[LGDA+LBDTE - Gondor] Armées + Ombre sur Gondor

[La Guerre de l’Anneau : Les Batailles du Tiers Âge]

Yep…

MOTS CLEFS : la guerre de l anneau, les batailles du tiers age, scénario Gondor

-----------------------------------------------------------------

Bon, hier soir, retour de vacances et donc pour bien recommencer tout ça je me retrouve à devoir décider de quelle jeu je vais faire avec ma miss ! Bon, là j’arrive à sortir le scénario du Gondor (demandez pas comment j’ai fait… :mrgreen: ), et bim, c’est parti pour 4H00 de franche rigolade.

Toutefois, je m’a posé quelques questions questions et malgré le fait que j’ai lu et relu la regle, je n’ai pas trouvé la réponse !

:arrow: Les armées, sont elles infinies ? J’ai pas trouvé (comme dans le jeu de base) que les armées de l’Ombre étaient infinies alors que celles des PLs l’étaient ! Donc, j’ai fait comme si elles étaient toutes deux infinies ?! Juste ou faux !

:arrow: Je me souviens d une discussion sur le fait qu’il était impossible pour l’Ombre de remporter le Gondor à moins d’avoir une chance inouïe aux dés ! donc hier j’ai pris l’Ombre et c’est vrai que c’est super chaud tendu ! Parce que bon, l’Ombre commence avec 6 dés (et en gagne au max 3 donc pour un total de 9 au maximum) alors que les PLs commencent avec 4 dés ! Mais gagne son 5eme dé avec Imrahil - position 3 sur le destin !!! - et le 6ème avec Théoden - position 12 - ! Toutefois, si les PLs ont la carte de Pippin ils gagnent un dé supplémentaire donc soit ils piochent la carte en début ou milieu de partie et là c’est bingo pour les PLs qui s’amusent avec son maximum de dés ! Mais le pire c’est Gandalf qui permet de transformer un pion d’action en VOLONTE DE L OUEST ! Et c’est là que je pêche, car ce pouvoir est méga puissant et j’ai beau relu la carte 10 fois je ne vois pas ou est le bug. Donc si certains pouvaient m’éclairer ! Parce qu’avec les 2 pions d’actions c’est super simple.

Les PLs transforment 1 Pion d Action en VOLONTE DE L OUEST (par Gandalf… pourquoi se priver sachant qu’une VOLONTE DE L OUEST permet de faire en 2 fois mieux ce qu un PION D ACTION permet de faire alors bon…), donc il reste un pion d action et 4 dé + 1 VOLONTE DE L OUEST. Au début du tour les PLs passent et utilisent donc le pion d action et apres il leur reste 5 dés ! Donc les PLs se retrouvent en début de partie à faire jeu égal avec l Ombre niveau dé ! Le pire c est que pour les PLs c est plus facile d atteindre la case 3 du compteur du destin que pour l Ombre de prendre Cair Andros et Osgiliath ! Donc les PLs ont 5 dés + 1 VOLONTE DE L OUEST + 1 PION D ACTION alors que L’Ombre se retrouve avec seulement 6 dés… Et donc les PLS joueront dès lors 7 fois et l’Ombre seulement 6… Là je bug !!!


:arrow: une carte de l’Ombre permet de supprimer de la réserve du destin 2 tuiles. Dans le cas de la partie d’hier il restait un X, un 2, un 3 et 2 jetons 1 ! Donc si par chance je piochait 2 et le 3 il ne restait que 2 + X pour avancer le compteur du destin ! Donc au maximum 5 or si vous lisez ci dessous le compteur était à 12 donc on passait à 17 (au max) que se serait i lpassé ? Si le sac est vide on le rempli de nouveau ?!?

Sinon, on a arréter la partie alors que deux armées (une d’orcs et et d’Holug Ai, l’autre d’Oliphants) piétinnaient les fermes du Pelennor et que Ghotmog soutenu par 4 armées (de 5 unités et 0 dégats) fonçait vers Théoden qui était aux portes du Pelennor ! Tandis que pour finir Gandalf et Aragorn attendaient sagement à Mionas Tirith ! Les trébuchets étaient en position et il manquait 6 au destin : donc très très tendu !!

  • Les armées sont en nombre limitées. Tu ne peux pas avoir plus de renforts que ce que t’autorisent les petits pions en carton. Même chose pour les figurines, tu es limité par le nombre de figurines plastiques.

    - Effectivement tu peux transformer un pion action en Volonté de L’ouest.
    Mais pour être plus préçis le terme de “sacrifier” serait plus exact. Car une fois l’opération réalisé le pion est défaussé définitivement, et comme t’en as que 2, t’es limité.
    Après j’ai peut être mal saisi ta demande, mais je préçise au cas où : cette opération ne consiste pas à obtenir 1 dé en plus, mais juste une Volonté de l’Ouest utilisable de suite, et après c’est fini hein ? Il faut que papi Gandalf aille se reposer de cet immense effort.

    - Et enfin dans le cas où il n’y a plus de tuile à piocher, tu remets toutes les tuiles défaussées disponible à nouveau. Et c’est reparti pour un tour :pouicok:
    Mais c’est vrai que c’est pas marqué dans la règle.

