[LGDA ou LQDTDM] si vous deviez en garder qu'un?

[En Garde - Travel Edition]

Bonjour, je sais que l'on me dira surement que ces deux jeux ne sont pas comparables, mais je souhaite m'acheter un jeu sur LSDA, et ce sont ces deux jeux qui ressortent...
J'aurais aimé vos arguments sur celui qui a pour vous le plus d'intérêt, le plus complet ou riche, parce qu'aux vues des avis c'est dur de départager.

J'ai une préférence pour LGDA, mais???? :roll:

Wow, comme tu dis, dur de départager.
Néanmoins, en ce qui me concerne, au risque de me retrouver tout seul, je garderais La Quête.
Pourquoi : Plus court et plus simple, possibilité d'y jouer de 2 à 4 (mais meilleur à 3), jeu d'aventures très stratégique et tactique. Sur ce dernier point ce que je veux dire c'est qu'il existe d'autre jeux d'aventure mais La Quête est plus stratégique, et qu'il existe d'autre jeux stratégique (dont LGDA) mais que La Quête est plus d'aventures !
Je trouve le design de La Quête magnifique et le rendu unique.
Mais LGDA est lui-même excellent !
Je sais pas si ça t'aide beaucoup, voilà mon avis !

Les 2 jeux sont assez différents, mais il n'y a que La Quête des Terres du Milieu qui arrive à sortir chez moi.
Les règles sont nombreuses (moins qu'à LGDA) mais surtout elles sont fluides, et chaque phase de jeu a ses propres règles (combat, exploration, tour de sauron, etc).
Les 2 jeux ont un matériel à la hauteur des espérances, et l'immersion dans l'univers est garantie des 2 côtés. Donc je ne retiens que le critère "règles" (assimilation des régles surtout), et c'est clairement LQDTM qui gagne...

Merci, je comprend ce que vous voulez dire
Par contre ce qui me plait dans LGDA c'est de jouer la communauté, la quète est juste dans l'univers
c'est pour ça ma préférence, mais avec ce que vous dites il vaut quand même mieux que je pense plus a la la quête pour son coté plus "abordable" des règles :roll:

Dur dur :oops:

LGDA est exigeant comme jeu. Je n'ai pas joué à LQDTDMmais je peux te dire que LGDA est une bombe ludique. Réécrire l'histoire comme tu peux le faire dans ce jeu, c'est juste :pouiclove:

Il faut "juste" avoir un partenaire de jeu motivé. Si tu ne l'as pas sous la main aujourd'hui, tu l'auras peut-être demain :mrgreen:

Après, tout dépend de ton critère de sélection : difficulté, type de jeu, sortabilité, durée etc.

Mais là, je crains que les avis que tu vas trouver ici ne t'aident malheureusement pas énormément car il y aura de tout. Les jeux sont tellement différents qu'il faut vraiment que tu arrives à déterminer ce que tu souhaites comme critère de choix, ce sera bien plus simple.

S'il fallait hésiter entre le Seigneur des Anneau Coop ( de Knizia) et LQDTDM, là je dis pas il y a vraiment matière à préférer l'un plutôt que l'autre et à comparer.

Mais LGDA/LQDTDM :?

Tout choix est un renoncement disait je ne sais plus qui :mrgreen: :mrgreen:

Ce sont deux bons jeux mais trés différents.

La Guerre de l'Anneau est un gros jeu de conquête ou tu geréras des armées, qui demande un grand investissement en temps et vraiment intéressant surtout à 2 (même si on peu y jouer à 4).

La Quête des Terres du milieu est puis un trés bon jeu jeu de... quête :mrgreen: , les héros qui vont accomplir des quêtes et Sauron qui va tout faire pour leur mettre des bâtons dans les roues.

Donc plutôt de te dire que l'un est mieux que l'autre je dirai achéte celui qui te fait le plus de l'oeil : un super-risk pour 2 joueurs ou un jeu de quête jusqu'a 4 joueurs (et aussi plus accessble et moins long).

J'ai les deux mais à choisir entre les deux, j'aurai un préférence pour la Quête des terres du milieu (jusqu'4 joueurs, moins lourd, moins long...) mon exemplaire de La Guerre de l'Anneau lui tendance à prendre la poussiére du à ses contraintes (mises ne place et partie longue, règles plus lourdes...).

Salut Ed, réécrire l'histoire m'attire justement, ca a l'air d'être 2 bons jeux, mais de jouer la communauté :pouiclove:

Pour les partenaires je peux trouver

La difficulté ne me fait pas peur, c'est plus la jouabilité simplement qui me pose problème, je m'explique :
Il est clair que l'on ne sortira ce jeu que de temps en temps, donc si il faut 10 parties pour l'apprécier et comprendre les règles :roll:
Mais motivés, on peut :kingpouic:

Par rapport a un starcraft, vous situez la difficulté ou?

