[LGDA] empilement des armées

[La Guerre de l'Anneau]

La règle de la Guerre de l'Anneau énonce (page 11) qu'un territoire peut contenir au maximum 10 unités (hors officiers et personnages) et que si à un moment quelconque un territoire en contient plus, les unités en trop sont immédiatement retirées du jeu et placées avec les troupes du joueur en question.

A défaut de spécification dans la règle, je suppose que cette limite de 10 s'applique à toutes les unités (de l'ombre, comme des peuples libres) présentent dans un territoire et qu'il ne s'agit pas d'une limite qui s'applique pour chaque armée prise séparément.

En cas de dépassement de cette limite, comment fait-on pour retirer les unités excédentaires? Chaque joueur retire en même temps une de ses unités jusqu'à ce que la limite d'empilement soit respectée?

Merci d'avance pour vos réponses. :wink:

Fred Frenay dit:
A défaut de spécification dans la règle, je suppose que cette limite de 10 s'applique à toutes les unités (de l'ombre, comme des peuples libres) présentent dans un territoire et qu'il ne s'agit pas d'une limite qui s'applique pour chaque armée prise séparément.

Toutes les unités présentes dans un même territoire forment une armée, même si les peuples constituant l'armée sont différents. Note que tu ne peux jamais avoir une armée de 'lombre et une armée libre dans le même territoire.
Fred Frenay dit:En cas de dépassement de cette limite, comment fait-on pour retirer les unités excédentaires? Chaque joueur retire en même temps une de ses unités jusqu'à ce que la limite d'empilement soit respectée?

euh .... les armées appartiennent à un seul joueur quand on joue à deux. Quand on joue à plusiers je suppose qu'il faut se mettre d'accord et qu'à défaut c'est le joueur dont l'action a provoqué l'empilement de plus de 10 unités qui décide.

A mon avis, je pense que l'essentiel de la réponse de Slim tient dans :

slim, une fois qu'on a branché le décodeur canal+ dit:Il ne peut pas y avoir une armée des PL et une armée de Sauron sur le même territoire. Dès le déplacement qui provoque un tel cas, il y a bataille. Chaque armée ne peut excéder 10 unités (régulières ou élites). La seule exception possible à cette règle est le siège d'une forteresse, auquel cas, l'armée assiégée comporte au plus 5 unités (régulières ou élites) et l'armée assiégeante est toujours limitée à 10.

S'il avait été encore plus tordu, il aurait aussi abordé le cas d'une forteresse assiégée par une armée qui elle même est attaquée par une armée alliée de l'armée assiégée, mais là, ç'aurait été un coup à enculer les mouches (même si je tiens la réponse à la disposition des intéressés...) :lol:
Slim vient de me fournir une explication peut etre encore plus simple :
slim dit:On peut considérer qu'une forteresse ne fait pas partie de son territoire pour les règles d'empilement, et sa capacité est de 5 unités (régulières ou élites)

Merci pour vos réponses.

Zarathoustra m'a fait remarquer que la question ne se posait pas vraiment dans la mesure où il ne peut pas y avoir une armée de l'ombre et une armée des peuples libres dans le même territoire.

A 4 joueurs, s'il y a des peuples différents dans une même armée dépassant la limite de territoire, le retrait des unités excédentaires se fait de commun accord.