[LGDA ou LQDTDM] si vous deviez en garder qu'un?

J’ai le même ressenti qu’Osirith sur LQDTDM ! Et pour tout dire, j’ai moyennement accroché. J’ai trouvé que c’était surtout Sauron qui s’amusait le plus à faire ses plans dans les plans, à tisser sa toile, … et que les aventuriers étaient un peu pièces rapportées dans ce jeu.
Alors, que dans LGDA, même si le jeu est plus long, plus technique au niveau règles et est plus exigeant, tu refais l’Histoire avec un grand H, et ca c’est fabuleux !!!
Après, le critère temps est important car tout dépend aussi de la durée des parties envisagées :
2-3h = LQDTM
>3h = LGDA

Je t’avais prévenu chouille, nos avis n’allaient pas vraiment t’aider :mrgreen:

Bon alors tu veux quel type de jeu ? De la conquête militaire ou du coopératif ? Ces 2 types sont assez éloignés pour qu’on en préfère un par rapport à l’autre hein (sans compter les autres aspects déjà évoqués) :lol: .

Je pense que tu devrais commencer par ce jeu là, celui dont le mécanisme de base t’intéresse le plus. Je connais pas mal de monde qui aime LGDA et pas LQDTDM, d’autres l’inverse, et encore d’autres qui aiment les 2 :? . Comme quoi, tous les avis sont représentés.

Et comme je ne suis pas à ta place, je ne vais pas pouvoir te dire ce que tu préfèreras :D

Sinon tu le joues à pile ou face, ou alors tu demandes à tes partenaires de jeu :mrgreen:

En fait si tous les avis m’ont aidés, pour comprendre que les deux jeux étaient bons a leur niveau et très différents.
et donc que quoique je choississe : “je fais pas une bétise” :wink:
Je n’ai pas une grande préférence et c’est pour ça que j’ai ouvert ce post, mais pour les raisons évoquées je pense commencer par LGDLA, tout en excluant pas l’autre de ma liste pour l’avenir, ou celle d’un de mes partenaires (moon, si tu m’entends :mrgreen: , tu liras surement ça a ton retour de vacances)

Ed dit:Je t'avais prévenu chouille, nos avis n'allaient pas vraiment t'aider :mrgreen:

Roooh, ce Ed, comme il se moque :P
Sinon tu le joues à pile ou face, ou alors tu demandes à tes partenaires de jeu :mrgreen:

Bonne idée, ca, le pile ou face :wink:

Allez n’en jetez plus, La guerre de l’anneau, le jeu est mien.
c’est partie pour l’apprentissage des règles et que rien que ça, ben ça fait plaisir… :mrgreen:

Merci :pouicok:

Du coup, il me vient une envie de me mettre à la peinture pour customiser ces figurines, je vais me pencher sur la question!!

Ca va me changer de la fimo pour Agricola :P

sinon des meme auteurs que LGDLA il y a age of conan


batte qui prend l autoroute :arrow: :arrow:

batte man dit:sinon des meme auteurs que LGDLA il y a age of conan...


Je viens justement d'en faire l'acquisition :D

Amuse toi bien Chouille :pouicok:

DAns un des précédents posts traitant de la Quête, un TTcien avait relevé sur BGG une variante permettant d’enchaîner LGDLA après la Quête :pouicok:

Oui, c’était moi en page 13 de ce post:

//www.trictrac.net/forum/sujet/middle-earth-quest-premieres-impressions?page=7

avec le lien vers cette variante:
http://www.boardgamegeek.com/article/4336644#4336644

LGDA sans hésiter !

Ou peut etre celui-là si un jour il est traduit :mrgreen:

Bon, essayé la Quête des Terres du Milieu hier soir.

Alors ben en fait c’est un excellent jeu je pense, tendu, varié, immersif.
En fait un peu comme la Guerre de l’Anneau.

Par contre, en fait, contrairement à l’a Guerre de l’Anneau, ce n’est pas un chef d’oeuvre. Après, ce qui me fait dire de l’un que c’est un chef d’oeuvre et de l’autre “juste” un excellent jeu relève du ressenti, pas forcément objectif donc.

Je trouve juste que l’immersion est autre dans LGDA, la tension plus forte… ouais c’est mieux quoi, mais je sais pas pourquoi.

