[LGDA-Les Batailles du Tiers Age] Frontières/Attaque groupée

[La Guerre de l’Anneau]

Bonjour,
Je comprends mal les notes de la table des effets de frontière.

1- en cas d’attaque groupée, la difficulté est de 6 au premier round de chaque armée ennemie si:

a) une des attaques (donc pas forcément la première) a lieu depuis un gué, un col ou une rivière.

b) la première attaque a lieu depuis un gué, un col ou une rivière. (Autrement dit, si la première attaque a lieu depuis autre chose, la difficulté sera de 5-6 pour tous les autres rounds)



2- pour les murs et digues, j’ai l’impression que les deux notes sont contradictoires. Pouvez vous m’éclairer?


Merci d’avance.

Yep…

J’ai pas les regles en français, mais en se référant aux règles anglaises voici ce qu’on trouve :

Border Type Target Number for the Attacker
Stream/Ford/Pass :arrow: 6 on the first round (#)
Dike/Wall :arrow: 6 on the first round (#)(@)
River :arrow: Impassable: Attack is not allowed
(#) “First round” modifiers apply during a Combined Attack to the first round of attack from each enemy Army.
(@) The increase in Target Number only applies to troops attacking from outside a Wall/Dike against defenders behind the Wall/Dike.


Donc c’est bien 1a (cf. (#) )

Après pour le 2, je suppose que tu parles de ce qui est dans le (@) ? C’est bien cela ? Si c’est bien cela en fait, alors la deuxième note dit juste que ce modificateur ne s’applique que si l’armée qui attaque est à l’extérieur sinon, le modificateur ne s’applique pas. En gros une armée qui attaque depuis des fortifications une armée assiégeante ne subit pas le malus. En espérant répondre à la question !

:china:

Merci pour le a)!

Pour 2, en fait, il me semble que pour les murs et les digues, si on met (@), on ne devrait pas mettre (#), non?

Yep…

Faudrait que je relise la règle en VF mais en anglais, le (@) montre qu’il s’agit des fortifications, donc pas les digues. Les digues correspondent qu’au (#). Le (@) correspond aux murs et autres fortifications.

En fait :

(#) apporte un ajout de regle dans le cas des attaques combinées.

et

(@) dit que ça ne s’applique que si l’armée attaque de l’extérieur du mur.

Regarde les explications de la page 4 qui te donnera les dessins spécifiques pour ces règles.



L’IMAGE EN GRAND

J’avoue ne pas comprendre pourquoi tu fais une distinction entre mur et digue. (sinon dans la table des frontières, la digue irait avec riviere/gué/col, non?)


Si on résume, en cas d’attaque groupée, un défenseur a plus d’avantage si une des armées l’attaque à travers un ruisseau que si elle l’attaque à travers un mur!! (difficulté de 6 pour chaque armée dans le 1er cas, difficulté de 6 uniquement pour les armées passant le mur dans le 2nd cas) :shock: :shock: :shock:
Il me semble que les choses auraient été bien plus simples si chacune des armées était liée à l’effet de la frontière qu’elle franchit. (toutes les règles d’attaque groupée comme pour le mur, en fait!)

En tout cas, merci pour les réponses Forest!