[La Guerre de l’Anneau]
Bonjour,
je vient de passer pas mal de temps à éplucher le forum, et malgrès l’immense quantité de posts sur le sujet, je ne suis pas parvenu à trouver la réponse à quelque-chose qui me turlupine (en tout bien tout honneur).
Donc : il est dit que Gandalf le Blanc peut-être mis en jeu si au moins un des personnages de l’Ombre est en jeu. Ok. Mais j’ai cru comprendre qu’il pouvait revenir même si il avait été éliminé. Est-ce que cela fonctionne seulement si on l’a sacrifié lorsqu’il accompagnait la compagnie, ou est-ce aussi vrai si il est disparu dans une bataille.
En effet, dans ma partie actuelle (ma première), je vient de le sacrifier (avec une carte “Mort Héroïque”). Est-ce que je peux maintenant le faire revenir sous la forme de Gandalf le Blanc ?
Par avance merci, nous reprenons demain soir
Oui, pour faire apparaître Gandalf le Blanc, il faut la condition susmentionnée (présence d’au moins un serviteur, attention, dans l’extension, le Balrog n’est pas considéré comme un serviteur de ce point de vue), et qu’il ne soit plus présent dans la compagnie, pour une des raisons suivantes :
- il l’a quittée
- il a été éliminé en tant que compagnon pour absorber des points de corruption
- il est mort l’arme à la main (autrement dit, il n’y a pas de condition sur la façon dont il est mort)
Bref, autrement dit, qu’il soit mort ou vivant, il peut se transformer en Gandalf le Blanc. La différence, c’est que s’il est encore vivant, il doit évidemment rester où il est, s’il est mort, il réapparaît directement soit à Fangorn, ce qui est utile pour activer les Ents, ou pour aller secouer les puces au Rohan, soit dans une forteresse Elfe.
Meeeuuhhh dit:il est mort l'arme à la mainAh bon ? Moi qui croyait que c'était une vulgaire canne... mince alors !

Meeeuuhhh dit:pour aller secouer les puces au RohanQuand ils vont apprendre que t'as dit qu'ils avaient des puces, tu vas ramasser.

Bon je confirme ce que dit Meeuuhh. Mais bon ça me fait quand même mal de l'avouer, hein. A part ça je faisais que passer

Merci pour la promptitude de vos réponses.
Donc, en gros, on a tout interet à sacrifier Gandalf relativement tot dans la partie, non ?
En général oui. Si un compagnon doit passer la canne à gauche, c’est bien papi gandalf, car la présence de son homologue blanc amène un dé des pays libre en jeu, ce qui n’est pas rien.
(Et j’ai grillé Meuuhh ouiiiiiiiiiiii )
Tout en gardant à l’idée qu’il peut éponger 3 points de corruption !!!
Moi je ne le sacrifie jamais s’il n’y a qu’un seul point à encaisser.
J’attends qu’il y en ait au moins deux.
Islandis dit:(Et j'ai grillé Meuuhh ouiiiiiiiiiiii)
Je travaille, moi, monsieur, enfin j'essaye...
C2dric dit:Donc, en gros, on a tout interet à sacrifier Gandalf relativement tot dans la partie, non ?
A noter que ce n'est pas du tout aussi évident avec l'extension (que je ne maîtrise pas du reste). Mais avec le jeu de base, en gros et en première approche, oui ; mais certains diront que non, parce que par exemple la carte Bâton de sorcier (qui peut être une arme, si si ; en plus Gandalf il a une grosse épée aussi, au moins dans les films) peut être rudement utile si Gandalf est membre de la Compagnie. Mais c'est vrai que dès que j'ai une tuile 3 (voire 2), j'ai tendance à ne pas trop me poser de question, et c'est le vieux (quel manque de respect) qui passe à la casserole...
Et c'est reparti sur LGDA, ça faisait longtemps, tiens.