[La Guerre de l’Anneau]
Bonjour à tous,
j’ai testé pour la première fois hier l’extension au jeu de base de la guerre de l’anneau et une question me brûûûûle les lèvres :
Quel est l’intérêt de NE PAS mettre en jeu Galadriel ? Ben oui, elle rapporte un dé, elle permet à la Lorien de pas se faire atomiser comme souvent par le mordor, et en plus elle n’empêche apparement pas Gandalf le blanc d’arriver ! (même s’il ne rajoute pas de dé d’action à ce moment)
Et en plus elle rentre en jeu avec un dé renfort ! (même pas une volonté de l’ouest !)
Alors je me dis que soit ils ont voulu rééquilibrer les forces militaires des PL (qui selon moi étaient déjà suffisantes pour laisser une chance au mordor de gagner militairement avant que l’anneau ne soit détruit), soit il y a un point de règle qui m’échappe et je n’ai pas vu quels étaient les inconvénients de ce personnage…
Qu’en pensez vous ?
Ah tiens une petite question en passant sur le jeu de base : “Nuée de Crébain” se défausse avant de faire le jet de traque ou après les avoir lancé (genre j’ai fait un 5 et grace à la carte ça fait 6 du coup traque réussie?)
Merci !
Fox dit:Ah tiens une petite question en passant sur le jeu de base : "Nuée de Crébain" se défausse avant de faire le jet de traque ou après les avoir lancé (genre j'ai fait un 5 et grace à la carte ça fait 6 du coup traque réussie?)Désolé je réponds à la seconde question, n'ayant pas testé encore dame Galadriel.
Nous on l'a défaussé avant de faire le jet de traque, car on estime que c'est trop facile dans le cas contraire. Ca donnerait beaucoup trop d'importance à cette carte.
Maintenant je ne suis pas sûr de détenir pour autant la vérité.
Yep…
Evidemment que Dame Galadriel est super forte !
Avant la Lorien se faisait “défoncer” en 2-2 ! Désormais ça met un peu plus de temps (et encore).
Mais ne pas oublier que pour mettre dame Galadriel il faut :
- Sauron en guerre
- ou les Elfes en guerre.
Le deuxieme cas de figure étant plus délicat à faire (avoir 4 dés renforts pour mettre Dame Galadriel seul en jeu !!
)…
Après, il faut se rappeler que si Gandalf Le Blanc est en jeu, il n’est plus possible d’invoquer Dame Galadriel.
D’autre part, elle a 0 en déplacement (elle sert juste à défendre la Lorien).
Donc oui elle est super forte, mais bon, cela sert en grande partie à rééquilibrer le jeu de base où la Lorien était prise d’assaut directement et donc “bloquait” la compagnie qui ne trouvait plus de refuge en Lorien !
Voilà
!
Et pour Nuéé de Crébain, faut bien sur la défaussr avant de lancer les dés !
Et banzaï !
Je ++ise forest.
Chez nous les débuts de partie commençait à être répétitif pour l’Ombre qui fonçait sur la Lorien et la dépiotait rapidement histoire de ne plus en parler.
Depuis que Lady Galadriel est là on recommence à réfléchir et le début de partie redevient un vrai casse-tête pour l’Ombre et ça c’est vraiment bon.
Mais je suis d’accord que entre le dé supplémentaire, le pouvoir spécial renfort lorien et le pouvoir destruction des anneaux elle assurre notre elfette !
ptitlou
Yep…
Ouaip… Mais désormais, ce sont :
- Le royaume Sylvestre
- Dale et
- Erebor qui s’en prennent pleins la tête
Et entre 2 points (Lorien) et ces 5 points !
Moi j’hésite plus trop…
Enfin, je dis ça je ![]()
Pour nos parties la Lorien n’était pas forcément la priorité du mal, cela dépendait grandement des cartes de renforts de l’ombre… car pour aller lancer un siège à la Lorien qui était généralement déjà en guerre, voire qui avait eu le tps de rajouter 1 ou 2 élites il fallait pas s’y aventurer à la légère… (bon c’est vrai que le but était pas forcément de prendre la Lorien mais parfois juste d’empêcher que la compagnie s’y repose…); et nos parties ne se déroullaient pas forcément selon le mm schéma (parfois c’est le mordor qui rushait sur MT avant qu’elle n’aie le tps de se renforcer, parfois c’était l’Isengard qui rasait le Rohan, parfois effectivement la Lorien disparaissait vite…)
Tiens, en revanche, beaucoup de nos parties où l’ombre a gagné militairement l’ont été grace aux 5 points du nord est ! (et ce sans l’extension), grace à la carte qui permet de mettre 5 unités des Harradims sur le bord Est, ça fait une belle armée pour raser Erebor et Dale dans un 1er temps ! Et je me souvients aussi de parties où c’est les Havres Gris et la comté qui ont fourni les 3 derniers points à l’ombre…
En gros, je trouvais que la tactique de jeux dépendait fortement de l’ordre dans lequel les cartes arrivaient, et je trouve un peu dommage qu’il soit désormais si difficile de prendre la Lorien… enfin bon à voir, après tout je n’ai fait qu’une partie avec l’extension !
