[LGDA extension bataille du Gondor] Attaque de forterresse

[La Guerre de l’Anneau]

Un truc qui me chagrine:

Quand une armée de l’ombre attaque une forterresse, la bataille a-t-elle une durée limitée (comme dans LGDA)?
Il me semble que non d’après les règles mais ce qui m’embète, c’est que si une armée de Sauron attaque Minas Tirith, elle peut continuer jusqu’à sa complète éradication ou celle de l’armée défendante. Je trouve que ça peut aller vraiment vite, non?

J’ai bien repéré les cartes de brouillard dans le paquet général mais ça me semble une solution bien mince pour contrer les méchantes attaques du mal…

Alors là de part mon expérience je peux t’assurer qu’il n’en est rien et que Franchement Minas Tirith ne craint pas grand chose dans la plupart des cas :bonnetpouic:

En effet sur les 7 parties que nous avons joué de la bataille avec des joueurs que je qualifirai d’expérimentés, le mal est arrivé une fois à faire tomber les portes avant de se prendre la charge des rohirim et d’être repoussé.

LA bataille a alors continué dans la plaine autour des trébuchets mais plus moyens pour le mal de vraiment menacer la ville et l’armée puissante qui l’attendait dedans si les cavaliers du rohan perdaient. Bref je dirai plutot que dans cette bataille le mal a vraiment la partie trop dure et pas l’inverse :D

A+ Stouf

A oui j’ai oublié de dire que bien sur il n’y a pas de limites au nombre de round d’une bataille (forteresse ou pas) sauf en cas de :

- Si un joueur décide de replier avec le marqueur drapeau et de partir en déroute.
- Si un des joueurs utilise la fameuse carte de brouillard de guerre histoire de stopper la bataille après le round.
- Si je joueur attaque les murailles de la forteresse avec une tour de siège car dans ce cas si ma mémoire est bonne on arrete après le premier round.

A+ Stouf

Ah ok…
Dans ton exemple, tu dis que le mal n’a reussi qu’a percer les murailles à un endroit mais il n’a pas réussi à detruire l’armée à l’interieur, c’est ça?
Sinon il aurait gagné, non?

Bon je vais tester ça ce soir, on va voir si Minas Tirith tient…

Stouf dit:A oui j'ai oublié de dire que bien sur il n'y a pas de limites au nombre de round d'une bataille (forteresse ou pas) sauf en cas de :
- Si un joueur décide de replier avec le marqueur drapeau et de partir en déroute.
- Si un des joueurs utilise la fameuse carte de brouillard de guerre histoire de stopper la bataille après le round.
- Si je joueur attaque les murailles de la forteresse avec une tour de siège car dans ce cas si ma mémoire est bonne on arrete après le premier round.
A+ Stouf

D'accord avec toi mais en relisant les regles, je me suis rendu compte que pour faire une retraite l'attaquant n'a pas besoin de mettre le drapeau. Il arrete juste son attaque quand il le désire visiblement.

Yep…

C est vrai. Mais il il n y a pas de drapeau alors le défenseur subit les effets de la déroute, et doit donc accepter de subir tous ses points de dégats jusqu a ce qu il en reste un ou zéro…

Après. Il faut voir que l attaque d une forteresse fait qu on ne touche que sur 6 et le défenseur sur 5 et 6 ! Autre part, un des intérêts des trébuchets quand on controle les plaines devant Minas Tirith, c est de pulvériser les défenses et ainsi attaquer avec les effets d une forteresse percée (les attaquants et défenseurs touchent eux deux sur 5 et 6 !).

Bref, c est super chaud de prendre une forteresse !!!

Yep…

Et j’oubliais, certes ce n est pas aisé de jouer l Ombre mais ça se fait !!
Moi j ai déjà gagnédeux fois avec l’Ombre dont une fois face à un joueur expérimenté ! Bref, moi c est le scénario que j adore.
Mais au final je les trouve assez bien équilibré. L’OMbre doit arriver à assumer son cote devastateur mais de maniere rtges rapide ! Et il est vrai que la chance aux dés peut conditionner beaucoup de choses…

C’est clair que pour moi MInas Tirith est plus agréable à jouer que le gouffre de Helm (tout à fait d’accord sur ce point)

Après le mal doit effectivement pouvoir arriver à gagner mais franchement il suffit que les bateaux sautent à cause d’une carte qui sort trop tot chez les peuples libres ou que les tuiles sont un petit peu trop rapides à sortir pour que les chances des méchants fondent comme neige au soleil alors qu’en face le bien est quand même bien moins tributaire des aléas de hasard :bonnetpouic:

Pour la déroute c’est tout à fait exact et il vaut clairement mieux utiliser le drapeau pour éviter le carnage :o)

A+ STouf

Yep…

C’est clair que la carte dus PLs permettant de virer des bateaux est assez **** ! Mais bon… cela permet quand même d’avoir 3 bateaux (perso, j’ai jamais réussi à en utiliser 4 ou plus…).

Après les tratégies varient. Mais moi j’adore ce scénario. Il y a pas mal de contraintes à prendre en compte. Comme pour le Rohan d’ailleurs…

Bon je l’ai joué hier soir celui là (j’ai mis un petit resumé dans le topic sur les CR de la bataille du Rohan).

Quelques trucs qui m’intriguent:

Dans les regles à propos du mur, il est marqué: "les soldats situés dans le Pelennor sont protégés). La question étant: même ceux qui se trouvent au fort de la chaussée?
Je dirai que non puisqu’il n’y a pas de mur, il y a un fortin mais de ce cas le fort est la partie la moins solide de la défense de MInas Tirith. C’est un peu crétin… non?

Sinon Aragorn qui utilise “voiles noires” pour aller à Harlond emmene t il des unités avec lui? Personnellement, je dirai non mais bon…

L’autre truc c’est la condition de victoire de l’ombre, “éliminer tous les personnages des PLs”. Je présume que ça comprend aussi ceux qui ne sont pas en jeu car ils sont sur le compteur du destin (donc c’est quasiment impossible) ou alors est ce que ça ne concerne que ceux qui sont en jeu (ça peut être assez simple du coup)?

Voili, voilou…

PS: ça vous dit qu’on fasse des stats de victoire comme pour LGDA pour voir le déséquilibre éventuel? Je vais lancer un topic de ce type là…

Alors pour répondre à tes quelques interrogations

- Quand tu es au fort de la chaussée tu gardes la porte du Pellenor donc tu profites du fort ce qui est pas mal top en défense et quand tu replies dans l’enceinte tu a encore la protection du mur (nous en tout cas nous l’avons compris comme cela) durant le franchissement des troupes du mal

- Le pouvoir de la voile noire c’est quand Aragorn rentre en jeu c’est cela ? car quand il rentre en jeu depuis la zone de recrutement du sud et qu’il utilise une volonté de l’ouest pour aller directement au port il peut emmener toutes les unités qui étaient avec lui dans la zone de recrutement.

- Pour la condition de victoire d’élimination des personnages des peuples libres toujours de mémoire je crois qu’il y a un numéro de tour fatidique pour appliquer cette condition et bien sur les personnages qui sont encore sur l’échelle de destin ne sont pas considérés en jeu donc si tu n’as personne d’autre sur le plateau tu perds.

Bon je suis pas forcément sur à 4000% de mes réponses pour le coups mais cela doit être cela :bonnetpouic:

A+ Stouf