[LGDA] Règles d'initiation et règles complètes

[La Guerre de l’Anneau]

Désolé par avance si ce sujet a déjà été posté dans le passé.

Je viens d’acquérir La Guerre de l’Anneau. J’ai jeté un coup d’oeil à tout le matos et aux livrets de règle, sans avoir le temps de m’y plonger vraiment. Au premier coup d’oeil, c’est impressionnant et ça fait saliver.

Avant de bien étudier le jeu, pouvez-vous me résumer, en quelques mots, les différences fondamentales entre les règles d’initiation et les règles avancées ? Est-ce vraiment conseillé de commencer par l’initiation ? Est-ce qu’il est facile de passer règles complètes lorsque l’on s’est habitué aux règles d’initiation ? Ou est-ce que je tente le diable en attaquant tout de suite les règles complètes ?

Et si, par ailleurs, vous avez des petits tuyaux pour m’aider à bien démarrer dans ce jeu très beau mais qui a l’air complexe, n’hésitez pas.

D’avance, merci. :pouicok:

Hello,

Je te conseille de démarrer directement avec les règles complètes si tu t’en sens capable (et surtout capable de les expliquer à ton adversaire ;)). Elles sont assez compliquées, c’est vrai, mais les règles d’initiation, pour ce que je m’en rappelle, n’offrent aucun intérêt.

Bon jeu :D.

Pareil…
C’est compliqué mais les règles d’initiation ne sont pas simples non plus.
Autant rentrer à fond dedans.

J’ai commencé avec les règles d’initiation et je les déconseille FORTEMENT. En effet, elles contredisent sur certains points les règles normales, ce qui rend le passage du niveau “règles d’initiation” vers les règles normales délicat, provoque des confusions (on s’embrouille entre les règles deux deux livrets vu qu’on a encore en tête les règles d’initiation, etc.)…

Donc, un bon conseil, commence tout de suite par les règles standards… c’est plus dur au début, mais ça t’évitera de te prendre la tête plus tard, comme ça m’est arrivé…

Mathias dit:Et si, par ailleurs, vous avez des petits tuyaux pour m'aider à bien démarrer dans ce jeu très beau mais qui a l'air complexe, n'hésitez pas.

Comme pour la plupart des jeux aux règles quelque peu conséquentes, lire calmement les règles avec le matériel à côté, voir ce que chaque point donne en se faisant des exemples, et faire une partie en solo pour voir à quoi les choses ressemblent, voir comment tout tourne. Je pense très sincèrement que les règles normales sont bien faites, pour peu qu'on ne veuille pas comprendre plus vite que la musique, la plus grande source d'ambiguïté étant les cas d'interaction des cartes événements qui ne sont pas toutes prévues dans les règles. Quelques petits bugs de la version Tilsit ont été corrigés dans la version Asmodée.

Pour ce qui est des règles simplifiées, je me souviens les avoir lues, mais je n'ai jamais fait de partie avec, si bien qu'elles ne sont guère restées dans ma mémoire et ça ne m'a pas posé de problème. Cela dit, ça ne me paraît pas indispensable de les lire, ça fait une petite introduction, avec, comme le dit M. Manolito, le risque de confusion possible, sauf si on a une mémoire de poisson rouge comme moi (comme quoi, ça a des avantages).

Merci pour vos conseils.

Tester le jeu en solo, c’est prévu. Je vais essayer de simuler une partie pour bien me rendre compte des actions à entreprendre, des effets des cartes, du mécanisme, etc.

Ensuite, il va falloir que je l’explique. Et là, c’est le gros défi : je suis nul pour expliquer des règles. :(

Il se simule très bien en solo…
Je dois même avouer avoir joué 4 ou 5 parties tout seul, dépité de ne pas avoir trouvé de partenaire.
Eh bien ça se joue très bien tout seul !

Mathias dit:Ensuite, il va falloir que je l'explique. Et là, c'est le gros défi : je suis nul pour expliquer des règles. :(

Il ne faut pas hésiter à prendre un autre plan que celui des règles, plus adapté à la lecture (une explication orale et écrite ne doivent pas forcément avoir la même structure, du fait de la possibilité des interactions entre expliquateur et expliqué si je puis dire possible à l'oral).

Une façon générale de faire :
- avoir tout mis en place avant d'expliquer les règles
- situer le thème, bon, là c'est assez facile
- donner les grandes lignes du principe du jeu
- donner les façons de gagner, très générale, sans entrer dans les détails
- présenter le matériel
- décrire la séquence du tour de jeu (en s'appuyant sur l'aide de jeu qui la donne)
- expliquer les détails du tour tout en faisant des exemples concrets (en jouant, quoi)
- à la fin des explications, revenir sur les points importants, comme la séquence de jeu
- remettre tout le matériel dans la configuration de départ et c'est parti

Je recommande aussi de photocopier l’aide de jeu pour (recto et verso) en avoir un exemplaire par jouer. Elle est vraiment très importante. Il faut aussi absolument la lire après avoir les règles, car elle synthétise de manière très clair le déroulement du tour et le rôle des dés d’action (beaucoup plus flous dans le livret des règles)…

Merci pour tous ces conseils précieux.

