[LGDA] Siege te second round d'attaque ???

[La Guerre de l’Anneau]

hello,
lors d un siège il est noté que l attaquant peut faire un second round d attaque si il rétrograde une élite en unité de base; est ce virtuel ou doit on réellement mettre une élite a la ‘poubelle’ ???

Ben oui, on la met à la poubelle et on prend un unité de base de la poubelle (faut penser à en enlever les épluchures moisies avant) pour la mettre à la place. Notez que pour les ignobles hideux rouges, évidemment, on tape dans la réserve puisque vous l’aurez compris, pour eux, la réserve et les pertes, c’est le même tas.

Ca équivaut à accepter une perte pour relancer un assaut désespéré, et seules les unités d’élites sont capables de faire ce sacrifice. En gros. Mais je ne vais pas me mettre à faire de la poésie épique sur le sujet, hein.

merci Meeeuuhhh
; le docteur personnel de la recrue Bilbohsc …

Mais je vous en prie voyons.
Ca vous fera donc 35 €. Oui, c’est cela, en espèces de préférence, vous comprenez.

Yep…

Meeeuuhhh dit:Mais je ne vais pas me mettre à faire de la poésie épique sur le sujet, hein.

Et pourtant vous devriez M. Meuuhhh ! Car lors de notre confrontation vous avez usé d’une technique qui m’a subjugué car je n’y avais pas pensé, aussi est ce pour cela que je me permets de continuer ce topic.

en effet, lors de la première attaque le joueur défenseur rentre dans sa forteresse suite à l’attaque du jouieur attaquant. De ce fait, le siège commençant l’attaque s’arrete là. La technique du “je-mets-une-unite-d’élite-en-reguliere-et-je-tape” a permis direct d’attaquer sans attendre le tour suivant et la dépense d’un dé d’action en plus et aussi éviter (pour l extension) l’utilisation d’engins de siege.

bref, lors d’une primo-attaque : penser à avoir une ou deux unités d’élite pour faire tomber la forteresse tres tres vite est tres important !!!

35€ , j’en parlerai a notre ‘ami’ Nicolas pour le remboursement SECU …

forest dit:La technique du "je-mets-une-unite-d'élite-en-reguliere-et-je-tape" a permis direct d'attaquer sans attendre le tour suivant et la dépense d'un dé d'action en plus et aussi éviter (pour l extension) l'utilisation d'engins de siege.

A noter que les engins de siège de défense peuvent être placés avant l'attaque ; ce qui peut se révéler dangereux, car on peut perdre du temps à les placer et que finalement l'ombre aille attaquer ailleurs.
Sinon, c'est sûr qu'attaquer une forteresse avec deux ou trois unités d'élite, et de préférence avec une seconde vague qui arrive derrière, c'est bien ; mais on ne peut pas toujours le faire. Le plus important étant encore de bien gérer ses nazguls et de faire en sorte que le plus possible de combats se fasse avec 5 présents sur place.

interressant tout ca: car suite a ma premiere vraie partie ( qu on a pas fini d ailleur ), je trouvais ca super dur d’attaquer une forteresse ( voir impossible sauf coup de bol aux dés ce qui n est jamais mon cas ). Le coup c est d avoir des elites, de la reserve et des nazguls ( beaucoup de condition quand meme ).

Ben, ce qui est sûr, c’est que si on joue l’Ombre et qu’on va attaquer les forteresses en string* et qu’on perde parce qu’on n’a pas fait de 6, on peut pleurer parce que les dés tout ça gnagna, mais bon, on n’aura que ce qu’on mérite, hein. Dans le Mordor, en début de partie, on a de quoi mettre deux vagues de 10 unités. Mais comme ça vide le Mordor, il faut se méfier. Pour les Nazguls, il suffit d’en rajouter un, de les regrouper, ce qu’on a largement le temps de faire le temps de regrouper ses armées et de les avancer. Et après, pif paf pouf. Bon, il n’y a qu’une seule élite et il peut donc être bon d’en rajouter. Mais surtout, surtout, bien utiliser les mammouths du sud, le Gondor pris en tenaille entre eux et le Mordor aura du mal.
Ca et leur force dans le nord, les mammouths sont vraiment décisifs je trouve.

Après, rétrograder une unité élite en unité de base pour abréger un siège, c’est intéressant, mais pas systématiquement, hein : déjà ça fait perdre une unité, puis le seul intérêt de ça est de hâter les choses quand ça craint du boudin ou qu’il faut aller vite. On peut aussi avoir intérêt à mettre un siège, ratiboiser toute résistance autour pour éviter les secours, bloquer l’arrivée d’autres nations et quand tout est calme, paf, on achève la forteresse. Quand une forteresse est assiégée, elle ne peut pas faire grand chose : pas de renforts (sauf carte), les compagnons ne peuvent pas entrer (sauf carte), il n’y a qu’avec l’extension qu’on peut mettre des engins de siège (ou anti-siège, quoi) et qui justifie d’ailleurs plus l’emploi de la rétrogradation des unités d’élite.

Et voilà, les jours où ça parle de la guerre de l’anneau sur ce forum, je bosse moins moi…

* Même si les unités élite du Mordor semblent en porter, NDLR.

n ayant que 3 parties, dont une vraiment serieuse a mon actif, je n ai pas encore bien saisi la vision plus large des attaques a mener, c est pour cela que ceci …lol

bilbohsc dit:c est pour cela que ceci ....lol

Parfois, je ne comprends pas les jneunes.