Merci en tout cas pour vos confirmations !
Yep…
Certes, certes…
Mais tu oublies de citer tous les avantages de l’Ombre désormais…
Les Dundelings : certes ils crament vite mais tu formes une faction de DD tres tres vite… et pour prendre la comté c’est super facile !
Les Corsaire D’Umbar , de la vraie s******e ! Avec quelques petits bateaux et tu arrives aisément à déplacer tes armées le long des côtes comme si ils se télportaient !
Le Balrog ! Certes, diplomatiquement il est généreux pour les PLs, mais demande désormais à la compagnie de passer par la Moria ! Si tu la choppes elle se prend super mal ! 1 tuile car tu la choppée, une tuile secondaire parce qu elle passe par une forteresse de l Ombre et enfin une troisieme tuile pour le Balrog ! C’est le tiercé gagnant ! ! En plus tu rajoutes sa carte ou il se déplace ! Et tu et fais le combat Balrog Vs Dame Galadriel !!!
Le CDN V2.0 (lire Commandant des Nazguls deuxieme version) qui traque le porteur !
Les tours de siege ! Qui font super mal (des deux cotés d ailleurs…) !
forest dit:Et pour Nuéé de Crébain, faut bien sur la défaussr avant de lancer les dés !
Je suis quasiment certain qu'on défausse nuée de crébains après avoir vu le résultat du lancer de dés. Donc c'est pas mal puissant en fait ...
Fox dit:(bon c'est vrai que le but était pas forcément de prendre la Lorien mais parfois juste d'empêcher que la compagnie s'y repose...)
Si mes souvenirs sont bons, la Compagnie contrairement aux Compagnons sortis de la compagnie) peut entrer et se reposer dans une forteresse assiégée, non ?
Fox dit:Tiens, en revanche, beaucoup de nos parties où l'ombre a gagné militairement l'ont été grace aux 5 points du nord est ! (et ce sans l'extension)
Ah oui, ça, tout pareil. Entre les Elfes de la forêt qui fument au lieu de se défendre, les nains d'Erebor qui sont ronds comme des manches à force de boire de la bière, et Dale qui, bon, n'est pas très défendue, ils sont assez facile à prendre ces 5 points-là, notamment grâce aux Mammouths (oui oui, qui écrasent les prix) assistés de quelques Nazguls.
forest dit::arrow: Le Balrog ! Certes, diplomatiquement il est généreux pour les PLs, mais demande désormais à la compagnie de passer par la Moria ! Si tu la choppes elle se prend super mal ! 1 tuile car tu la choppée, une tuile secondaire parce qu elle passe par une forteresse de l Ombre et enfin une troisieme tuile pour le Balrog ! C'est le tiercé gagnant ! !
Il demande à la Compagnie de passer par la Moria ???
Yep…
Meeeuuhhh dit:Fox dit:(bon c’est vrai que le but était pas forcément de prendre la Lorien mais parfois juste d’empêcher que la compagnie s’y repose…)
Si mes souvenirs sont bons, la Compagnie contrairement aux Compagnons sortis de la compagnie) peut entrer et se reposer dans une forteresse assiégée, non ?
Ouaip c est possible. Mais la figurine ne va pas dans la forteresse assiégée ! Elle reste à côté des super armées de l’Ombre, ce qui a pour conséquence de relancer des dés de traque !
Meeeuuhhh dit:forest dit::arrow: Le Balrog ! Certes, diplomatiquement il est généreux pour les PLs, mais demande désormais à la compagnie de passer par la Moria ! Si tu la choppes elle se prend super mal ! 1 tuile car tu la choppée, une tuile secondaire parce qu elle passe par une forteresse de l Ombre et enfin une troisieme tuile pour le Balrog ! C’est le tiercé gagnant ! !
Il demande à la Compagnie de passer par la Moria ???
Pas compris ?!? Qui demande quoi ?
Et pour Née de Crébain, je vérifie ça de suite !!
Yep…
slim dit:forest dit:Et pour Nuéé de Crébain, faut bien sur la défaussr avant de lancer les dés !
Je suis quasiment certain qu’on défausse nuée de crébains après avoir vu le résultat du lancer de dés. Donc c’est pas mal puissant en fait …
Source : FAQ officiel de FFGames
Q. “Flocks of Crebain” – is the card used before or after the
Shadow player has rolled the dice?
A. Before the roll.
forest dit:Ouaip c est possible. Mais la figurine ne va pas dans la forteresse assiégée ! Elle reste à côté des super armées de l'Ombre, ce qui a pour conséquence de relancer des dés de traque !
D'après la FAQ (mais je viens de la relire et c'est moins clair que ce que je pensais), il m'avait semblé comprendre qu'elle pouvait y entrer. Ou en tout cas qu'elle pouvait sortir d'une forteresse assiégée.
forest dit:Pas compris ?!? Qui demande quoi ?
Ben c'est moi qui n'ai pas compris la phrase :
forest dit:Certes, diplomatiquement il est généreux pour les PLs, mais demande désormais à la compagnie de passer par la Moria !
Yep…
Pour moi la compagnie peut entrer dans une forteresse assiégée, mais la figurine reste sur le plateau (et non la forteresse !).
Ce qui sous entend donc que si elle se déplace, la présence d’un Nazgül et/ou d’une armée de l’Omnbre permet de relancer 1/2 (ou plus si CDN 2.0 est là avec plusieurs Nazgüls) dés de Traque !!
Et pour ma phrase… il m afllut la relire 2 fois pour que je me comprenne
!!
En fait le Balrog aide les PLs diplomatiquement !
Mais si la compagnie passe par la Moria alors qu’elle est découverte !
Ca fait super mal !! C’était ça mon message
(le roi des boulets ouaip !!)
forest dit:Pour moi la compagnie peut entrer dans une forteresse assiégée, mais la figurine reste sur le plateau (et non la forteresse !).
Ce qui sous entend donc que si elle se déplace, la présence d'un Nazgül et/ou d'une armée de l'Omnbre permet de relancer 1/2 (ou plus si CDN 2.0 est là avec plusieurs Nazgüls) dés de Traque !!
D'accord, mais est-ce qu'on considère qu'elle peut se reposer et se soigner (parce que sinon il n'y a vraiment aucun intérêt à pouvoir entrer dans une forteresse assiégée.
forest dit:En fait le Balrog aide les PLs diplomatiquement !
Ca, ça va, c'est sûr. Et aide Galadriel à arriver en jeu aussi du coup.
forest dit:Mais si la compagnie passe par la Moria alors qu'elle est découverte ! Ca fait super mal !! C'était ça mon message(le roi des boulets ouaip !!)
Ah voilà, donc, si la compagnie est découverte alors qu'elle est sur la case 5 de la piste de déplacement par exemple : elle se dit, bon, on est découvert, le Balrog est dans la Moria, ça sert à rien de tenter le diable, on va passer par ailleurs. Elle a toujours le droit, non ? Bon, elle perd deux cases, mais mieux vaut ça que prendre des points de corrpution en plus ; quoique, ça doit se discuter.
Yep…
Hummm…
Pour moi, tant que la forteresse assiégée n est pas prise, on peut soigner des points de corruption. Le fait de laisser la compagnie sur le plateau sert juste à distinguer qu’elle ne fait partie d’aucune armée et n’est donc pas affectée par les attaques de l’Ombre.
Pour ce qui concerne la case 5 ! Disons que si elle est prise par la patrouille, deux cas ont lieu :
cas 1 : la compagnie n est pas découverte ! là on s’en fout… Elle encaisse ses points et basta !
cas 2 : elle est découverte, là ça fait super mal, car l’Ombre pioche une tuile en plus si la compagnie passe par la Moria (cas de la forteresse de l ombre) et une autre à cause du Balrog ! Donc en tout, ça fera 3 tuiles de traque ! D’autre part, comme elle est découverte, elle ne peut pas entrer dans une forteresse / cité des PLs ! Bref, elle se fait littéralement déchirée la pauvre compagnie !!!
forest dit:Pour moi, tant que la forteresse assiégée n est pas prise, on peut soigner des points de corruption. Le fait de laisser la compagnie sur le plateau sert juste à distinguer qu'elle ne fait partie d'aucune armée et n'est donc pas affectée par les attaques de l'Ombre.
Oc. Sauf qu'il y a des cartes de batailles de l'ombre (celles dont les événements sont les tuiles, jamais jouées en carte de bataille pour ma part) qui nécessitent pour être jouées que la compagnie soit là, mais on s'en fout qu'elle soit dans une forteresse ou pas, on est d'accord.
forest dit::arrow: cas 2 : elle est découverte, là ça fait super mal, car l'Ombre pioche une tuile en plus si la compagnie passe par la Moria (cas de la forteresse de l ombre) et une autre à cause du Balrog ! Donc en tout, ça fera 3 tuiles de traque ! D'autre part, comme elle est découverte, elle ne peut pas entrer dans une forteresse / cité des PLs ! Bref, elle se fait littéralement déchirée la pauvre compagnie !!!
Je suis d'accord avec tout ça, mais ce sur quoi je voulais avoir une confirmation, c'est que quand elle est découverte, plutôt que de se prendre deux autres tuiles pour traversée de la Moria avec Balrog à la clef, elle peut toujours décider de prendre un autre chemin quitte à perdre du temps, non ?
Yep…
Je trouve que c est bien plus malin
Enfin, moi c est ce que je ferai !
D’ailleurs un de mes comptes rendu (en photo) fait état de ceci en pasasnt par l’Isengard et le Rohan (chemin super super long)
Ah, bon, on est d’accord, alors.
Non, mais un moment j’ai eu peur.
Yep…
Meeeuuhhh dit:Ah, bon, on est d’accord, alors.
Non, mais un moment j’ai eu peur.
Pas de soucis !