En regardant le matériel, j’ai vu beaucoup de texte sur les cartes. C’est de là que vient la difficulté non ? Il y a beaucoup de spécificités et de subtilités à cause de toutes ces cartes ?

Elles enrichissent le jeu, mais elles ne sont pas difficiles à comprendre ou à utiliser… Le plus gros obstacle à la compréhension reste le livret des règles… Mais une fois qu’on a compris comment ça tourne, les cartes ne sont pas un souci…

Mathias dit:En regardant le matériel, j'ai vu beaucoup de texte sur les cartes. C'est de là que vient la difficulté non ? Il y a beaucoup de spécificités et de subtilités à cause de toutes ces cartes ?

Effectivement, je trouve, contrairement à M. Manolito visiblement, que parfois, le texte des cartes introduit des ambiguïtés selon la situation, du genre "je vois ce que ça permet de faire dans cette situation, mais dans cet exemple ?", d'ailleurs dans la FAQ il y a pas mal de précisions sur les cartes, qui sont nécessaires, alors que les points de la FAQ concernant le coeur des règles ne font souvent jamais que reprendre différemment des points qui étaient déjà expliqués dans les règles. Les règles en elles même ne me semblent pas si abstruses que ça, c'est du même acabit que celles d'Hannibal par exemple. Il faut s'y mettre dedans et voilà. L'aide de jeu (fournie en double, non, pourquoi la photocopier ?) éclaire effectivement sous un autre jour les règles. D'ailleurs elles font partie des règles et il faut les lire avec l'aide de jeu sous les yeux.

Sinon, les cartes enrichissent le jeu, c'est notamment pour ça que les règles de départ sont moins intéressantes.

Bon, et ben si avec toutes ces précisions, je n’y arrive pas, je suis impardonnable ! :)

Je vous raconterai ma première partie ! :pouicok:

Yep…

Mathias dit:Bon, et ben si avec toutes ces précisions, je n’y arrive pas, je suis impardonnable ! :)

:roll::lol: ! 10 contre 1 que tu vas te planter !!
Donc rassure toi t’es pardonné d’avance !!!
Mathias dit:Je vous raconterai ma première partie ! :pouicok:

C’est ça… Je sens qu’on va se marrer !!! :mrgreen:

L’aide de jeu n’est pas en double dans l’édtion Asmodée en tout cas ! :(

La FAQ - copieuse - est effectivement indispensable et sa lecture approfondie fait malheureusement partie des étapes d’apprentissage des règles.

Je n’ai jamais vraiment eu de - grosses - difficultés avec les cartes. Mais là aussi, j’ai la version Asmodée dans laquelle les cartes ont été révisées à partir de la FAQ et ont été nettoyées de la plupart de leurs ambiguités ! :^:

Ce que j’ai eu le plus de mal à assimiler, ce sont les mécanismes de la
traque, du Mordor, qui sont ce qu’il y a de moins intuitif dans les règles je trouve… Et évidemment, il y a toujours le petit détail qu’on oublie, et dont on e rend compte au bout de 5 parties (du genre l’arrivée de roi-sorcier qui active toutes les nations libres…)

Manolito dit:L'aide de jeu n'est pas en double dans l'édtion Asmodée en tout cas ! :(

Ah bon ? Mauvais point pour cette édition, alors. Heureusement qu'ils ont rattrapé le coup dans l'extension.
Manolito dit:Et évidemment, il y a toujours le petit détail qu'on oublie, et dont on e rend compte au bout de 5 parties (du genre l'arrivée de roi-sorcier qui active toutes les nations libres...)

C'est sur une carte, ce petit détail là sûrement...
On a tous ses petits détails qui ont tué, moi c'est le fait qu'un dé armé utilisé pour déplacer une armée sur un établissement ennemi vide ne permet pas d'effectuer un autre déplacement car c'est considéré comme une attaque.
Meeeuuhhh dit:On a tous ses petits détails qui ont tué, moi c'est le fait qu'un dé armé utilisé pour déplacer une armée sur un établissement ennemi vide ne permet pas d'effectuer un autre déplacement car c'est considéré comme une attaque.

Hé bien je viens d'apprendre quelque chose moi aussi ! :shock: :lol:

Il faut être motivé. Perso j’ai eu beaucoup de mal. Edite toi tout ce que tu trouves sur le net.
A+

Mathias dit:Et si, par ailleurs, vous avez des petits tuyaux pour m'aider à bien démarrer dans ce jeu très beau mais qui a l'air complexe, n'hésitez pas.

Moi j'ai une solution : si tu es sur Paris, passe chez moi et je te fais une initiation (en tout bien tout honneur bien sûr) 8)
Lambour dit:Il faut être motivé. Perso j'ai eu beaucoup de mal. Edite toi tout ce que tu trouves sur le net.

Faut pas se laisser noyer par trop d'information, quand même (c'est peut-être la multitude de FAQ qui au final gêne le plus les gens). Et puis même si on fait quelques petites erreurs, c'est pas ça qui change la face du jeu.