C'est comme au rugby : il faut faire vivre le cuir, respecter les fondamentaux et l'adversaire, être implacable, y aller, taper là où ça peut passer, protéger ses arrières, avoir une défense de fer et une attaque de feu. Simple, non ?
Et surtout, jouer.

D'ailleurs, je ne joue pas beaucoup, moi.

Yep…

Je sais pas jeune hobbit si t as lu les bouquins (moi pas) et si t’as vu les films (moi si), bon, bah comment dire, les armées de l’Ombre elles viennent pas pour faire un barbecue devant les citadelles…

Donc bon, attaquer une citadelles défendues au max de sa capacité (soit 5 unités d’élite et quelques officiers) autant te dire qu’y aller avec 8 unités régulières, c est un peu comme se demander quel effet sur ton corps pourrait avoir une poutre chutant de 15 étages !

NON MOSSIEUR ! OH NON… Faut viender avec une armée et tout ravagée surtout que l’Ombre est pressée par le temps et il vaut faire des attaques brusques et éclaires et ne pas croire que tu peux engager en même temps 5 sièges ! Ca c’est de la folie ! Et je citerai Ga,dalf qui me disait l’autre jour :

VOUS NE PASSEREZ PAS !!

Voilà c est tout…

Le danger dans le fait de mettre le siège trop longtemps et de laisser pourrir la situation est en effet de laisser le temps à l’autre d’avoir la carte qui va bien pour renverser la situation.
Ce qui fait qu’à un tour de jeux, on ne va pas faire des batailles à 36000 endroits différents, ce sont les officiers. Quand on décide de frapper un grand coup à un endroit, on rameute cinq Nazguls et on tape. On peut à la rigueur le faire à deux endroits en un tour, mais pas plus.

c est bon de se faire traiter de djeuns,j avoue je suis pas connaisseur du tout des films de PJ (ou plutot pas fan; trop d actions speed, des simplifications, des libertés ect ect par rapports a l univers de JRR Tolkien, mais bon c’est vrai c est déja pas mal et on a vu pire; mais tout ca c est un autre débat bien connu ).
Donc le truc, c est que quand on ne connait pas ;on a tendance a être prudent : mais bon promis la prochaine fois, je sors l’épée et avec mes potes Nazgul ca va saigner …

PJ ? PJ Harvey ?? Elle fait des films, maintenant ???

non pas elle, Patrick Juvet .

forest dit:en effet, lors de la première attaque le joueur défenseur rentre dans sa forteresse suite à l'attaque du jouieur attaquant. De ce fait, le siège commençant l'attaque s'arrete là. La technique du "je-mets-une-unite-d'élite-en-reguliere-et-je-tape" a permis direct d'attaquer sans attendre le tour suivant et la dépense d'un dé d'action en plus et aussi éviter (pour l extension) l'utilisation d'engins de siege.
bref, lors d'une primo-attaque : penser à avoir une ou deux unités d'élite pour faire tomber la forteresse tres tres vite est tres important !!!

:shock: :shock: ???!!!

Je me trompe peut-être (je trouve étonnant que personne d'autre n'ait réagi), mais personnellement je n'aurais jamais accepté cela sans une confirmation officielle (auteur ou éditeur) de cette lecture.

Règle texto au paragraphe du Siège :
Dès que le défenseur décide de soutenir un siège, la région qui entoure la forteresse est abandonnée à l'ennemi, tandis que les unités du défenseur sont considérées comme situées dans la forteresse elle-même.
L'armée de l'attaquant peut avancer dans la région et l'action se termine là: la forteresse est désormais assiégée.

Plus loin, le paragraphe Assauts :
Contrairement à un combat normal, un assaut ne dure qu'un round de combat, à moins que l'attaquant ne décide de rétrograder volontairement l'une de ses unités d'élite au statut d'unité commune.

Pour moi, quand le repli dans la forteresse a lieu, c'est fin du combat, l'attaquant est occupé à avancer jusqu'à la forteresse qui change de statut (assiégée), dé d'action suivant. On n'effectue pas de siège dans la même action que l'invasion de la région où se trouve la forteresse. :bonnetpouic:

C'est peut-être plus clair en anglais : If the attacking Army chooses to advance, the Stronghold is now considered under siege and the battle is over. (le gras est tel quel dans la règle anglaise)
Ben oui en même temps, l'attaquant n'est pas non plus obligé d'aller assiéger...

Tiens, la question a été posée sur BGG :
http://www.boardgamegeek.com/article/490103?sk=strongholdelite#490103

Pour les non anglophones, je traduis :

1) Dès qu’un joueur se retire dans une forteresse, je suppose que la bataille est terminée et que le joueur assiégeant doit dépenser un autre dé d’action pour démarrer un assaut. Par exemple, le joueur assiégeant ne peut pas attaquer, avancer dans la région contenant la forteresse et réduire une unité d’élite pour commencer l’assaut sur le même dé d’action ?

2) (Une autre question, en résumé: même si le joueur défensif se retire immédiatement et qu’il n’y a pas de dés lancés, c’est quand même une attaque et le marqueur politique progresse en conséquence)

La réponse confirme l’exactitude des deux points.