[LGDA] Comment ne pas tout gâcher ?

Cool :pouicbravo:
...et bienvenue à ce jeu que j'ai moi-même découvert, après bien des hésitations, il y a juste une semaine.

A noter également, l'existence d'aides de jeu plus ou moins colorées qui fluidifient la partie, et parfois rajoutent un élément d'ambiance (jetez un oeil par exemple au Plateau pour figurines sur les téléchargements de ce site)

Sinon en réponse à Piesstou qui trouvait que LGDA, pour un "jeu à deux" lui avait toujours semblé très très lourd à faire tourner, je le renvoie à tous les wargames à cases hexagonales qui tenaient le haut du pavé des jeux à deux dans les années 80 : la série des "nth fleet", Amirauté, Mockba/Kharkov/Kursk, etc.

Govin dit:Personnellement, j'ai capitulé et vais même revendre le jeu.

Pareil.J'attends juste que le pote vienne chercher mon exemplaire, que je lui ai vendu 30€ et qui est comme neuf.

Content que cette partie est fonctionnée... :pouicok: Une fois que les règles sont maitrisées, vous verrez que c'est un jeu qui tourne de plus en plus vite... Avant de rejouer, relisez quand même de temps en temps certains points de règles comme la traque de l'anneau ou le Mordor qui sont un peu embirlificotés. Une fois le jeu bien maitrisé, il me semble que le jeu est assez équilibré, mais quand même légèrement en faveur de Sauron. Le joueur du bien doit vraiment trouver un bon équilibre entre l'action militaire (et donc la séparation de la compagnie) et l'avancée de la compagnie. Tu liras peut-être parfois des avis vantant la technique du "sprint de la communauté" (le joueur du Bien utilise ses dés et cartes au maximum dans le sens d'une progression très rapide de l'anneau, négligeant la part millitaire et la spération des compagnons) ; c'est inquiétant pour Sauron durant les premiers tours (la communauté peut faire deux ou trois déplacements par tour sans trop se forcer), mais une fois que la comunauté est revélée par sauron (ce qui a de fortes chances d'arriver vu qu'il y a des déplacements multiples), elle peut se retrouver méchamment coincée (en particulier avec des cartes évènements de l'Ombre) ; et comme le joueur des peuples libres a négligé ses armées, celle-ci sont très, très facilement détruites par l'Ombre. Personnellement, je viens de tenter cette technique, la communauté n'a même pas vu la couleur de la piste du Mordor !

Quant à ta compagne, elle a malheureusement - pour toi !- compris une finesse du jeu en attaquant le Lorien : les forteresses elfes sont vraiment fragiles ; peu de renforts, isolées, nombreuses mais dispersées, ce sont des points relativement facilement gagnés s'il n'y a pas quelques compagnons venus prêter main forte. La boite d'extension du "Tiers age" prévoit d'ailleurs l'introduction du personnage de Galadriel qui rééquilibre un peu le jeu en faveur des elfes - avec de grandes facilités pour les renforts, même dans une forteresse assiégée notamment.

Bon jeu et à plus...

[mode rectification historique ON]

Dncan dit:je le renvoie à tous les wargames à cases hexagonales qui tenaient le haut du pavé des jeux à deux dans les années 80...Amirauté

Tss tss... pas d'hexagones à Amirauté. Une feuille blanche - la plus belle des cartes - une règle et un crayon... Et les joueurs n'ont pas besoin de connaître les règles, uniquement l'arbitre... Si tu as testé, tu dois confondre...
[mode rectification historique OFF]


Sinon sur LGdA... J'ai le jeu, malheureusement pas assez joué faute d'opportunité et de volonté pour se replonger dans les règles. Il faut que je les relise car je me souviens de la très grande difficulté à activer les Peuples libres et d'une balade militaire pour Sauron, la Communauté n'ayant pas le temps d'atteindre le Mordor. Je ne sais pas si le sentiment est partagé où si l'on est passé à côté d'un point de règles important...

