[LGDA] Galadriel + Tristesse et labeur

[La Guerre de l’Anneau]

Je repose ces deux questions restées sans réponse sachant que la première me parait vraiment importante pour le cours du jeu :

- Galadriel peut-elle utiliser plusieurs anneaux de suite pour détruire plusieurs yeux tirés à la suite ? (en gros l’oeil détruit est remplacé par un autre oeil qui se refait aussitôt éliminer par un deuxième anneau.) Ca fait deux fois que ça m’arrive et quand il n’y a plus beaucoup de tuiles à la fin ça change tout…

- la carte Tristesse et Labeur doit elle être défaussée après une utilisation ou non ?
Car si non elle est vraiment très puissante…

Merci d’avance !

• Pour la première question ça me parait clair qu’on ne peut pas car on ne peut utiliser qu’un seul anneau elfique par tour !

- Je ne me rappelle plus exactement de Tristesse et Labeur, je ne peux pas te répondre là dessus.

Etant donné que c’ est une carte permanente, elle reste active tant que le joueur des PL n’ a pas révélé la compagnie dans une cité alliée afin de la défausser. ( à mon humble avis ).
Pour ce qui est de Galadriel, la remarque de Derff est juste; on ne peut utiliser qu’ un seul anneau par tour !
En ce qui concerne les corsaires d’ Umbar, je t’ ai répondu dans un topic que j’ ai perdu de vue ( il y en a tellement !) que je les utilisais pour prendre Pelargir et Dol Amroth, puis pour remonter sur la trouée du Rohan par Anfalas pour soutenir les Wargs.

J’ai moi même un problème avec cette carte:
Tristesse et Labeur est défaussée si la Compagnie est révélée dans une cité des Peuples libres.

Hors le joueur des peuples libres ne peut que “déclarer” sa compagnie, jamais la “révéler”.
Le joueur de l’Ombre peut lui “révéler” la Compagnie, mais elle ne peut dans ce cas pas se trouver dans une cité ou forteresse des Peuples Libres.

3 options:
La carte n’est jamais défaussable et la condition de défausse ne sert à rien (peu probable)
J’ai loupé un truc (assez probable ;) )
Il faut lire “déclarée” au lieu de “défaussée” sur la carte.

Yep…

Non, tu es victime du double langage Asmodée / Tilsit en fait.

Donc : “Tristesse et labeur” est défaussée quand le joueur des PLs révèle (Tilsit) / Déclare (Asmodée) la compagnie dans une cité forteresse alliée, donc tant que cela n’a pas eu lieu elle reste active ! Et oui, c’est une carte très puissante, qui fait que le joueur des PLs doit faire très attention ! Parce que quand il se fait voir dans la pampa, il prend cher… surtout si tu lui mets en plus des Nazguls / Armées dessus…

Concernant le pouvoir de Galadriel, pareil : un seul anneau elfique par tour.

Pourtant il me semble avoir téléchargé les règles d’Asmodée, et page 19 il y a bien la différence entre révélation par l’Ombre, et déclaration (par les Peuples Libres)

Quoiqu’il en soit c’est bien plus logique comme ça.

Yep…

Arg. Je viens de faire un tour sur la FAQ et les règles en anglais et je n’ai pas trouvé de réponses après ce que tu viens de dire.

Est ce quelqu un aurait le texte complet de la carte sous la main svp ?

EDIT : Bon après un peu de recherche poussée… Il doit y avoir une erreur sur la carte puisque c’est bien si la compagnie se déclare dans une cité ou forteresse des P.L.s - d’ailleurs il n’y a pas un errata qui traîne ? -.

EDIT 2 : En fait, je la trouve pas trop forte en fait cette carte… Bon, à moins de se prendre l’antre de jesaisplusqui et un bon 6 de corruption bien sur… Et encore…

------------------------------------------------
Worn with Sorrow and Toil
Play on the table.

When “Worn with Sorrow and Toil” is in
play, if a Companion in the Fellowship is
taken as a Casualty you may discard one
Character card of the Free Peoples
player from his hand (choosing it
randomly) or from the table.

Discard “Worn with Sorrow and Toil” if
the Fellowship is declared in a Free
People’s City or Stronghold.

BATTLE:
Words of Power
Play if a Nazgûl is in the battle.
Choose a Companion: ignore his Leadership
and special abilities for this round.
------------------------------------------------

Persistant
Quand Tristesse et labeur est en jeu et qu"'un compagnon est éliminé suite à une traque, défaussez une carte évènement persistante ou prise au hasard dans la main du joueur des Peuples libres

Défaussez tristesse et labeur si la compagnie est révélée dans une cité ou forteresse des peuples libres

Même condition de défausse sur Nuée de Crébains au passage:
Persistant
Défaussez Nuées de crébain et ajoutez 1 au résultat des dés d’un jet de traque
Défaussez nuées de crébains si la compagnie est révélée dans une cité ou forteresse des peuples libres.

Je pense qu’il faut remplacer révélée par déclarée.

Yep…

Ouaip. Voilà… Me souviens maintenant !!! Pfff… le temps que mon cerveau se remette en état.

Donc l’erreur vient à la fois des cartes (version Tilsit) et de la regle (version Asmodée) et la confusion qu’il y a entre tout ça. Bref, ce sont les cartes de l’Ombre concernant la compagnie qui sont fausses. Il faut bien sur comprendre que ces cartes sont défaussées quand le joueur des P.L. déclare la compagnie - langage asmodien - (révèle dans le langage tilsitien) dans une …

Il y a une autre confusion sur la mise en jeu de carte ou le joueur de l’Ombre ne peut les jouer que si la compagnie vient d’être découverte (alors qu’il est indiqué révélée).

Bref, tout ça vient du fait que Tilsit avait à l’époque traduit :

DECLARE par REVELE et
REVELER par DECOUVERTE

ce qui fait qu’avec la version Asmodée ou se retrouvait avec un probleme entre tout ça (enfin, un truc du genre).

Le mieux, en fait c’est de se plonger dans la FAq et la regle en anglais qui explique tout bien comme il faut :

http://www.fantasyflightgames.com/ffg_c … hering.pdf

http://files.boardgamegeek.com/file/dow … otrfaq.pdf?