[LGDA - Bataille Tiers-âge] impressions sur scénario Rohan ?

[La Guerre de l'Anneau]

Salut à tous les GDAistes !

Bon voilà, je viens de tester le premier scénar (bataille du rohan) et là forte déception, pour mon adversaire surtout, car il ne lui semble pas du tout équilbré...
Il jouait l'ombre et, malgré quelques choix stratégiques qui ne me semblaient pas des plus pertinents (comme laisser saroumane en position 1 après l'arrivée de Théoden) et un petit peu de malchance aux dés lors du jeu (il ne tirait qu'1 épée max à chaque jet de dés) et des combats, ben c'est vrai qu'il n'a pas pu faire grand chose contre mes armées... Et ce notamment grace aux ents qui me semblent monstrueusement balèzes !

Alors scénario déséquilibré ? J'ai du mal à y croire connaissant les auteurs, tant le jeu de base de LGDA me semble bien équilibré (même si au début les joueurs débutants ont l'impression que le mal est bien plus fort). Je compte bien me faire ma propre opinion en faisant la revanche en inversant les rôles, vu que j'ai + ou - réussi à convaincre mon partenaire de retenter l'expérience dans l'autre sens...

D'où ma question : avez vous rencontré le même genre de déséquilibre sur ce scénario ? Qu'en est il du scénario du Gondor ?
J'avoue que je n'ai pas parcouru tous les forums à la recherche de posts précédents quand ma recherche est restée infructueuse donc je me permet de relancer un post, ne sachant pas si le sujet a été déjà abordé...

En vous remerciant !

Désiquilibré ?? Pas vraiment ! C'est très dur de vaincre avec le Rohan. très vite les forces de l'Ombre peuvent te submerger et si les Ents sont certes puissant, il faut beaucoup de chances pour les optimiser (Pippin et Meery: 2 petits Hommes pressés + Treebarbe en jeu etc.).

Si le scénario est dure ce serait plutôt pour le Rohan.

ctol dit:... si les Ents sont certes puissant, il faut beaucoup de chances pour les optimiser (Pippin et Meery: 2 petits Hommes pressés + Treebarbe en jeu etc.)

Ce que tu me dis me semble bizarre : aurais-je fait une mauvaise interprétation des règles ??
Pour faire venir Sylvebarbe il faut 1 dé Personnage une fois qu'il est activé (pas très compliqué : on peut parfois même le faire venir au 1er tour, au pire au 3è tour...). Après, chaque dé de renfort ou chaque symbole spécial sur les tuiles destin rajoutent 2 ents... Il ne reste plus qu'à jouer un dé volonté de l'ouest et hop les ents écrasent tout sur le passage (5dés combats + 5 dés commandement, touchent sur 5 et 6 sans possibilité de defense...). En plus après le regroupement il te reste en général 2 ou 3 ents dispo pour recommencer le tour d'après ou le suivant...
Bon d'accord faut avoir une volonté de l'ouest mais bon, c'est pas ce que j'appelle comme tu le dis "avoir beaucoup de chance pour les optimiser", non ? Ou alors j'ai loupé quelque chose (ce qui est possible après tout car moi je trouve cela trop costaud)

Après assez peu de parties, je partage plutôt l'impression de M. Fox, il semble dur aux forces de l'ombre de gagner. Pour le scénario Gondor, pareil. C'était un peu ce qui ressortait des premiers avis sur le forum après la sortie. Bon, cela dit, effectivement, il faut peut-être un peu de doigté pour savoir jouer l'ombre.
Sur le sccénario Gondor, une grosse vague rouge peut déferler très vite vers l'ouest, mais elle s'épuise normalement pas mal, et entre temps les peuples libres ont le temps de ramener des renforts (Imrahil, Rohan et enfin Aragorn), qui sont là pour acceuillir la seconde vague qui est très longue à arriver, même si certaines cartes (encore faut-il les avoir et pouvoir les jouer) sont là pour faciliter le mouvement. Minas Tirith est quand même très loin du Mordor. Tout comme Edoras est loin de l'Isengard.

Bon, bref, donc en première impression, ça semble dur de jouer l'ombre, mais je n'ai malheureusement pas souvent l'occasion d'expérimenter tout ça.

Yep...

Certes certes...
Disons que les deux scénarios reflètent le livre et montrent à quel point cela est dur pour l'Ombre de réussir à gagner dans ces deux scénarios.

Toutefois, je pense qu'après quelques parties on apprend à jouer l'Ombre de mieux en mieux.

Un des petits trucs qui est pas mal pour le Rohan c'est d'envahir les territoires qui bordent Fangorn en laissant une unité par ci et une par là et ce afin de bloquer la forêt des Ents en obligeant le joueur des PLs à "gaspiller des Ents".

Aussi, j'ai remarqué au cours de mes diverses parties que rares étaient les fois où mon adversaire et moi même utilisons pas ou trop peu les attaques groupées...

Oui, les attaques groupées sont très puissantes, à utiliser surtout pour l'ombre (d'une façon générale, les peuples libres ont plutôt intérêt d'attendre de se faire attaquer, puis de se soigner et/ou d'attaquer une armée adverse amochée avec une toute fraîche, mener une guerre d'usure, de résistance, gagner du temps, quoi ; par contre, l'ombre n'a pas trop le choix et doit attaquer). La carte événement commun qui permet de déplacer une armée puis de faire une attaque groupée est d'ailleurs particulièrement puissante, surtout si aucun échapatoire n'est laissé à l'armée attaquée.