forest dit:Pour moi, tant que la forteresse assiégée n est pas prise, on peut soigner des points de corruption. Le fait de laisser la compagnie sur le plateau sert juste à distinguer qu'elle ne fait partie d'aucune armée et n'est donc pas affectée par les attaques de l'Ombre.
Je ne sais plus où le sujet est débattu sur le forum, mais j'avais envoyé un mail pour demander à l'éditeur une réponse officielle qui donnait celà : Si la forteresse est assiégée la compagnie peut se révéler sur le même territoire mais NE SOIGNE PAS de points de corruption ! (d'où l'intérêt de rusher sur la Lorien) Elle est considérée comme se baladant sur les terres et non dans la forteresse. Si elle est déjà dans la forteresse, elle peut la quitter (avec des relances pour la traque vu qu'il y a des armées de l'ombre + généralement nazguls), mais ne peut pas non plus soigner de points de corruption ! (ce qui m'aurait parru logique vu que la compagnie est déjà à l'intérieur, je me disais qu'elle pouvait s'y reposer ! Mais l'éditeur m'a bien précisé qu'on ne pouvait jamais soigner de points de corruptions sur une forteresse assiégée...)
Bon en tout cas dans les 2 cas les cartes de combat nécéssitant la présence de la compagnie dans le mm territoire sont évidemment utilisables. Comme quoi il faut vraiment beaucoup de tps pr maitriser toutes les règles de ce jeu fantastique : je ne savais pas qu'on ne pouvait pas se mettre sur une forteresse ou citée qd on était découvert... et pourtant c'est bien écrit !
Fox dit:Je ne sais plus où le sujet est débattu sur le forum, mais j'avais envoyé un mail pour demander à l'éditeur une réponse officielle qui donnait celà : Si la forteresse est assiégée la compagnie peut se révéler sur le même territoire mais NE SOIGNE PAS de points de corruption ! (d'où l'intérêt de rusher sur la Lorien) Elle est considérée comme se baladant sur les terres et non dans la forteresse. Si elle est déjà dans la forteresse, elle peut la quitter (avec des relances pour la traque vu qu'il y a des armées de l'ombre + généralement nazguls), mais ne peut pas non plus soigner de points de corruption ! (ce qui m'aurait parru logique vu que la compagnie est déjà à l'intérieur, je me disais qu'elle pouvait s'y reposer ! Mais l'éditeur m'a bien précisé qu'on ne pouvait jamais soigner de points de corruptions sur une forteresse assiégée...)
Ben flûte alors. Du coup, je ne vois vraiment, mais alors vraiment pas du tout l'intérêt pour la Compagnie d'aller se révéler dans une forteresse assiégée : elle n'a pas l'avantage de pouvoir s'y reposer, et elle a tous les inconvénients de la présence d'une armée de l'Ombre pour se déplacer. Du coup, je ne vois même pas l'intérêt de préciser qu'on a le droit de révéler la compagnie dans une forteresse assiégée. Ca fait un peu : "on a le droit de faire ça ?" "oui" "et ça fait quoi si je le fais ?" "ça fait mal" "alors c'est idiot de le faire ?" "ça fait mal" "alors je le fais pas et c'est comme si c'était interdit". C'est Asmodée qui vous a dit ça ?
ouaip là je suis sur le c**. Depuis plus d’un an que je joue j’ai jamais imaginé une seule seconde que la compagnie ne pouvait pas récupérer de point sur une forteresse assiégée. Autant dire alors que la compagnie ne peut pas récupérer de points du tout parceque aller assiéger Minas Tirith et la Lorien pour l’Ombre c’est pas dur dur quoi.
Ben si M. Fox dit que ça vient de l’éditeur, c’est que la réponse ne doit pas être ailleurs, du reste je ne l’ai pas vue dans la FAQ (mais je suis peut-être pas à jour). Mais cette réponse de l’éditeur me surprend, et ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul. Je préfèrerai celle des auteurs…
Meeeuuhhh dit:Ben si M. Fox dit que ça vient de l’éditeur, c’est que la réponse ne doit pas être ailleurs, du reste je ne l’ai pas vue dans la FAQ (mais je suis peut-être pas à jour). Mais cette réponse de l’éditeur me surprend, et ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul. Je préfèrerai celle des auteurs…
Fox dit:
forest dit:Pour moi, tant que la forteresse assiégée n est pas prise, on peut soigner des points de corruption. Le fait de laisser la compagnie sur le plateau sert juste à distinguer qu’elle ne fait partie d’aucune armée et n’est donc pas affectée par les attaques de l’Ombre.