Faut-il être fan pour aimer la Guerre de l'Anneau ? C'est vrai que le thème est bien restitué, c'est même l'une des grande force du jeu. Donc les admirateurs des Terres du Milieu devraient être ravis.
Pour les autres, qu'en est-il ?
Et bien le mélange de combats, de sièges, de choix cornéliens entre les renforts, l'entrée en guerre des nations libres, le cheminement de la communauté etc. est vraiment riche et dépasse largement le simple affrontement basique. Du coup, je pense que cette richesse mérite qu'on s'attarde un peu sur les règles, justifie qu'on croche un peu sur elles lors des premières parties. Je pense que ces mécanismes appliqués à un univers qui me serait inconnu aurait aussi bien emporté mon adhésion. Mais c'est vrai qu'il faut être amateur de "gros jeux" quand même.

Flubuh2 dit:La Flubette a même bien rigolé [...] Donc, il y en aura d'autres parties.

Et bien j'en suis ravi ; félicitations !
El comandante dit:Sinon sur LGdA... J'ai le jeu, malheureusement pas assez joué faute d'opportunité et de volonté pour se replonger dans les règles. Il faut que je les relise car je me souviens de la très grande difficulté à activer les Peuples libres et d'une balade militaire pour Sauron, la Communauté n'ayant pas le temps d'atteindre le Mordor. Je ne sais pas si le sentiment est partagé où si l'on est passé à côté d'un point de règles important...

C'est l'impression que ça donne au début, et il est indubitable que les peuples libres sont plus délicats à jouer, car on a sempiternellement l'impression de devoir être partout à la fois pour arrêter le feu, sachant qu'on a moins de dés d'action pour le faire. Mais il y a pas mal de façon d'activer les peuples libres avec des cartes, les compagnons...

Yep...

Oulalala compagnons...
Que ne faut il pas lire pour rire un peu.

certes LGDA est un jeu très dur à appréhender. Les règles sont très fouillies et parfois il faut passer 10 minutes pour rechercher la ligne qui vous intéresse !

Mais il ne faut pas décourager.
En fait, ce que je préconise aux testeurs c'est de commencer directement par les regles détaillées, puis se donner 2 heures de tests comme ça et en s arrétant au bout de deux heures et relire les regles et voir ainsi ce qui a cloché ici et là et enfin refaire une partie ! C'est le plus mieux pour commencer à jouer à ce jeu magnifique !!!

Bonjour a tous
premier poste sur trictrac :D
Pour retablir un point sur l'équilibre du jeux car par chez nous maintenant les règles sont maitrisées (2 à 3 parties par semaine), et maintenant le pauvre sauron a toute les peines du monde a imposer la victoire miltaire( sur les 6 dernières parties 5victoires militaires des peuples libres dont une à 6 points de victoires). le constat étant qu'il est difficile pour l'ombre de conserver les points acquis

zaibaker dit:et maintenant le pauvre sauron a toute les peines du monde a imposer la victoire miltaire( sur les 6 dernières parties 5victoires militaires des peuples libres dont une à 6 points de victoires). le constat étant qu'il est difficile pour l'ombre de conserver les points acquis

Alors franchement une victoire militaire des peuples libres est très dur a obtenir étant donné que les unités perdus ne peuvent plus être recruté pour les peuples libres alors que potentiellement Sauron a des renforts infinis. Sauron a plus de dés donc plus de facilité de déplacer et recruter des troupes.
Généralement, une victoire des peuples libres est obtenu quand Sauron ne protége pas assez ses forterresses.
Donc j'ai un peu de mal à voir comment vous faites...

R2 dit:Faut-il être fan pour aimer la Guerre de l'Anneau ? C'est vrai que le thème est bien restitué, c'est même l'une des grande force du jeu. Donc les admirateurs des Terres du Milieu devraient être ravis.
Pour les autres, qu'en est-il ?


Pour moi, ça a été une torture ;)

Plus que les regles, c'est plutot les cartes du style (attention je vais dire n'importe quoi...) : "amenez legolas sur minas tirit pour activer bla bla bla"

Bon, d'abord, legolas, c'est lequel ? Sont tous gris bordel. Et minas tirit, c'est où ? Elle fait 1m² cette p*** de carte, y a des dizaines de figurines dessus, je vois que daaaaaaaaaaalle !

R2 dit:Faut-il être fan pour aimer la Guerre de l'Anneau ? C'est vrai que le thème est bien restitué, c'est même l'une des grande force du jeu. Donc les admirateurs des Terres du Milieu devraient être ravis.
Pour les autres, qu'en est-il ?

Je pense qu'il faut bien aimé la trilogie, avoir vu les films. Si on n'aime pas, je suis pas sur que l'on acroche au jeu.

