[LGDA] Armée : définition

[La Guerre de l’Anneau]

Une question bête certainement mais je souhaiterais éclaircir ce point :

Comment définit-on le mot “Armée” dans LGDA (avec ou sans extension)?

Est-ce un ensemble d’unités (donc de figurines colorées (bleues ou rouge) devant respecter la limite de population) + d’officiers/personnages (figurines grises, pouvant être aussi nombreuses que l’on veut) ou seulement les unités?

Pourquoi cette distinction : Lorsque j’utilise un dé de type ARMEE pour l’action de déplacer (ou attaquer avec) une Armée, puis-je déplacer (ou attaquer avec) les unités + les officiers (et donc de pouvoir profiter du bonus de commandement) d’une armée ou seulement les unités?

Le pendant de la question étant si j’utilise un dé PERSONNAGE il ne me permet de déplacer que les Armées contenant au moins un officier.

La conclusion logique de ces points serait qu’une Armée dans le sens du jeu est constituée des unités et des officiers, mais je voudrais avoir votre avis pour en être certain.

Une armée contient au moins une unité d’armée càd une unité commune ou d’élite (les figurines bleues ou rouges).

Une armée peut ensuite être renforcée par des officiers ou des personnages (qui sont simplement des officiers améliorés).

Avec un dé PERSONNAGE, tu ne peux bouger/attaquer qu’avec une armée contenant au moins un officier

Avec un dé ARMEE, tu peux bouger avec jusqu’à 2 armées (avec ou sans officier), ou attaquer avec une seule armée (avec ou sans officier).

Merci pour la réponse rapide! J’ai également trouvé la même réponse puisque ma question avait été posée précédemment ici :

//www.trictrac.net/forum/sujet/la-guerre-de-l-anneau-deplacement-des-armee

J’en profite pour remonter un ancien sujet qui reprenait un grand nombre de questions-réponses :

//www.trictrac.net/forum/sujet/la-guerre-de-l-anneau-toutes-les-questions-au-03-03-06?page=1

hello
@Ed :
t’es sûr qu’avec un dé armée tu peux bouger une/des armées qui contiennent un perso/officier ?
t’es sûr que c’est pas plutôt des armées qui NE contiennent pas de perso/officier ?

leking dit:hello
@Ed :
t'es sûr qu'avec un dé armée tu peux bouger une/des armées qui contiennent un perso/officier ?
t'es sûr que c'est pas plutôt des armées qui NE contiennent pas de perso/officier ?

Absolument certain :D

L'Ombre a des dés qui ont 2 faces ARMEE (dont 1 où il y a également un RECRUTEMENT) et 1 face PERSONNAGE (c'est exactement le contraire pour les PL), pauvre Ombre si elle ne pouvait déplacer ses armées contenant des Nazgûls (officiers de l'Ombre) qu'avec un dé PERSONNAGE :wink:

La face ARMEE est très bien pour les déplacements, et c'est ce dont l'Ombre a besoin.

Les PL utilisent souvent la face PERSONNAGE pour ce qui concerne la communauté mais peuvent également l'utiliser pour leurs armées vu qu'ils ont beaucoup d'officiers. Ca dynamise fortement le jeu, car tu es rarement bloqué (dans les actions militaires en tout cas). Evidemment, si tu fait un jet composé exclusivement de recrutements, c'est pas tip-top.
Ed dit:Evidemment, si tu fait un jet composé exclusivement de recrutements, c'est pas tip-top.

Perso à ma derniere partie j'ai eue quelques tirages de recrutement pendant les 2 premiers tours et puis aucun pendant 3 tours. Les PL se sont cachés dans leur forteresse me regardant me casser les dents sur les murailles infranchissables et quand je n'ai plus eu d'unités, ils n'ont eu plus qu'à se servir et terminer la partie. :cry:

oh la loose !
apprendre après tout ce temps qu’en fait je ramais pour rien dans mes déplacements (avec mes règles c’est une prod la logistique) ça me flingue!
merci quand même…

leking dit:oh la loose !
apprendre après tout ce temps qu'en fait je ramais pour rien dans mes déplacements (avec mes règles c'est une prod la logistique) ça me flingue!
merci quand même...

Ah ben oui, ça devait pas être simple de mouvoir tous ces tas de troupes ... Sauron ne devait pas gagner très souvent.

Réessaie comme ça, ça devrait aller mieux :wink:

Yep…

Au passage, ne pas oublier que dans les villages, cités et forteresses adverses libres (donc sans unités) nécessitent quand même un combat (pour fracasser la veuve et l’orphelin !!).

