[LGDA] Règles Asmodée - Cartes Tilsit

[La Guerre de l’Anneau]

La lecture des règles version Asmodée et la consultation de quelques posts dans ce forum (merci à Xavo pour la compilation du 03/03/06), m’ont permis de comprendre que les termes “Révélé” et “Déclaré” avaient été rétablis dans leur signification d’origine par Asmodée.

Donc, dans la version anglaise ET pour Asmodée :
- Declared = Déclaré = “Le joueur des peuples libres choisit de déclarer la position de la compagnie”.
- Revealed = Révélé = “Le joueur de l’ombre révèle la position de la compagnie grace à la pioche d’une tuile de traque portant le symbole de REVELATION”.

Les 2 phrases-exemple ci-dessus sont de moi, et j’ai choisi volontairement une tournure active pour bien souligner le fait que :
- le joueur des peuples libres est à l’origine de toute déclaration.
- le joueur de l’ombre est à l’origine de toute révélation.

Jusque là, ok, mais comment vous en sortez vous avec vos cartes Tilsit ? (entre parenthèses, je ne sais pas si le texte des cartes Asmodée a été modifié d’ailleurs, mais je suppose que oui).

Doit-on considérer que toutes les cartes du joueur des peuples libres ne peuvent invoquer qu’une condition de déclaration ?
De même, doit-on considérer que toutes les cartes du joueur de l’ombre ne peuvent invoquer qu’une condition de révélation ?

Avec pour seule exception dans tout le jeu de base, la carte “Balrog de la Moria” qui pour le joueur de l’ombre invoque une condition de révélation OU de déclaration.

Pour simplifier, déclarer est une action, qui ne dure pas dans le temps. Etre révélée est un état de la compagnie.

Donc une carte de l’ombre qui requiert que la compagnie soit dans un état donné ne peut être que révélée, puisque “déclaré” n’est pas une action.

Toute carte du peuple libre qui demande au joueur de réaliser une action c’est forcément “déclarer”, puisque “révélé” n’est pas une action.

ubiq dit:une condition de révélation OU de déclaration.

Il me semble que toute carte ou la condition marquée est "révélée ou déclarée" es tun bug, il faut comprendre "révélée".
slim dit:
ubiq dit:une condition de révélation OU de déclaration.

Il me semble que toute carte ou la condition marquée est "révélée ou déclarée" es tun bug, il faut comprendre "révélée".

Oui, c'était déjà dans la FAQ de Tilsit si je ne m'abuse.

J’abonde en ce sens sur tout ce qui précède et opine du chef si besoin était. Et puis je rajoute que selon moi la traduction non littérale de Tilsit était loin de manquer de judiciosité, le seul point où ils ont commis une erreur gênante c’est sur les cartes effectivement.

Alors, j’ai refait des recherches sur le forum, et ce que je disais à propos du Balrog de la Moria se confirme, apparemment, c’est la seule exception :

- voir en page 3 du post suivant, en bas, par Roberto Di Meglio lui-même :
//www.trictrac.net/forum/sujet/la-guerre-de-l-anneau-statut-de-la-compagnie

- ou encore dans la FAQ de target datant des premiers jours de sortie du jeu en 2004, paragraphe Statut de la Compagnie, en milieu de page 1
//www.trictrac.net/forum/sujet/guerre-de-l-anneau-faq

Attention, dans ses posts de 2004, le vocabulaire utilisé est encore celui de Tilsit (que perso, j’essaie d’oublier)

Ok, c’est bon, je crois que j’ai suffisamment révisé pour ma partie de ce soir… hé hé

Oui, c’est ça, quand le Balrog est dans la Moria, on peut hésiter à faire passer la compagnie par là lors de la phase 2, car c’est le seul cas où elle peut être “revealed” en se "declar"ant. Et puis pour les cartes Asmodée, je ne doute pas qu’ils aient changé aussi, sinon, ça doit perturber les gens.