Je ne sais plus où le sujet est débattu sur le forum, mais j’avais envoyé un mail pour demander à l’éditeur une réponse officielle qui donnait celà : Si la forteresse est assiégée la compagnie peut se révéler sur le même territoire mais NE SOIGNE PAS de points de corruption ! (d’où l’intérêt de rusher sur la Lorien) Elle est considérée comme se baladant sur les terres et non dans la forteresse. Si elle est déjà dans la forteresse, elle peut la quitter (avec des relances pour la traque vu qu’il y a des armées de l’ombre + généralement nazguls), mais ne peut pas non plus soigner de points de corruption ! (ce qui m’aurait parru logique vu que la compagnie est déjà à l’intérieur, je me disais qu’elle pouvait s’y reposer ! Mais l’éditeur m’a bien précisé qu’on ne pouvait jamais soigner de points de corruptions sur une forteresse assiégée…) Bon en tout cas dans les 2 cas les cartes de combat nécéssitant la présence de la compagnie dans le mm territoire sont évidemment utilisables. Comme quoi il faut vraiment beaucoup de tps pr maitriser toutes les règles de ce jeu fantastique : je ne savais pas qu’on ne pouvait pas se mettre sur une forteresse ou citée qd on était découvert… et pourtant c’est bien écrit !
Ouf ! Vous m’avez fait peur !
Toujours issus de la FAQ (le lien page précédente !!!)
Q. Can the Fellowship rest and Heal in a friendly Stronghold under siege? A. Yes they can.
Bon comme ça on est d’accord. Par contre j’ai un ENORME soucis ! Comment vous utilisez le pouvoir de Guide de Mery/Pippin !
Leur pouvoir permet de réduire les dommages d’une Traque de 1 si ils se séparent de la compagnie… Certes, mais comme ils ont un commandement de 1 ! C’est un peu *** car c’est la même chose ?!? (je dis ça parce que moi je la joue autrement mais bon, j’ai du mal à comprendre cette carte…).
EDIT : En fait, j’y ai pas joué depuis bientôt 3 mois (enfin, si une partie découverte, mais qui fut tres laborieuse - 10H00 de jeu ), et donc c est bon de se remettre toutes les petites subtilités en tête
forest dit:Q. Can the Fellowship rest and Heal in a friendly Stronghold under siege? A. Yes they can.
Ben flûte, j'ai pas dû voir la bonne ligne. Bon, qui c'est cet éditeur qui fait rien qu'à dire des bêtises ?
forest dit:Leur pouvoir permet de réduire les dommages d'une Traque de 1 si ils se séparent de la compagnie... Certes, mais comme ils ont un commandement de 1 ! C'est un peu *** car c'est la même chose ?!? (je dis ça parce que moi je la joue autrement mais bon, j'ai du mal à comprendre cette carte...).
Pareil, j'y ai pas joué depuis longtemps hélas. Mais pour les deux joyeux drilles, l'intérêt c'est qu'ils absorbent le point de corruption comme tout guide de la compagnie, mais sans mourir, non ? Du coup, ils peuvent servir ailleurs, ça fait toujours un officier, rien que pour ça, c'est intéressant un Hobbit. Si par contre la Compagnie est en Mordor, comme le fait d'être séparé de la compagnie revient à disparaître du jeu pour un compagnon, effectivement, cela revient au même et leur pouvoir ne sert à rien à ce moment-là.
ben s’ils sont guides ils ont la permission exceptionnelle d’éponger un point en partant et ils ne meurent pas, ils peuvent donc aider ensuite quelques armées errantes… Alors que si tu décides de les tuer ils épongent un point et c’est fini pour eux.
ha ben moi les hobbits je les aime bien pour deux raisons : - ils se barrent très vite pour aller activer les peuples (enfin à dos d’aragorn souvent…) - quand ils sont pleins dans une forteresse ca permet enfin d’utiliser les cartes du genre : lancer un dé de moins par compagnon présent avec efficacité !
Moi j’aime bien les chtis hobbits dans la bataille. Ca influence les dés j’en suis sûr !
Bah, faut juste un compagnon à Fangorn ! Un chtit Hobbit à toujours été utiliser pour cela !
