves souris") et elles prevoient une alternative qui est d'ajouter +1 au commandement si le joueur des PL ne joue pas de carte.

Oui je crois que tu as raison et que tout devient clair dans mon esprit à présent. C'est dommage la carte est plus ou moins gaspillée quand meme mais bon ... Merci d'avoir éclairé ma lanterne qui s'était éteinte un peu connement ... :D
McFly- dit:2- Vous avez bien mis les tuiles spéciales une fois que la compagnie est entrée en Mordor. Car tu viens de dire qu'il y en avait, donc si en + il y avait encore toutes les tuiles "oeil" dans la traque, il devait y avoir plus de 3 tuiles...

Oui les tuiles spéciales sont mises de coté au début, puis dans la nouvelle réserve une fois la Compagnie en Mordor. Mais dans cette réserve, on n'ajoute que les tuiles Oeil qui ont été tirée AVANT l'entrée en Mordor n'est-ce pas ? Et comme je me suis bien démerdé, j'en avais tiré aucune :D . Donc peux-t-on imaginer uniquement 3 tuiles spéciales dans la réserve, la compagnie bouge donc 3 fois et que finalement, il arrive un moment où la compagnie avance "librement" ... Cela suppose que les évènements impliquant les autres tuiles spéciales sont au fond du paquet ou déjà jouée en combat. Mais ça peut arriver. C'est pourquoi je me pose la question. Car, lorsque la compagnie se rapprochait du Mordor et que je voyais que la future réserve de traque se limiterait au -2, -1 des PL et à mon unique +3 spécial, j'ai commencé à paniquer un petit peu :lol: . Avec au moins un Oeil normal, on est assuré que la compagnie souffre de corruption avant la fin.

Oui donc en effet tu te trompes, ce qui explique ton inquiétude :
quand la compagnie entre en Mordor, la nouvelle réserve de traque se compose : de toutes les tuiles qui n’ont pas encore été tirées + les tuiles “oeil” deja tirée et qui sont remises dans la réserve + les tuiles spéciales qui ont été activé.
Il y a 4 tuiles “oeil” sur 16 en tout. On peut donc imaginer effectivement que par un énorme hasard, tu fasses 12 déplacements avec la compagnie avant le Mordor, que tu sois découvert à chaque fois et qu’a chaque fois tu tires une tuile autre que “oeil” (pourtant 1 chance sur 4 puis plus qd il y a moins de tuile…). Il faudrait dans le meme temps que tu n’es activé aucune tuile spéciale pour que ton cas de figure se réalise si tu as bien appliqué les règles (dans la mesure ou il y 5 déplacements sur la montagne du destin). En gros il n’y a AUCUNE chance que ca arrive.
ps : avec l’extension et les tuiles sméagol, il y a encore moins de chance :)

Et pour le 1er point, pq tu dis que la carte est gaspillée? Si le joueur des PL joue sa carte et que le joueur de l’ombre n’en joue pas, il garde évidemment son commandement… De meme les cartes de l’ombre ajoute +1 au commandement si le joueurs de PL ne joue pas de carte, ce qui n’est pas rien…

McFly- dit:De meme les cartes de l'ombre ajoute +1 au commandement si le joueurs de PL ne joue pas de carte, ce qui n'est pas rien..

Gni?????? Tu es sûr de cela??
J'ai du louper un truc en bossant les rêgles alors.... Ou ca ne concerne que les cartes avec une mention spéciale dessus????

ca concerne les cartes de batailles “nuée de chauvesouris”, qui sont des cartes de bataille de l’ombre et c’est mentionné dessus. :)

Ah bon, je comprends mieux du coup, merci ! :)

Ah ben oui j’ai raté un truc concernant la réserve de traque, merci bien McFly. Si jamais j’ai d’autres questions, je reviens te voir :wink:

De rien, pas de problème, sans vouloir ‘faire genre’ ca me rappelle qd je galerai au début pour comprendre les règles :)