Merci aussi pour ta réponse genesteal, même si tu me remets le doute je comprend mieux la différence entre les deux et donc je préfèrerais surement la Quête

:bonnetpouic:

chouille dit:Salut Ed, réécrire l'histoire m'attire justement, ca a l'air d'être 2 bons jeux, mais de jouer la communauté :pouiclove:
Pour les partenaires je peux trouver
La difficulté ne me fait pas peur, c'est plus la jouabilité simplement qui me pose problème, je m'explique :
Il est clair que l'on ne sortira ce jeu que de temps en temps, donc si il faut 10 parties pour l'apprécier et comprendre les règles :roll:
Mais motivés, on peut :kingpouic:
Par rapport a un starcraft, vous situez la difficulté ou?


C'est sensiblement du même niveau que Starcraft. Je dirai que Starcraft est quand même un peu plus dur à prendre en main à cause du nombre d'unités différentes. Dans LGDA, la difficulté ne se trouve pas là, c'est comme la vérité, elle est ailleurs (huhuhu). :kingboulet:

Par contre, les règles sont autant nombreuses et enfouies dans le livret dans les 2 jeux :D

Sinon pour la gestion de la communauté, ok tu la gères, mais ne t'attends pas non plus à un méga truc trop génial hein. C'est très bien fait, ça permet de jouer sur 2 niveaux (que ce soit le joueur des PL ou celui de l'Ombre). Le niveau le plus important est la mobilisation et la tactique militaire. La communauté permet au joueur des PL de mettre une pression temporelle sur Sauron. Si l'Anneau se déplace trop vite, Sauron doit soit accélérer ses conquêtes, soit freiner l'Anneau, mais il doit faire quelque chose. Si Sauron met des forces dans la Traque de l'Anneau, ça laisse du temps aux PL pour renforcer leurs positions voire contre-attaquer. C'est bien l'ensemble qui fait que c'est génial :D

LGDA est un jeu énorme dans tous les sens du terme. Il faut s'accrocher au début, probablement bien plus que dans la Quête mais probablement autant quand Starcraft ou Horreur à Arkham. Je ne doute pas de la qualité de la Quête, donc ce n'est pas du point de vue "qualité" que tu vas choisir mais bien du point de vue "sensations ludiques".

Et sinon, tu arrêtes de fumer pendant quelques semaines (si tu fumes) ou tu manges des pâtes pendant autant de temps et tu achètes les 2 :lol: :lol: :lol:

Lorsque j'hésite comme ça sur 2 jeux, quelques mois plus tard j'ai acquis les 2 :oops:

Si je n'avais que ça en liste je me poserais peut- être moins de questions :wink:

En terme de sensation ludique, le côté "super risk" par contre me fait peur, donc je vais surement me prendre la quête qui a l'air de bien se défendre.

N'y aurait-il pas des extensions possibles, sur la quête de l'anneau par exemple? Et la j'aurais peut-être mon jeu parfait sur l'univers :1900pouic:

chouille dit:En terme de sensation ludique, le côté "super risk" par contre me fait peur, donc je vais surement me prendre la quête qui a l'air de bien se défendre.

Euh y a quand même un monde d'écart là, ça n'a strictement rien à voir, ou alors tu peux considérer LQDTM comme un super "petits chevaux".

Les 2 jeux sont plaisants, mais LGDA c'est quand même la classe du dessus, c'est bien plus profond, et l'immersion est plus forte (enfin ça c'est mon point de vue).

Ce qui me rebute en fait dans LQDTM c'est que la partie se termine trop souvent par un match nul avec départage à pile pou face.

Ok, tu es le premier vrai défenseur de LGDA, et tu me redonnes le doute :wink:

Tout vos arguments sont les bienvenus, merci pour votre expérience, surtout quand vous connaissez les 2
Je suis sur que les 2 sont bons, mais lequel prendre?

Pour l'allusion a "risk", je comprenais bien que c'était une imege sur le mécanisme, sur la quête tu le compare vraiment a des petits chevaux :shock:

Je ne sais pas si ça va t'aider :mrgreen:
J'ai les deux, et je préfère largement LGDLA... Le jeu permet vraiment de revivre la période de la guerre de l'anneau, mais pas forcément de la façon décrite dans le livre... Si tu es fan, tu retrouveras tous les éléments, mais avec des interactions subtilement ou fortement différentes sur les évènements... Sans parler de l'extension, qui si elle n'est pas indispensable, rajoute certains détails toujours intéressants pour les connaisseurs (Galadriel, les machines de siège, capacité du Balrog à peser plus fortement sur le jeu, etc...).