Hello,
Nouvelle petite question :

Y a-t-il des différences fondamentales entre les deux éditions de LGDA ? Je crois qu’il a été sorti par Asmodée et Tilsit.
Le jeu est trouvable à vil prix sur le net, et je voudrais re-craquer (je dis “re” car je l’ai eu, avec l’extension, puis échangé pour un truc qui me faisait très envie). Chaque fois que je lis un CR d’une partie de LGDA, je retombe dans le piège…
Bref… l’offre que j’ai vue sur le net me semble comporter la boite de base TILSIT, et l’extension estampillee ASMODEE. Est-ce un inconvénient ?

MP envoyé Potife
Pas de différences fondamentales mais seulement au niveau des règles qui sont donc révisées dans la seconde édition de Asmodée. Sinon le jeu c’est le même.

Merci,
gloups, déjà les règles non révisées, j’ai eu du mal, alors les non révisées, j’ai peuuuur… :roll:

Actuellement LGDA + est à 42€.
Cela vaut-il la peine de franchir le pas et deprendre les 2 produits ou LGDA se suffit il à lui même, l’extension n’apportant rien de notable ?

SHAKALL976 dit:Actuellement LGDA + est à 42€.
Cela vaut-il la peine de franchir le pas et deprendre les 2 produits ou LGDA se suffit il à lui même, l'extension n'apportant rien de notable ?

L'extension est vraiment pas mal, elle rééquilibre totalement certains points, et apporte une variété appréciable. Après le jeu est également très bon sans, mais il est meilleur avec

LGDA sans hésiter, un des tout meilleur jeux à deux qui soit : immersion et gameplay excellent. Pour l’extension elle apporte un réel plus : de nouvelles cartes, de nouvelles façons de jouer (le Balrog peut se déplacer, Galadriel meilleur résistance de la Lorien, les suderons qui peuvent faire un rush sur le Rohan, les Ents qui en fonction de leur vitesse d’arriver peuvent faire pencher la balance, les machines de guerre qui rendent plus dynamique les sièges), à mon avis elle est indispensable. Mais le reste de l’extension les minis batailles : intérêt limité dû au déséquilibre pour le mal.

Bonjour à tous,

Merci pour les précisions mais vous êtes quand même franchement exaspérants.
Il va me falloir acheter: LGDA+extension, LQDTM, Small World et Earth Reborn.
Mon banquier va râler et mes étagères finir par crier grâce !

M’enfin, on a qu’une vie même pixelisée ou sous le signe du plastique…

PS: en parlant de pixels, un lien vers une vidéo que vous connaissez certainement mais qui, en dehors de la prouesse technique, est pleine de nostalgie pour les vieux comme moi.

EDIT: c’est mieux avec le lien http://www.youtube.com/watch?v=ou8vRWTSsJo

En fait les deux sont très bien. LGdA est peut-être un peu plus très bien, mais la comparaison est difficile, c’est un peu mettre à côté une pomme et une poire; ou un Balrog et un Nazgûl.

LGdA est plus proche du wargame (ce n’en est pas un) et plus complexe. Un désavantage, après de nombreuses parties, est que les ouvertures du jeu sont un peu identifiées et peuvent sembler répétitives. Maintenant, il y a la grosse moule des dés et des cartes qui feront varier tout cela. Plus la grosse moule des dés lors des batailles. Si un joueur se tape sa demi-heure de scoumoune, ça peut plomber la partie.

LQdTdM est plus proche du jeu de rôle (ce n’en est pas un) et il est plus simple (mais pas moins profond) bien que les deux camps jouent en fait deux jeux différents en termes de mécanismes. Sauron est un peu plus abstrait à jouer que les héros, qui sont plus dans l’optimisation de leurs déplacements et de leurs combats, alors que le gros méchant est plus dans le placement des différentes pièces de son puzzle avant qu’il ne prenne forme. On a l’impression de mieux maîtriser le hasard, que le jeu est moins chaotique, mais aussi parfois plus linéaire d’une partie sur l’autre. Les parties sont régulièrement plus brèves que LGdA.

Dans les deux cas le matos est très joli. Bref, difficile de choisir; il faut le faire selon le genre de jeux auquel tu veux jouer. Je serais bien incapable de choisir; il y a des jours où je préfère me friter la gueule avec des bouts de plastôÔôk, d’autre où je préfère les calculs plus subtils des conspirations sauroniennes.


Seul gros avantage de LQdTdM : les règles sont plus légères et plus lisibles; dans LGdA on a parfois besoin d’un GPS.




Tiens d’ailleurs ça me rappelle ça.