[LGDA] Règles d'initiation et règles complètes

Avec l’extension on a des soldats du rohan suplémentaires.

Dans le jeu classique, as t-on le droit de prendre, ces renforts en plus ou alors sont-elles uniquement réservées pour faire les batailles de l’extension?

Le plus compliqué, c’est tout ce qu’on peut faire avec les dés d’action. Donc, indispensable d’avoir l’aide de jeu qui résumé sous chaque symbole de dé toutes les actions possibles.
Le reste, ça tourne tout seul.

Bonne partie!

J’ai le jeu et l’extension depuis bientôt 2 ans, et j’ai toujours pas fait une seule partie… C’est surtout parce que je n’ai toujours pas compris comment jouer… et c’est pas faute d’avoir potasser les règles, complètes ou simplifiées… de nombreuses fois…

Mais je ne désespère pas de réussir à y jouer un jour…

C’est pas si compliqué que ça, et en plus c’est un jeu très sympa (une fois qu’on a joué quelques parties et qu’on a bien saisi toutes les subtilités des règles…).
Le livre de règles est très mal organisé, c’est vrai (à l’instar de tant d’autres…) donc les premières parties, y a des oublis, forcément. Mais après, ça se corrige.
Et les règles d’initiation, ça sert à rien.

marseille dit:Avec l’extension on a des soldats du rohan suplémentaires.
Dans le jeu classique, as t-on le droit de prendre, ces renforts en plus ou alors sont-elles uniquement réservées pour faire les batailles de l’extension?

Si tu parles des figurines supplémentaires, non, on ne les ajoute pas. La taille maximum de l’armée est celle de la boite de base.
Si tu parles des pions renforts, non, on ne s’en sert pas.

Je parlais des figurines du rohan suplémentaire dans la boite de l’extension. Donc apparamment on n’a pas le droit de s’en servir pour le jeu classique.

Yep…

marseille dit:Je parlais des figurines du rohan suplémentaire dans la boite de l’extension. Donc apparamment on n’a pas le droit de s’en servir pour le jeu classique.

Non. elles ne servent que pour les scénarios.
D’ailleurs au début des 3 jeux, on te dit combien d’armées tu as ta disposition (sur le plateau et en stock). Enfin, pour les PLs, puisque les armées de l’Ombre sont infinies.

:china:

forest dit:Y
D'ailleurs au début des 3 jeux, on te dit combien d'armées tu as ta disposition (sur le plateau et en stock). Enfin, pour les PLs, puisque les armées de l'Ombre sont infinies.

:china:

Pas vraiment infinies. On peut prendre les figurines dans les pertes à volonté (pour l'ombre) mais ne jamais dépasser la limite de créatures indiquées au début.

A 3 joueurs, ils disent qu’il faut 2 joueurs de l’ombre contre un des peuples libres.

Je dis ça car instinctivement sans lire la règle, j’aurais dis l’inverse. Il est plus facile (je trouve :D )de controler seul l’ombre et les deux joueurs des peuples libres peuvent s’entraider.

Y’a t-il possibilité de l’inverser sans que cela chamboule tout l’intérêt?

marseille dit:A 3 joueurs, ils disent qu'il faut 2 joueurs de l'ombre contre un des peuples libres.
Je dis ça car instinctivement sans lire la règle, j'aurais dis l'inverse. Il est plus facile (je trouve :D )de controler seul l'ombre et les deux joueurs des peuples libres peuvent s'entraider.
Y'a t-il possibilité de l'inverser sans que cela chamboule tout l'intérêt?

Le problème du jeu à plus de deux, c'est que les dés doivent être utilisés par les camps respectifs alternativement.
Prends l'Ombre, qui a 7 dés au départ. Mettons qu'il y ait 2 dés en traque, il reste 5 actions. Le joueur du Mordor est le joueur dominant du tour (ils le seront alternativement), il utilise une action, puis les peuples libres jouent, puis c'est Isengard+Suderons qui joue, puis PL, puis Mordor... 3 actions pour Mordor, 2 pour Isengard+Suderons.
Donc à trois un camp est divisé en deux et ne peut pas appuyer aussi fort à un endroit unique. Par exemple utiliser tous ses dés sur un même siège.
C'est donc quelque part une fragilité. L'appliquer aux PL avant l'Ombre, ça peut être quelque peu handicapant.

Personnellement, je considère que ce jeu est excellent, mais qu'il s'agit d'un jeu à deux...
Dncan dit:
Personnellement, je considère que ce jeu est excellent, mais qu'il s'agit d'un jeu à deux...

C'est vrai, mais il est bon aussi à 4, notamment si les 2 camps la jouent RP pendant la partie.
Brougnouf dit:
Dncan dit:

C'est vrai, mais il est bon aussi à 4, notamment si les 2 camps la jouent RP pendant la partie.

C'est pas faux :kingboulet:
Là le jeu perd son aspect stratégique pour gagner un côté ambiance fun ("moi je dis qu'on les bouffe les hobbits", "Non, Saroumane les veut vivants...") :)