[La Guerre de l’Anneau]
Bonjour amis tolkienophiles
Ce petit post pour savoir ce que vous pensez de la petite extension de chez Ares. Elle est mienne depuis ce matin et seules les figurines de Gandalf le blanc et Elessar me semblent digne d’intérêt. (encore que je la trouve bien moche)*
Le jeu est déjà assez chronophage comme cela, faut il ajouter un Elrond, un Gothmog et autres règles additionnelles relatives aux anneaux ? datiz zi questieuns.
A vous.
PS Elle déchire grave la carte xxl … ( comprennent qui peut)
K 62ème
*Gothmog va se métamorphoser je le sens bien ^^
Bonjour,
Je l’ai depuis octobre, tout ceci me semble intéressant, j’ai vaguement l’impression que ça aide globalement les Peuples Libres (déjà il me semble avantagés par la V2), ça rajoute des questions, ça doit changer des réflexes (notamment sur l’ordre d’entrée de personnages), la question de savoir si on doit jouer les dés représentant les anneaux (qui ont un risque assez fort) est bien vue thématiquement ; bref, j’ai hâte d’y jouer pour voir ce que cela donne.
Par contre, j’ai du mal à voir l’intérêt de Treebeard qui était donné en promotion à Essen (c’est peut-être le lot des promotions d’ailleurs).
Monsieur Meeeuuuhhh vous êtes là ? Mais quel bonheur !
Donc si je comprends bien tu as l’extension avec la V1 du jeu mais tu utilises le placement de départ de la V2 ?
Krikounet dit:Le jeu est déjà assez chronophage comme cela, faut il ajouter un Elrond, un Gothmog et autres règles additionnelles relatives aux anneaux ?Je pense que l'extension n'est là que pour rajouter des possibilités en cours de jeu.
Faire rentrer la nouvelle version du Roi-sorcier influence grandement la façon de jouer du Mordor, sans pour autant alourdir le jeu (on remplace une version par une autre).
De même qu'Elrond et Galadriel permettent de faire rentrer Gandalf le blanc beaucoup plus tard dans la partie (voir pas du tout?), alors que jusqu'à maintenant on avait intérêt à le faire mourir sur la première grosse traque réussie.
Pour le Balrog, je trouve que c'est plutôt une bonne chose de le rajouter en minion. Je trouve cela tellement frustrant de se dire qu'il ne sortira jamais si tu ne l'as pas dans les 2 ou 3 premiers tours.
Les nouvelles règles des anneaux donnent plus d’intérêt également à ces derniers. Par expérience, j'ai tendance à ne pas les utiliser avec les Peuples libres.
Bref, rien d'indispensable, mais des choix supplémentaires pour les 2 joueurs!
Meeeuuhhh dit:Par contre, j'ai du mal à voir l'intérêt de Treebeard qui était donné en promotion à Essen.C'est clair qu'il n'a aucun intérêt.
forest dit:Donc si je comprends bien tu as l'extension avec la V1 du jeu mais tu utilises le placement de départ de la V2 ?J'imagine qu'il utilise surtout le kit de mise à niveau V1/V2. Sinon l'extension n'est pas jouable (pas le même format de cartes).
forest dit:Monsieur Meeeuuuhhh vous êtes là ? Mais quel bonheur !
Et oui, j'ai eu tendance à venir ces derniers temps pour chanter les louanges des crêpes à la crème de marrons du festival de Paulhan et j'ai repris de mauvaises habitudes.
Mais c'est pas bien, j'ai trop de boulot pour me permettre ce genre de facéties.
forest dit:
Donc si je comprends bien tu as l'extension avec la V1 du jeu mais tu utilises le placement de départ de la V2 ?
C'est exactement ce que dit M. Judograal (kit tout ça), à ceci près que le présent serait à remplacer par du futur.
Bon alors bon, j’ai la perle V1.2 +ext, la carte agrandie, de zolies figs presque peintes, les bd, les livres, l’épée qui fut brisé (home made), je suis au top il ne me manque que la véritable copie tchèque de l’anneau unique là dessus j’hésite. Mais voila une question me taraude et je reviens vers toi grand forum de TT moi humble joueur, en toute modestie.
Oh oracle des gamers, tonneau des danaïdes de mon porte monnaie : ais-je besoin de rajouter la V2 à mon interminable collec ainsi que son ext?
d’avance merci à vos contributions constructives et excusez mon aimable délire
Ah j’oubliais je prends comme postulat que la guerre de l’anneau est un des tous meilleurs jeu à deux qui fut, qui est, et qui sera…
Je possède les 2 mais je joue V1 comme je le fais avec space hulk … On a ses habitudes ma p’tite dame … D’autant que la carte v2 est toute petite … ^^
Je pense cependant que ( suite à vos messages et je vous remercie) je vais intégrer les minions de l’extension et notamment le Balrog.
En conclusion: La V1 ( avec son extension V1) suffit ( Elle est très bien comme ça)
Je changerai peut être d’avis le jour où la V2 sera francisée et à la condition que cela ne change pas trop nos habitudes.
K
Krikounet dit:Je changerai peut être d'avis le jour où la V2 sera francisée et à la condition que cela ne change pas trop nos habitudesLa V2 par rapport à la V1 (sans les extensions) ne change pas la façon de jouer. Il y a peu de changement (la carte est redessiné pour être plus ergonomique mais pas de changement réel, les cartes sont plus grandes, quelques changements de cartes pour gommer quelques déséquilibres, une élite naine en Erebor...).