Yep…

Ok pour le papi Gandalf ! Donc comme ça ça me va bien plus mieux !! :pouicboulet:

Le coup du “on remet tout et on repioche” me va aussi car maintenant de mémoire, je me souviens que c etait lasolution !

Par contre le coup des armées me laisse perplexe. Certes elles sont en nombre limitées, mais ca veut dire quoi ? que si une armée meurt elle ne sera plus disponible ou si ?!?

Islandis dit:- Effectivement tu peux transformer un pion action en Volonté de L'ouest.
Mais pour être plus préçis le terme de "sacrifier" serait plus exact. Car une fois l'opération réalisé le pion est défaussé définitivement, et comme t'en as que 2, t'es limité.
Après j'ai peut être mal saisi ta demande, mais je préçise au cas où : cette opération ne consiste pas à obtenir 1 dé en plus, mais juste une Volonté de l'Ouest utilisable de suite, et après c'est fini hein ? Il faut que papi Gandalf aille se reposer de cet immense effort.

D'ailleurs, le texte sur les cartes Gandalf est différent selon les scénarios et il me semble bien avoir lu quelque part qu'il faudrait qu'il fût le même. C'est le texte qui rend ce pouvoir moins puissant qui serait le bon (changer un dé en dé Volonté de l'Ouest en sacrifiant à jamais un pion action).

forest dit:Par contre le coup des armées me laisse perplexe. Certes elles sont en nombre limitées, mais ca veut dire quoi ? que si une armée meurt elle ne sera plus disponible ou si ?!?

Comme le dit M. Islandis, ce sont les marqueurs de renfort qui gèrent tout. Donc on peut rajouter des figurines tant que les marqueurs le demandent. Après, si jamais un marqueur permettrait de rajouter une figurine qui n'est plus en stock (pas vérifié que ce soit possible), je crois que le cas est géré par les règles et que, si mes souvenirs sont bons, on a le droit de choisir.
Meeeuuhhh dit:Après, si jamais un marqueur permettrait de rajouter une figurine qui n'est plus en stock (pas vérifié que ce soit possible), je crois que le cas est géré par les règles et que, si mes souvenirs sont bons, on a le droit de choisir.
Ah oui j'y pensais plus. Ca ouvre davantage de perspective, on évite les bloquages.
Merci M. Meeeuuhhh :)

Yep…

Ok. Bon et bien comme ça ça me va…
Pfff… Que c’est dur de s’y remettre aux scénarios quand on n y a pas touché durant 9 mois !!! Heureusement il y a TT :china: !

Apparemment dans cette version, le joueur de l’ombre est un peu plus subtil à joueur que dans la version du jeu de base !!

Il me faudra notement qq parties pour bien comprendre l’intérêt des nazguls, qui n’ont pas l’air si puissant (Merci “papi Gandalf”), mais semblent néanmoins faire la petite différence qui change le cour d’une bataille, a voir…
Et le roi sorcier qui, si on choisit la position n°2, peut être envoyé sur le plateau, et faire bénéficier l’armée de l’ombre d’un tant soit peu de commandement, mais s’expose sacrément si la bataille tourne court !!!
Et les bataillons d’orques qu’il faut acheminer depuis le Mordor, ça fait une sacré trotte…

Mais voici une question primordiale que j’avais postée sur un nouveau sujet et que vous soumet ici en copie. Merci me nous confirmer notre interprétation des règles des pions des ténèbres, qui se confondent avec les pions de commandement.

Attention : le post ci-dessous est une copie d’un nouveau sujet, juste pour avertir les joueurs qui suivent ce jeu. Merci de répondre directement au bon endroit. Désolé, je ne sais pas trop si ça se fait ce genre de manip !

Une question à destination des joueurs chevronnés sur :
La guerre de l’anneau. L’extension “batailles du tiers age”. Bataille du Gondor.

Excellent jeu. Qui renouvelle le jeu de base.
Pour se replonger de longues heures dans l’univers de Tolkien.
Les règles sont denses mais très claire. Voici juste un point à nous confirmer :

Pour la baille de Minas Tirith, le joueur qui dirige les forces de l’ombre dispose au départ de 5 pion des ténèbres dans sa case de commandement au départ, comme indiqué dans le schéma de préparation du jeu. Ces pion des ténèbres vont diminuer à chaque fois qu’un pion marqué du symbole du destin sera tiré. Dans la règle commune, ces mêmes pions sont utilisés en tant que pions de commandement dont le joueur dispose pour chaque dé personnage.
Or dans ce scénario, il n’est plus mentionné de pions de commandement…

Question : ces pion des ténèbres sont-ils bien des pions de commandement en réserve, disponibles par les forces du mal ?
Dans ce scénario donc, le nombre de pion de commandement maximum disponible dimininuerait au cour de la partie ; compensé en fait par la mise en jeu du roi sorcier et de Gothmog…
C’est ainsi que nous avons joué. Ca fonctionne parfaitement. Merci de confirmer ou non.

Réponse donnée :arrow: ici