[LGDA] Regle de des sieges : question

[La Guerre de l’Anneau]

Bien le bonjour à tous, j’ai acquis ce merveilleux jeu mais une question me turlupine, j’ai beau lire les regles concernant les sieges je ne comprend pas comment cela marche réèlement :s. Quelqu’un aurait la gentillesse de m’expliquer comment fonctionne un siege complet :) ?

Grand merci a vous :) et vive le jeu de plateau :)

Brachius : Passionné du JDP

Bienvenue dans l’univers de ce merveilleux jeu.

Le siège en règle complète.

Lorsque une armée attaque une autre armée qui se trouve sur un territoire contenant une forteresse l’armée en défense à deux choix :
- combattre en terrain découvert
- retraiter directement dans la forteresse

Dans le premier cas le combat se déroule de manière classique avec des morts sur 5-6 comme s’il n’y avait aucune défense. Dans le deuxième cas (qui peut aussi arriver à n’importe quel moment du comabt où l’armée de défense décide de rentrer) l’armée est mise sur la case de forteresse correspondante sur le bord gauche du plateau et l’armée assiégeante est étalée sur le territoire. Tout se passe comme si le territoire était à l’armée attaquante pour ce qui est des déplacements et attques (on peut donc attaquer cette armée avec une autre armée venue de territoire voisins). L’armée et les personnages qui sont coincés dans la forteresses ne peuvent ni sortir si s’enfuir ni obtenir de renforts par le dé refnort (mais par certaines cartes c’est possible).

A chaque fois que l’armée attaquante utilise un dé d’attaque (épée ou armée) elle a le droit d’attaquer la forteresse une seule fois. Mort sur 6 uniquement pour l’armée en défense

Pour avoir le droit à un deuxième round avec le^même dé il faut avoir une unité d’élite à réduire dans l’armée attaquante (d’ou l’importance des armées d’élite)

Enfin l’armée assiége peut sortir et faire une charge avec un dé d’attaque classique. Dans ce cas on se retrouve dans la config initiale comabt classique en extérieur pas de protection pour personne donc mort sur 5 ou 6;

Ouf… des questions ? !!

En synthétique, voilà ce que ça donne :

Sièges

Attaque d’une Forteresse : le défenseur choisit au début de chaque round s’il veut combattre en terrain découvert ou assiégé :
- A découvert : combat normal,
- Siège : les unités du défenseur sont placées sur le dessin Forteresse du plateau : maximum 5 unités (hors Officiers). L’excédent est mis dans la réserve disponible. Le siège dure tant que l’armée ennemie est dans le territoire.
L’attaquant inflige des pertes sur un 6, le défenseur sur 5-6.

Le siège ne dure qu’un round. Pour rallonger le combat, l’attaquant doit réduire des Elites en Réguliers.
Une armée assiégée ne peut jamais retraiter,
Une armée assiégeante est libre de se déPLacer.

Sorties : le défenseur attaque alors normalement en perdant ses bonus (s’il retraite, il recule dans la Forteresse). S’il gagne, il ne conquiert pas de nouveau territoire.
Casser un siège : une armée adjacente à l’attaquant peut l’attaquer. Le défenseur dans la Forteresse n’intervient pas dans le combat.
Renforcer un siège : l’attaquant qui assiège est libre de déplacer ses troupes dans le territoire concerné.

Ludovic.

Un tout grand merci pour vos réponse clair et si rapide :). Si j’ai des questions je sais ou je dois allé :)

Bon jeu à tous :)

[EDIT]Bon, j’ai mis trop de temps à rédiger ma réponse, mais je la laisse quand meme[/EDIT]

Félicitation pour cet excellent choix : ce jeu est fantastique ! Les règles sont nombreuses, mais finalement logiques par rapport au thème, donc pas trop difficiles à assimiler.

Concernant ta question :

Les sièges peuvent avoir lieu lorsqu’une bataille se déroule dans une forteresse : avant la bataille ou à la fin d’un round, l’armée attaquée peut choisir de retraiter, et dans ce cas précis peut retraiter dans la forteresse. L’armée attaquante reste sur le territoire de la forteresse, l’armée qui défend est mise dans la case correspondant à la forteresse à l’ouest du plateau. On dit alors qu’il y a siège.

La suite de mon explication ne prend pas en compte les possibles cartes/modificateurs.

L’armée attaquante peut utiliser un dé armée (ou personnage s’il y a un officier/personnage dans l’armée attaquante) pour mener le siège, c’est à dire lancer une attaque contre les assiégés. Les pertes chez les assiégés se font sur 6, et sur 5 chez les attaquants.
On a toujours les 2 jets (bataille et commandement).
A la fin d’un round, si l’armée attaquante souhaite poursuivre la bataille, elle doit “sacrifier” une de ses unités d’élite, c’est-à-dire transformer une de ses unités d’élite en unité régulière.
Point important : tant qu’une armée est assiégée dans sa propre forteresse (par exemple une armée des peuples libres à Minas Tirith), elle a le contrôle du territoire. Autrement dit, l’assiégeant doit éliminer dans son ensemble l’armée assiégée pour gagner les 2 PV associés.

L’armée assiégée ne peut pas recruter, sauf par le biais de cartes.

L’armée assiégée peut effectuer une sortie :
- gratuitement si l’armée attaquante a délaissé le territoire (plus d’unités ennemies sur le territoire)
- en utilisant un dé armée (ou personnage si officier/personnage). Dans ce cas, je ne me rappelle plus si l’armée assiégée garde l’avantage de la forteresse (perte sur 6). Quelqu’un peut-il confirmer ce point, svp ?
Tout se passe alors comme dans une bataille classique. A la fin d’un round, l’armée assiégée (qui est l’armée attaquante) choisit de poursuivre ou non. Si elle choisit de poursuivre, l’armée assiégeante (qui défend, cette fois…) peut décider de retraiter dans un territoire adjacent, auquel cas l’armée assiégée revient sur le territoire, ou pas et dans ce dernier cas la bataille se poursuit.

Voilà !

Si quelques autres férus de LGDA pouvaient relire ce que j’ai écrit et vérifier que je n’ai pas dit de bêtise, ce serait sympa…

Emilie, fan de LGDA

melimelo dit:
Dans ce cas, je ne me rappelle plus si l'armée assiégée garde l'avantage de la forteresse (perte sur 6). Quelqu'un peut-il confirmer ce point, svp ?

Si l'armée assiégée fait une sortie, elle perd subit es pertes sur5+.

Et bien encore merci, maintenant je pense que je vais pouvoir mené des sieges digne de ce nom ^:p