[LGDA - GONDOR] 3ème Position du Commandant + carte Ténébre

[La Guerre de l’Anneau]

Yep…

Il existe une carte des ténèbres qui ajoute 1 dé personnage si on place le commandant sur la 3ème position ! Mais je me demandais si :

1 - c’était juste QUE pour le tour en question ?!? Ou si il restait les tours suivants et que si on plaçait de nouveaux le commandant sur cette troisieme case alors il n’y avait plus de dé bonus…

2 - le dé est ajouté à la case de l’Ombre ?!? Ce qui veut dire que les PLs peuvent piocher 4 fois au max ?!

Ceci n’est que mon interprétation (ah, ça faisait longtemps, tiens) :

forest dit:1 - c’était juste QUE pour le tour en question ?!? Ou si il restait les tours suivants et que si on plaçait de nouveaux le commandant sur cette troisieme case alors il n’y avait plus de dé bonus…

Tant que cette carte reste en jeu et à chaque fois que l’Ombre choisit la position 3 au début du tour, l’Ombre bénéficie d’un dé de plus (euh, j’avoue que je ne trouve pas la question très claire…).

forest dit:2 - le dé est ajouté à la case de l’Ombre ?!? Ce qui veut dire que les PLs peuvent piocher 4 fois au max ?!

Oui, tiens, puisque le nombre de tuiles dépend du nombre de dés dans la case de l’ombre… Ca ajoute un marqueur de commandement aussi. Il faut voir à quelle phase le dé est rajouté, mais s’il l’est à la phase 2, il y a bien 4 dés lors de la phase 3 donc possibilité de tirer 4 tuiles.

Yep…

Bon, donc on est d’accord pour dire qu’il y aura 4 dés personnages sur la case de l’Ombre. Mais ce nouveau dé restera au tour suivant ?

Car si oui, et qu’au tour d’après l’Ombre se pose de nouveau sur la troisieme case, ça fait un deuxieme dé… etc et etc ?!? Bref ! Moi je vote que le dé supplémentaire est en jeu que pour le tour où le commandant est placé sur la troisieme case et cela fait 4 dés (donc une possibilité de piocher 4 tuiles du destin).

J’ai faux ?

forest dit:Yep...
Bon, donc on est d'accord pour dire qu'il y aura 4 dés personnages sur la case de l'Ombre. Mais ce nouveau dé restera au tour suivant ?

Ben non, rien ne le dit, non ? Il n'y a un dé en plus que lorsque le chef en chef est sur la case 3 (ce pour quoi tu votes quoi). D'ailleurs, il ne peut pas en être autrement : imagine que les trois régions soient sous contrôle, ça fait 9 dés, il n'en reste qu'un pour cette carte-là. D'ailleurs le seul moyen pour l'ombre de disposer de 10 dés d'action est de contrôler les trois régions et de mettre le chef en chef sur la case trois en ayant joué la susdite carte.

Bon alors :
- c’est sur et certain que c’est que pour le tour en question
- en fait tu peux meme avoir 11 dés il parait (je sais pas comment tu te débrouille pour les tirer) dans le scénario du Gondor si tu as les 3 territoires + 2 cartes.
- le dé est ajouter à “la réserve des dés” donc pas à la case. Vous avez lu ca ou? On peut donc tirer que 3 tuiles du destin au maximum.

Ah non en fait, le maximum de dés pour l’ombre est de 9 ( 6 pour les FP), quoi qu’il arrive :
http://www.boardgamegeek.com/thread/107780 C’est un des créateurs qui le dit, donc on peut le croire j’imagine :D

Ouaip, en l’occurence, 11 ce n’était pas possible, c’était lié à une erreur d’interprétation de Luca Ienacco de la tuile spéciale. Mais pour ce qui est de la carte, je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas atteindre 10 (et vu que l’auteur dit que le nombre de dés pour les FP peut-être de 7 et qu’il se trompe en comptant les figurines…).
Bref, mais comme le dit le même Luca je crois, pour arriver à 9 dés pour l’ombre, il doit falloir s’accrocher (ça ne peut arriver qu’en fin de partie)…

Pour ce qui est de l’endroit où on rajoute le dé lié à la carte, je n’ai pas le texte de la carte en tête, je ne sais pas trop où… ben oui, ça me revient, ça rajoute un dé à la réserve, ah là là, c’est M. Forest qui m’embrouille, là, pas bien, ça :

Bref, nonobstant ce que dit l’auteur, une stricte interprétation des règles nonbstant également le fait que je puisse être embrouillé m’inclinerait à affirmer que l’ombre peut atteindre les 10 dés. En serrant les fesses.

oui, quand tu as 9 dés en controlant 3 régions, t’as pratiquement partie gagnée… C’est vrai qu’il n’est précisé nul part que tu ne peux avoir que 9 dés, donc on peut imaginer en avoir 10, de toute facon le cas doit rarement se présenter…