Bonjour,
concernant la guerre de l’anneau dans l’aide de jeu (http://cdn.trictrac.net/documents/originals/bb/fc/9857e1a13be674a38976961c6fc317c865a3.pdf) il est dit :
Déclarer la position de la Communauté.
La Communauté peut se déplacer d’autant de régions que son marqueur de Progression (qui revient à 0 et reste face « Cachée »). Si la Communauté s’arrête dans une Cité ou une Forteresse alliée, elle diminue automatiquement d’1 point sa Corruption. Si elle tente de traverser une Forteresse ennemie, elle doit obligatoirement s’y arrêter.
je n’arrive pas à retrouver cette information… pour moi seules les personnages hors communauté doivent s’arrêter dans les forteresses de l’ombre.
Ce que tu dis m’étonne.
Pour moi on ne s’arrête pas obligatoirement. Le seul effet avec les châteaux c’est :
a) si tu es révélé, tu n’as pas le droit de le faire dans un château / cité / village allié.
b) si tu es révélé toujours, et que tu entres / sors / traverses un châteaux ennemi, alors le joueur de l’ombre pioche une 2ème tuile de traque.
yo !
forest dit:a) si tu es révélé, tu n’as pas le droit de le faire dans un château / cité / village allié.
en effet lorsque l’on est révélé par la traque on est contraint de finir son mouvement ailleurs que sur forteresse alliée ou cité alliée par contre les villages c’est bon. cf règle p19
forest dit: b) si tu es révélé toujours, et que tu entres / sors / traverses un châteaux ennemi, alors le joueur de l’ombre pioche une 2ème tuile de traque
yep +1
pour ce qui est des personnages (hors communauté) page 13 :
- Ne sont pas affectés par les Armées ennemies : ils peuvent entrer ou
sortir des Régions qui contiennent des unités de l’Ombre,
- Doivent s’arrêter quand ils entrent dans une région contenant une
Forteresse de l’Ombre (quel que soit le camp qui la contrôle),
- Ne peuvent pas entrer dans une Forteresse assiégée par l’Ombre ou la
quitter.
sinon pour l’arrèt de la communauté dans les forteresse de l’ombre lors de la déclaration en phase de 2, le mec qui a fait l’aide a du se planter.
ps : c’est possible aussi que ça se base pas sur les même versions de règles il y en a plusieurs a ce que j’ai compris…
Oula ! si on commence à rentrer dans l’historique des versions on n’est pas sorti de l’auberge…
Mais bon, oui, je pense qu’il y a confuse sur cette aide de jeu…
Je suis en plein dans les règles de LGDA ces temps-ci, et cette aide de jeu est vraiment super.
Toutefois, mes recherches m’ont conduit à déceler 2 erreurs (au moins):
*la déclaration de la Communauté n’implique pas de lui faire éviter les forteresses ennemies, comme tu le soulignes.
Et, pour te faire gagner du temps, en voilà une deuxième:
*Il n’y a pas besoin qu’une nation soit active pour faire progresser son marqueur de situation politique de 1 vers la guerre; la seule contrainte est que tu ne peux pas lui faire franchir le dernier pas (et donc la mettre en guerre) si elle n’est pas active.
Cette deuxième erreur est p.2 dans le paragraphe “Renforts” “-activité diplomatique” il faut enlever l’adjectif “activée”.
Elle est aussi présente dans le paragraphe un peu plus bas “Règles de situation politique” “Le marqueur d’une nation activée avance…” il faut aussi enlever “activée” MAIS penser à ne pas mettre en guerre une nation passive.
En tous cas, le deuxième point, c’est ce que j’ai compris des lectures sur le forum règles.
Après, c’est peut-être une autre version des règles…
Yep…
firebird dit:*la déclaration de la Communauté n’implique pas de lui faire éviter les forteresses ennemies, comme tu le soulignes.
Et, pour te faire gagner du temps, en voilà une deuxième:
*Il n’y a pas besoin qu’une nation soit active pour faire progresser son marqueur de situation politique de 1 vers la guerre; la seule contrainte est que tu ne peux pas lui faire franchir le dernier pas (et donc la mettre en guerre) si elle n’est pas active.
Cette deuxième erreur est p.2 dans le paragraphe “Renforts” “-activité diplomatique” il faut enlever l’adjectif “activée”.
Elle est aussi présente dans le paragraphe un peu plus bas “Règles de situation politique” “Le marqueur d’une nation activée avance…” il faut aussi enlever “activée” MAIS penser à ne pas mettre en guerre une nation passive.
En tous cas, le deuxième point, c’est ce que j’ai compris des lectures sur le forum règles.
Après, c’est peut-être une autre version des règles…
1) exact. Tu peux déclarer la communauté où tu souhaites/
2) Tu as vu juste. Le marqueur peut descendre vers la guerre sans être activée, mis elle ne peut rentrer en guerre que si elle l’est.
une 3eme erreur dans l’aide de jeu :
Attaquer une région avec une Protection, une Ville ou une Cité. L’attaquant ne fait de perte que sur un 6 lors du 1 er round.
le bonus defensif n’existe pas sur les villes.
dess dit:une 3eme erreur dans l'aide de jeu :
Attaquer une région avec une Protection, une Ville ou une Cité. L’attaquant ne fait de perte que sur un 6 lors du 1 er round.
le bonus defensif n'existe pas sur les villes.
Hummm...
Je pense que l'aide devrait mentionner Cité / Forteresse / Protection.
En tout cas, si j'étais toi, je tenterai de trouver une autre aide de jeu, vu le nombre de bugs que celle ci comporte...