Je pense que quand on possède la V1, le kit de mise à niveau est suffisant (il n'y a que les cartes). Après il vaut peut être mieux attendre la vf si tu veux que les lieux correspondent à la carte (VF/VO), moi j'ai pas pu attendre, car cela ne me dérange pas....
Je pense que la différence se fait surtout avec l'extension.
Perso, même si LGDA est pour moi l'un des meilleurs (le meilleur?) jeux à 2, je n'ai jamais acheté l'extension (batailles du tiers âge) car je savais pertinemment que je ne jouerai pas avec les 2 scénars. Donc acheter une telle extension pour quelques cartes... De plus, il semblerait que rajouter tous les éléments de l'extension au jeu de base rendait le jeu un peu lourd et pas forcement meilleur (les engins de sièges et les bateaux par ex., je suis pas sur de l’intérêt ludique).
L'avantage de la nouvelle "formule" d'extension, c'est qu'ils ont scindés les éléments. Cette première extension V2 propose les personnages (pas de scénar supp., pas d'engins de siège, pas de bateau). Bref, pour moi l'essentiel de ce que je souhaitai de l'extension de la V1!!
A ce niveau, l'approche est différente et intéressante. Dans les Batailles du Tiers age, Galadriel et compagnie apportaient un dé supplémentaire, celui de Gandalf le blanc (de même que le Balrog celui du roi-sorcier). Dans cette extension, il y a un dé spécial pour chaque nouveau personnage, dé qui risque de disparaitre une fois Gandalf le blanc en jeu (roi sorcier pour le mordor). Avec un peu de chance, on peut le garder tout le long de la partie en pus du dé supplémentaire. Enfin, a noter, que ce dé peu rajouter un œil à la traque, même pour le peuple libre. Le 2ème effet kiss cool quand Elrond ou Galadriel "aide" le mal à traquer l'anneau (c'est plus le fait de faire un conseil à Fondcombe qui attire l’œil).
Bref du tout bon.
Mais attention, je pense que les engins de sièges et bateaux seront dans une futures extension V2. A voir si pour le coup ça n'alourdira pas une nouvelle fois le jeu.
V1 ou V2 je ne saurai dire.
en revanche, l’extension (les éléments pour le jeu de base), pour qui aime le jeu, est un vrai bonheur. Mais elle se paye cher car elle inclus les batailles du Tiers Age.
Je me permets de mettre le lien vers un compte rendu de partie que j’avais fait, qui te permettra d’entrevoir l’intérêt des “plus” de ladite extension.
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 91&start=0
En tout cas, je ne joue plus sans.
Salut tout le monde !
Grand fan de LGDA, j’apprends par hasard qu’il existe une nouvelle extension ! (si j’ai bien compris ?), mais que celle ci n’a pas d’intérêt si on ne possède pas la V2 du jeu (dont j’apprends également l’existence ici !).
Je n’ai pas trouvé de fiche TT parlant de cette extension… Pareil, quelqu’un peut il m’en dire un peu plus sur ce kit de mise à niveau ?
Si vous avez des liens je suis preneur…
Au fait Meuuuuuh, quand est ce que l’on se fait une partie en (presque) voisins ?
Ares Game a repris la publication de la Guerre de l’Anneau, qui n’était plus édité.
C’est le même jeu, mais “2.0” : il y a simplement quelques ajustements, par exemple la mise en place des troupes de base est sensiblement différente, et pas mal de cartes n’ont plus le même effet.
La TAILLE des cartes est également différente, elle est bien plus grande, comme celles de l’édition collector.
DONC la seconde édition n’est pas compatible avec l’extension de la 1ère. Non seulement les cartes ne sont pas au bon format MAIS également Ares Game nous assure que le jeu serait complètement déséquilibré en les utilisant ensemble.
Le choix d’Ares Game est d’ignorer cette extension : ils ne la ressortiront pas telle quelle, mais des éléments de celles-ci pourront réapparaître dans de futures extensions…
… ce qui a déjà commencé ! La 1ère extension de la seconde édition se nomme donc “Lords of Middle Earth” et introduit 8 nouveaux personnages (dont Galadriel, le Balrog, le Roi-Sorcier ailé pour les reprises, et aussi Sylvebarbe en perso promo).
Après, Ares Game a aussi, très coolement, édité un pack de “mises à jour” pour pouvoir utiliser sa V1. En gros le pack comprend les nouvelles règles et les nouvelles cartes au bon format. Par contre pas encore d’édition française, mais cela devrait arriver bientôt selon eux !
Voilà tu sais tout
Super, merci bcp pour ce débrief !
Du coup il va falloir relancer l’impression de la nouvelle map en version collector ! (Aller Forest, un petit effort !
)
Pas trop d’accord pour une bâche V2, la carte V1 est bien plus belle que la V2 mais je vous l’accorde moins lisible.
K
Fox dit:Au fait Meuuuuuh, quand est ce que l'on se fait une partie en (presque) voisins ?
Oh ben ça doit pouvoir s'arranger, hein.
Voici les liens des fiches de jeu (dans ma précipitation, je n'ai pas noté qui était quoi) :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=16942
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=16943
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=16944