Mais dis moi Ed. Maintenant que tu connais les regles, on devrait s’en tenter une un de ces quatre !!!

:roll:

forest dit:Mais dis moi Ed. Maintenant que tu connais les regles, on devrait s'en tenter une un de ces quatre !!!
:roll:

Ah ben ouais il faudrait.

Par contre dis moi, tu as le temps de penser à LGDA là en ce moment ?? :shock: :lol:
forest dit:Au passage, ne pas oublier que dans les villages, cités et forteresses adverses libres (donc sans unités) nécessitent quand même un combat (pour fracasser la veuve et l'orphelin !!).

Je pense que tu insinues par là que pour entrer dans un village/cité/forteresse ennemi non-protégé (sans aucune unité), il faut dépenser une action d'attaque (et pas seulement un simple déplacement)? Je n'ai rien vu dans les règles allant dans ce sens.
D'après les règles de mouvement, on peut se déplacer dans toute région libre : Toute région vide d'unité ennemie est une région libre (il n'est pas fait mention d'exception concernant la présence de site sur la région).

Yep…

Bon, il s’agit là de l’erreur numéro 1 commise par l’ensemble des joueurs car il est vrai que la lecture des règles étant quelque peu hasardeuse, ça ne saute pas aux yeux et pourtant c’est très important car c’est ce qui limite entre autre, la percée de l’Isengard dans le Rohan.

Cela vient du fait, qu’une région est considérée comme libre si elle n’appartient pas à l’ennemi, hors, une région contenant un village, une cité ou une forteresse possède de base un marqueur PL ou OMBRE (ce qu’on ne met jamais). Donc un village / une cité / une forteresse même sans troupe armées appartient au joueur qui la contrôle. Donc même si il n’y a pas de combat à proprement parlé (pas de jet de dé), il faut quand même une action COMBAT pour pénétrer dans un village / cité / forteresse adverse vide.

Donc ne pas confondre vide et libre !

Il faut bien buter la veuve et l’orphelin. Alors je ne vais pas reprendre les posts qui en parlent mais sachent que j’ai bien raison, relis la FAQ sur le site de l’auteur et tu verras !

Voilà. Bon jeu…

Merci de cet éclaircissement. Il ne reste plus qu’à mettre tout cela ne pratique!

C’est malin, maintenant, j’ai envie de resortir le jeu.

Par votre faute, je vais devoir en faire une solo, comme un naze, ma table est juste assez grande.

Au club de Maisons-Alfort, personne ne semble être très JDP… dommage.
(pour le reste, je recommande ce club, des gars vraiment sympas ! spéciale dédicace CB !).

Je suis surpris par l’affirmation de Forest . Il me semblait qu’il suffisait d’entrer dans un territoire vide de troupes ennemies pour en prendre le controle . D’après moi un dé “armée” peut donc être utilisé pour déplacer 2 armées distinctes dans 2 régions vides de troupes ennemies même si elles contiennent une ville/cité/forteresse ennemie.
La règle française Asmodée est claire sur ce point ( page 13 , paragraphe déplacement des armées , sous paragraphe restrictions : "la région dans laquelle pénètre l’armée qui se déplace doit être libre d’unités ennemies " et non pas " la région dans laquelle pénètre l’armée qui se déplace doit être libre " . Si la deuxième phrase était la bonne , Forest aurait raison puisqu’une région “libre” ne doit contenir ni troupes adverses ni “installations” ennemies ( village/cité/forteresse).
Voici un lien vers le forum anglais du jeu où “Veldrin” indique dans sa réponse qu’il suffit de passer dans une région vide de troupes ennemies pour en prendre le controle : http://veldrin.proboards.com/index.cgi? … thread=292
Merci à Forest de bien vouloir vérifier ses sources et de m’éclairer sur ce point car effectivement celà change beaucoup de choses si l’on doit “attaquer” une région vide de troupes ennemies qui contient une ville/cité/forteresse ennemie , plutôt que de s’y déplacer simplement pour la conquérir .

Yep…

Allez parce que je suis sympa…

http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi … highlight=

Désolé mais les gars font une erreur sur le forum en question…
Et étant en vacances pour le moment, je ne me battrais pas avec eux pour leur expliquer qu’ils se gourrent !

:mrgreen:

Après vous jouez comme vous voullez hein !!

EDIT : mais ça ne fait que depuis 2006 qu’on le rabache :D

Merci à Forest pour ces précisions qui éclairent effectivement ma lanterne :pouicok: . Bon bah plus possible le rush de l’isengard sur le rohan :( . ( En fait ça m’arrange , je joue les peuples libres sur ma prochaine partie prévue :D ) .