Enfin, j’ai toujours fait comme ça…
De toute façon, je fais souvent comme ça…
=> GUIDE GANDALF pour mourir (et supporter au max 3pts de corruption) et avoir la carte Bâton de sorcier (surtout qu’avec Dame Galadriel on a le dé supplémentaire alors pourquoi se priver). En plus il reapparait à Fangorn.
=> Et des que possible un petit groupe d’emissaire qu s’enfuit avec (GIMLI + 1 HOBBIT - Mery - + ARAGORN + BOROMIR), je laisse souvent LEGOLAS avec la compagnie (carte ARC et FLECHE).
Aragorn pour devenir Elessar (avec l’armée des morts en prime) Boromir car de nombreuses cartes boostent le Gondor avec lui ! GIMLI pour aller chez les Nains ! un HOBBIT à Fangorn pour les Ents et aussi car avec Gandalf ils se déplacent après avec 4 de mouvement !
=> Ce qui me laisse la compagnie avec LEGOLAS et un HOBBIT (et GANDALF jusqu a ce qu il meurt) comme ça pas plus de 3 dés en TRAQUE pour l’OMBRE, possibilité de jouer les cartes (BATON DE SORCIER & ARC ET FLECHE), LEGOLAS qui encaisse 2 points de corruption GANDALF qui en encaisse 3 (et qui renait) et le hobbit qui encaisse et qui reste en vie…
forest dit:Q. Can the Fellowship rest and Heal in a friendly Stronghold under siege? A. Yes they can.
Ben flûte, j'ai pas dû voir la bonne ligne. Bon, qui c'est cet éditeur qui fait rien qu'à dire des bêtises ?
Tiens ben du coup j'ai été rechercher le mail datant du 2/03/05 ! :
George de chez Tilsit dit: 1- La compagnie peut elle se révéler dans une forteresse des PL assiégée ? Peut elle donc y soigner un point de corruption ? Non. Vous pouvez bien évidemment passer ou mm vous arrêter sur le territoire que l'on distingue de la forteresse mm, mais en aucun cas vous ne pouvez y entrer et donc soigner un point de corruption. (...) Voilà, vous pouvez nous poser vos questions directement sur le forum Guerre de l'Anneau de notre site internet. Nous répondons tous les jours aux questions qui y sont posées. Georges GIL TILSIT Éditions.
Donc on m'aurait menti ! Tsss, et voilà, encore un changement de règle qui va tout bouleverser ma technique de jeu ! (qui ceci dit ressemble énormément à la tienne Forest : gandalf en guide qui meurt et qui revient à Fangorn, c'est le top ! surtout si t'as en plus la chance d'avoir baton de sorcier dès le début !)
Forest dit: Ca va changer toute ma stratégie ça !! Mais j'aime bien Gandalf + 1 hobbit => 4 en déplacement ! C est un super mix !!
Petite précision, au cas où (parce que moi au début je m'étais planté!) : gandalf tout seul a aussi 4 en mouvement (pas besoin d'avoir un hobbit pr avancer plus vite !)
Comme quoi mon copain George est frais mais vraiment pas pratique pour avoir les bonnes règles A moins que, comme le jeu allait être édité peu de temps après par Asmodée, il ne m’aie dit pleins de bêtises juste pour se venger ?
héhé ! Tilsit et les erreurs de trad / bugs / etc et etc c’est fréquent !
Sinon, je pense que pour la compagnie on a tous à peu près la même technique, juste ce qui change c’est la chance d’avoir ou non la carte baton de sorcier !! (notez que l utiliser lors d un combat c est aussi extremement puissant !!!).
Et certes Gandalf seul se déplace à 4 (merci gris poil) mais bon, gandalf et un hobbit ensemble c est permettre d utiliser la capacité de gandalf contre les Nazguls et avoir du commandement en rab !
Fox dit:Comme quoi mon copain George est frais mais vraiment pas pratique pour avoir les bonnes règles A moins que, comme le jeu allait être édité peu de temps après par Asmodée, il ne m’aie dit pleins de bêtises juste pour se venger ?
…
Tiens d’ailleurs ces ******** en changeant les notions DECOUVERT / REVELE / DISSUMULER … SAURON pour MORDOR !
C’est GALERE !!! Je m y perds avec les deux regles !! Z’auraient pas pu garder les même notions !!!