Yep...

Lilian dit:
R2 dit:Faut-il être fan pour aimer la Guerre de l'Anneau ? C'est vrai que le thème est bien restitué, c'est même l'une des grande force du jeu. Donc les admirateurs des Terres du Milieu devraient être ravis.
Pour les autres, qu'en est-il ?

Je pense qu'il faut bien aimé la trilogie, avoir vu les films. Si on n'aime pas, je suis pas sur que l'on acroche au jeu.

Fan fan.. Bon faut aimer l'Heroïc Fantasy quoi :p
C'est sur que si on aime pas ce thème on va avoir du mal à accrocher !
Moi je me demande quelles seraientles réactions d'un joueur qui n'aime pas la mafia et ce qui l'entoure et qui se retrouvait à jouer à .. Mafia... M'est d'avis qu'il pourrait avoir du mal...
Elémentaire mon cher Watson ?!? Non ??
zaibaker dit:Bonjour a tous
premier poste sur trictrac :D
Pour retablir un point sur l'équilibre du jeux car par chez nous maintenant les règles sont maitrisées (2 à 3 parties par semaine), et maintenant le pauvre sauron a toute les peines du monde a imposer la victoire miltaire( sur les 6 dernières parties 5victoires militaires des peuples libres dont une à 6 points de victoires). le constat étant qu'il est difficile pour l'ombre de conserver les points acquis


Déjà, soit le bienvenu sur TT et encore plus de bienvenus car joeuur de LGDA (je fais ma propoagande et j'ai le droit !) !

Toutes les peines, toutes les peines ! Heu... Comment dire...
5 victoires militaires des PLs !

Alors soit l'Ombre a pas de chances aux dés soit je comprends pas comment cela est possible.... J'aimerai bien une xplication sur les cités / forteresses prises par les PLs pour gagner militairement autant de fois sachant que :

1 - les cités de l'Ombre sont assez éloignées (donc c'est facile de voir les attaques des PLs)
2 - les armées des PLs sont limitées et celles de l'Ombre non...

Bref des petites explications seraient les bienvenues !!!! :mrgreen:

Certaines forteresses de l'Ombre sont centrales ou faciles d'accès (Dol Guldur, Moria, Mont Gundabad, Orthanc) : si l'Ombre les abandonne sans trop de défense, ce sont des proies assez faciles pour les Peuples Libres si le joueur est très réactif et combatif. Mais est tout de même difficile à gérer vu le peu de dés d'action du joueur des peuples libres et les renforts limités...

Yep...

Premièrement pour que les PLs agresse l'Ombre elle doit être en guerre. Les peuples qui rentrent facilement en guerre sont le Rohan, le Gondor et les Elfes.

Orthanc est de loin la plus facile à prendre surtout si Saruman fait l'erreur de trop aller vers le Rohan ! Une veste dans le gouffre ou une arrivée d'Ents et ça peut devenir le drame !

Dol Guldur peut se faire rusher par les Elfes du royaume sylvestre où les armée du Nord qui siègent par là bas. Mais si l'Ombre gère bien les Oradrims du Nord Est sont là pour mettre la pression et ainsi permettre aux armées de Dol Guldur d'assiéger la Lorien.

La Moria peut se faire attaquer par Rivendell, certes, et encore, si la presion est mise suffisamment tôt sur la Lorien, les PLs ne laisseront pas celle ci se faire prendre (surtout si Galadriel est là) pour armer les Elfes de Rivendell qui risquent de se faire retourner en Moria.

Mont Gundabag Il y a 3 points à prendre c'est vrai. Dont un qui est très facil d'accès mais inutile si on ne prend pas le point de la cité à droite d'Umbar donc très dur d'accès !

Dans toutes ces cités je ne vois que les Elfes et le Rohan qui peuvent aller de l'avant. Toutefois, prendre le risque de forcer avec ses armées d'elfes 2 cités nécessite soit une chance de fou à tous les dés pour les PLs et une malchance idem pour l'Ombre ! Certes, les efles peuvent faire du Rush mais leur nombre très limité ne permet pas de mener 2 fronts (Guldur / Moria) et en même temps éviter l'éffondrement de la Lorien.

d'autre part, si les PLs jouent la victoire militaire - donc plus l'anneau - il devient facile pour l'Ombre de ne pas mettre d'oeil dans la Traque et ainsi tout mettre dans la guerre et forcer les PLs à jouer l'anneau ! Enfin bref, j'ai toujours du mal à voir comment les PLs peuvent gagner militairement si ce n'est suite à une grosse bourde de l'Ombre en défense !