En fait, j'ai été un peu déçu par LQDTDM... Le jeu est bon, graphiquement superbe, mais je n'ai pas accroché à 100%. Cela reste un enchainement de quêtes à réussir sans fil conducteur majeur à mon avis, et comme déjà dit plus haut l'action finale fait un peu trop pièce rapportée (combat final)...

@ Osirith : sisi ça m'aide beaucoup, en fait pour tout dire je pense que je le ressentirais comme toi
Etant fan aussi, je suis plus attiré par LGDLA, donc ça me conforte plus dans ce choix.
Maintenant, je comprends aussi les arguments pour la quête, mais comme ma priorité est un jeu sur l'univers et non le jeu parfait, et que les deux sont bons et que ....

Donc ma réflexion a ce moment précis penche plus sur LGDA :roll:

Rhaaaa!! a suivre

Vu la qualité des produits, n'hésite plus prends les deux! :wink:

Je possède déjà la guerre de l'anneau depuis longtemps (dont j'attends l'extension) et même si je ne le sors pas souvent c'est toujours un plaisir quand on y joue. J'ai accroché dés la première partie. :pouicok:

Pour ce qui est de la Quête, j'ai prévu aussi de faire mien mais j'attends juste que l'occasion se présente :D

Salut, prendre les 2 certe résoud le problème, mais c'est pas donné tout ça, et ce serait pas raisonnable en plus car j'aurais pas le temps de bien profiter des 2.

Donc pour l'instant il ne m'en faut qu'un :modopouic:

En tout cas merci pour vos réponses, ca m'aide beaucoup :pouicbravo:

Pour préciser un peu : un des avantages de LGDA, c'est que tu peux créer une histoire alternative à la guerre de l'anneau. Un des avantages de LQDTDM c'est que ça se passe avant la guerre de l'anneau et c'est assez rafraichissant. L'un n'est pas forcément mieux que l'autre dans l'absolu, mais peut-être que ça t'aide quand même.

Sinon c'est marrant, autant je suis d'accord avec Osirith sur LGDA, autant j'ai un ressenti carrément opposé sur LQDTDM : ce que j'aime dans LQDTDM justement c'est qu'on a absolument pas l'impression d'un empilement d'éléments (quêtes par exemple) comme dans la plupart des autres jeux d'aventures. Au contraire tout s'inscrit dans une histoire globale de façon intelligente. Les combats par exemple, sont déjà plutôt sympas pris de façon isolée, mais il sont intéressants dans la façon dont ils s'intègrent dans une histoire. En fait tu ne vas jamais affronter une créature pour lui piquer ses affaires (comme dans 99% des jeux d'aventures). S'il y a un combat c'est parce que ça entre dans une stratégie (par exemple retarder, détourner, espionner, que sais-je).
Tout ça tient aux conspirations et aux missions : Sauron doit tout faire pour faire aboutir ses conspirations, et les héros pour l'en empêcher. Ainsi quand le jeu est un peu acquis (2 ou 3ème partie) tout tourne autour de ça, d'où grand intérêt stratégique et grand cohérence.
Pour le match nul : c'est vrai il vaut mieux l'éviter. Cela dit quand il y a égalité, c'est finalement pas plus mal de finir sur une bonne baston, sans compter que l'on peut s'y préparer...
J'ai vu aussi précédemment parler d'extension : même si c'est tout à fait possible, pour moi le jeu est parfait comme ça, pas besoin d'attendre une hypothétique extension, et même je trouve que le jeu gagne en stratégie à ce que certains éléments soit en nombre limité (les cartes Péril par exemple, les missions surtout : bluff et intox garantis au bout de qq parties).

Voilà, tout ça pour défendre un jeu au design impressionnant et subtil (tout ne saute pas aux yeux des la première partie, loin de là), et pour en définitive conclure comme Guilou : prends les deux (EDIT : je viens juste de voir que ce n'est pas une option, j'espère que ça t'aide quand même) !

Oui ca m'aide quand même, je veux bien prendre les 2 mais pas en même temps, je veux dire qu'il faut quelques mois et avoir exploité le premier un minimum avant (et si y avait que celui-la :roll: )
Bref, si je reformule ma question c'est je commence par lequel?

Avec tout ce que je lis, c'est pas facile de choisir, mais le fait de jouer a l'époque de la communauté, donne un certain avantage a LGDA

Et bin voilà : de toutes façons tu peux pas te planter, c'est un avantage !

Ca m'a au moins confirmé ça, au plus ça m'a permis de mieux comprendre la différence entre les 2

:pouiccooool: