[LGDA---CR] Une belle victoire des PL!

[La Guerre de l’Anneau]

Mon néophyte a choisi l’Ombre (PO), car je considère que pour débuter, mieux vaut éviter d’avoir à gérer et le côté militaire et la compagnie.

Après explication des règles (je commence a prendre le coup de main, vu le nombre de débutants que j’ai initié), je commence par un déplcement de la compagnie: 3 points de corruptions alors qu’un seul dé n’a été lancé. Ca s’annonce difficile.

PO utilise ses dés pour arriver au même nombre de dés que moi, quelques renforts pour préparer la guerre et surtout parce qu’il ne savait pas trop comment s’y prendre.

Minis Tirith se renforce parce très souvent c’est la premire cible. Bien heureusement, elle ne sera prise par PO que très tard.

PO, renforce Angmar et les Mont gudabad, ce qui est une première. Mes anciens adverses ont souvent délaissé cet endroit.

PL renforce Helm pour prévenir toute attaque d’Orthanc (qui arrivera assez tard).

PO avance quelques unités vers la Comté (qui est tombée) pour tenter de prendre les havres gris (c’est une première aussi). Sans succès avec 5 unité régulière-UR, face à 1 officier et 4 unité d’élite–UE.

PL attaque Orthanc car peu unités PO. Orthanc tombe et sarumane est retiré du jeu (on a oublié de sortir le dé qui va avec, mais tant pis).

PO attaque Pélargir (retraite PL) puis minas tirith: un long siège se terminant par la prise de MT par PO.

Toutes les PO de MT avancent sur Erebor puis Helm. Les PL sont, très mal. siège sur Orthanc, PL retraite et laisse Orthanc pour tenter de revenir sur Helm (qui a été laissé vide par PO). Tentative échouée, PL laminé par PO.

PL dirige ses unités de Dol amroth sur Pélargir puis MT. PL reprend les 2 avec 3 unités (MT et Pélargir purement simplement abadonnées par PO).

PO revient à l’attaque est défonce les PL (perte de Pélagir et MT).

Parallèlement, Les elfes de rivendell tentent de prendre la moria. Un détachement de 3 UR decette dernière s’interpose). PL reste sur plce par peur d’une prise de Rivendell depuis Angmar. Manque de chance! PO utilise ses dés d’action pour avance le détachement de la moria sur rivendell et l’investit (aucune unité à l’interieur).

PO gagne la partie…a priori. PL se rend compte qu’en fait PO n’est pas à 10 points mais 9!

Les elfes reviennent sur Rivendell est la récupèrent. Ouf!

PL fait des renforts du côté de carrock puis attaque les Mont gundabad. La forteresse est investie. PL a 2 points.

PL renforce la Comté pour attaquer angmar par une double attaque (l’autre venant des monts gundabad).

PL rencrute à côté d’erebor (je ne sais plus ce que c’est), reprend erebor et recrute un max de ce côté.

Parallèlement, la compagnie morfle de plus en plus, elle est à 9 points de corruptions! elle se dirige vers erebor pour se soigner et de là, elle ne bougera plus de toute le reste de la partie.

Elle a fait un voyage difficile. A 3 cases de Rivendell est avait 6 points de corrumption, elle du faire demi tour pour s’y soigner. Beaucou pde déplacement se soldaient par une corruption. Elle se dirige vers MT et la corruption est toujours plus forte. Enfin elle va sur Erebor.

Après s’être suffisamment renforcée, PL part d’Erebor pour Helm, PO tente d’intercepter. PO en prend plein la tête. PL attaque Helm (1 UE et 2 UR + 1 Nazgul), Helm tombe.

PL renforce Helm et attaque Orthanc qui résiste bien mais PL en vient à bout

Victoire des PL avec la prise d’Orthance et des monts gundabad.

Ce fut une belle partie avec beaucoup de rebondissements. Pour une fois, il a fallu faire un choix entre armée PL et compagnie. Souvent la compagnie avance très vite et les armées ne font que se défendre sans tenter d’attaquer les possessions PO.

Quelques erreurs de règles sont arrivées (comme à chaque fois):

_les sièges des forteresses ne respectes pas les règles. On ne renvoit pas sur les cases forteresses et donc la limite de 5 unités n’est pas respectée. Cela rallonge un peu les sièges mais c’est pas grave.
_Quelques recrutements se sont faits sur des fortifications simples, mais c’est dû au dessin qui ne se différencie pas toujours très bien d’un village ou une cité.
_On a oublié d’enlever les dés suite à la mort de personnages (Saruman, Elessar et Gandalf le blanc).

Maintenant, il va falloir que je regarde les règles de l’extension pour jouer avec galadriel et le balrog.

Vivement la prochaine.

Désolé, ce n’est pas très organisé comme CR, mais je l’ai fait tout à l’heure d’après mes souvenirs.

W2W

Salut djeun’ homme,

Sympa ce petit compte rendu, dommage que ce ne soit pas contre moi… :mrgreen:

N’oublie pas d’aller là: //www.trictrac.net/forum/sujet/guerre-de-l-anneau-stat-de-victoire

ça fait longtemps que personne n’y a rien posté d’ailleurs…

Voilà, c’est fait!

Si mercredi tu as du temps, on peut se prévoir une partie.

W2W