Pour ma part, une des façons que je vois pour gagner militairement c'est la grosse armée du Rohan qui (par la carte) arrive à cote de Minas Tirith (à jouer si celle ci est assiégée) et faire le combo avec la carte qui permet de déplacer une armée accompagnée d un compagnon de deux cases et se ruer ainsi en Mordor ! Enfin de ce que j'en dis...

Je suis d'accord que ça paraît peu réalisable à cause de l'écart du nombre de dés d'action entre les deux camps. Quand les peuples libres avancent d'une région, les forces de l'Ombre avancent de quatre et font trois phases de renfort... La seule façon de réussir ce genre d'assaut, c'est de rusher dès le début du tour, en profitant de l'alternance dé ombre/dé peuples libres. Mais alors, pour ce tour, on oublie complètement l'anneau, le soutien des forteresses assiégés, etc. Et on s'expose à un gros retour de baton au cours de la fin du tour, lorsque le joueur e l'ombre très énervé va jouer quatre ou cinq dés d'armées et de renforts à la suite...

Yep...

C'est sur que c'est le genre de coup qui "se préparent" bien et qui sont tout à fait possible. Mais pour ma part, je suis plus l'adepte de la défense acharnée du Rhan, avec mise en place du grande armée et défense de Minas Tirith.

Et si je peux, je m'arrange pour qu'Aragorn récupère l'armée des morts (et celles de Dol Amroth) tandis que Gandalf part avec l'armée du Rohan défendre Minas Tirith. Et à ce moment là les deux fronts foncent vers Umbar et Mordor ! - ca me rappele un truc ça ! -

Allez bon, avec ça j'ai grave envie de jouer à ce jeu ! Et m***e !

J'ai fait des trucs rigolos aussi qui ont abouti à des victoires des PL : une grosse armée s'était formée à Minas Tirith, elle fait une sortie, les deux grosses armées rouges sorties du Mordor médusées ne savent que faire, une prend Minas Tirith, l'autre attaque l'armée PL qui fait retraite vers le Mordor après le premier tour (ça lui permet d'avancer), elle gagne le Mordor assez vide par le haut, l'ombre réagit en mettant de pauvres renforts dans les forteresses qui ne tiennent pas un siège, l'ombre est arrivé à mettre une armée assez conséquente dans la plaine de Golgoroth (euh, je confonds peut-être avec Goldorak, là), elle se fait attaquer par l'armée bleue qui a pris la première forteresse et choisit de retraiter sur une autre forteresse, l'armée bleue à son tour va pendre la troisième, mal défendue aussi et en vient à bout en réduisant des unités d'élite.
Moralité : ne pas aider l'armée PL à avancer en l'attaquant.

:lol: Ah oui, c'est marrant à faire ça ! J'aime aussi beaucoup le bluff qui consiste à attaquer une forteresse alors qu'en fait le but de la manoeuvre est de passer derrière. Une fois j'ai attaqué Moranon avec une armée de nains, les orcs se barricadent à l'intérieur, ouvrant ainsi une avenue jusqu'à Barad Dur qui n'était pratiquement pas défendue :lol:

L'histoire ne dit pas ce que Sauron a fait des nains après les avoir délogés de son petit chez lui...

Les dés des pls sont certes moins nombreux mais le joueur n'en a aucun a atriduer a la traque et si la compagnie avance tres fort au debut ça met un peu la pression a l'ombre qui revoit l'atribution de ces dés. ensuites les armées de sauron ont peu etre des renforts illimités il n'empèche qu'il doivent parfois revenir de trés loin en terme de territoire. Et nous sommes assez partians d'armées de six a huit unité d'elites des peuples libres menez par gandalf le blanc+ quelques officiers et l'utilisation massive de cartes batailles le tout vadrouillant librement sur le plateau ;)
Alors evidemment sa implique de donner une ou deux cité à l'ombre mais c largement gerable (pour info on joue les pls a tour de rôle).

2 parties à 4 joueurs, on a mis 6 heures pour une partie et encore une abandonnée en cours....

C'est décourageant.

Des joueurs font moins ?