[LGDA] Traque de l'Anneau

[La Guerre de l’Anneau]

Deux petites questions :

- Quand le joueur de l’Ombre place des dés dans la réserve de traque, et que le joueur des PL décide de ne pas faire progresser la communauté lors de ce tour : les dés de la réserve ne servent à rien, ils sont perdus pour l’Ombre ?

- Lors d’un jet de traque, si le joueur de l’Ombre obtient plus d’une réussite : on fait comme s’il n’y en avait qu’une, on tire un jeton de traque ? On ne tire pas deux jetons lorsqu’il y a deux réussites par exemple ?

Mathias dit:Deux petites questions :
- Quand le joueur de l'Ombre place des dés dans la réserve de traque, et que le joueur des PL décide de ne pas faire progresser la communauté lors de ce tour : les dés de la réserve ne servent à rien, ils sont perdus pour l'Ombre ?
- Lors d'un jet de traque, si le joueur de l'Ombre obtient plus d'une réussite : on fait comme s'il n'y en avait qu'une, on tire un jeton de traque ? On ne tire pas deux jetons lorsqu'il y a deux réussites par exemple ?

Oui à la premiere question et lorsqu'il obtient plus d'une réussite on ne tire d'une tuile de traque :)

Je confirme.

:arrow:

Merci !

Lorsque la communauté se déclare dans une forteresse des PL et se repose pour soigner sa corruption, l’Ombre a donc intérêt à utiliser tous ses dés et profiter de son plus grand nombre de dés d’action pour prendre à la gorge son adversaire militairement…

Steph de neuch dit:Oui à la premiere question et lorsqu'il obtient plus d'une réussite on ne tire d'une tuile de traque :)

Pour compléter un peu, pour la première question, cela correspond aussi au pouvoir de dissuasion des dés de la traque : s'il y a 5 dés dans la réserve, certes ils ne seront pas disponibles au joueur de l'ombre pour mouvoir ses armées et attaquer, mais il est fort probable que la compagnie n'avance pas, ils ne sont donc pas tout à fait perdu.
Pour la seconde question, le nombre de réussites sert quand même : si la tuile (unique donc) tirée est un oeil, le nombre de points de corruption correspond au nombre de réussites.
Mathias dit:Lorsque la communauté se déclare dans une forteresse des PL et se repose pour soigner sa corruption, l'Ombre a donc intérêt à utiliser tous ses dés et profiter de son plus grand nombre de dés d'action pour prendre à la gorge son adversaire militairement...

Globalement, oui, sauf qu'il est toujours dangereux de n'avoir aucun dés dans la réserve : le joueur des PL, surtout s'il a peu de points de corruption et s'il reste encore une étape-hôtel sur le chemin de la compagnie d'ici le Mordor, pour être tenté de faire prendre les jambes à son cou à la compagnie et de la faire avancer grandement : avancer en étant certain de ne pas prendre de corruption, c'est très tentant (et très dangereux de laisser cette opportunité là à la compagnie). Après, si la compagnie à 8 points de corruption et est à Minas Tirith, elle ne va pas bouger d'un moment, là, c'est sûr (et les PL ont quasi la partie perdue à ce stade).

Salut Meeeuuhhh

Heu… je fais remonter ce post car j’ai une incertitude sur ta dernière réponse. Dans le cas où l’Ombre ne place aucun dé dans la réserve de traque et où la communauté déciderait alors d’en profiter pour avancer le plus possible : il me semble qu’elle n’est pas protégée de la corruption. Parce que si j’ai bien lu la règle, à chaque fois que les PL utilise un dé personnage pour faire avancer la communauté, ce dé est ensuite placé dans la réserve de traque. Donc l’Ombre devra bien tenter une traque. Et si la communauté avance encore dans ce tour, la traque sera plus dangereuse.

J’ai bon ou pas ? :?:

(Je pose la question un peu tard, c’est vrai… :oops: )

Mathias dit:Salut Meeeuuhhh
Heu... je fais remonter ce post car j'ai une incertitude sur ta dernière réponse. Dans le cas où l'Ombre ne place aucun dé dans la réserve de traque et où la communauté déciderait alors d'en profiter pour avancer le plus possible : il me semble qu'elle n'est pas protégée de la corruption. Parce que si j'ai bien lu la règle, à chaque fois que les PL utilise un dé personnage pour faire avancer la communauté, ce dé est ensuite placé dans la réserve de traque. Donc l'Ombre devra bien tenter une traque. Et si la communauté avance encore dans ce tour, la traque sera plus dangereuse.
J'ai bon ou pas ? :?:
(Je pose la question un peu tard, c'est vrai... :oops: )

Alors il faut bien distinguer deux moments :

- si la compagnie est hors du Mordor : les dés servant à la compagnie à se déplacer sont effectivement rajoutés, pour mémoire, dans la réserve de traque. Mais ils ne servent qu'à rajouter un +1 aux dés lancés du fait des dés oeil de la réserve. Par exemple, l'ombre à 3 dés oeil dans la réserve de traque. Lors du premier déplacement, il lance trois dés et réussit la traque sur 6. Lors du second déplacement, il lance toujours 3 dés mais il réussit la traque sur 5 et 6 et ainsi de suite. Donc, s'il n'y a aucun dé rouge dans la réserve de traque, le +1 ne sert à rien (je crois que sur ce point, il existe un risque de confusion avec les règles de base qui sont différentes si mes souvenirs sont bons).

- si la compagnie est dans le Mordor, il y a un tirage de tuile automatique lorsqu'elle se déplace. Si on tire un oeil, elle encaisse autant de points de corruption que de dés dans la réserve de traque, et là, ce sont les dés oeil et les dés bleus, donc dans ce cas là, s'il n'y a aucun dé oeil dans la réserve, il est effectivement de plus en plus dangereux pour la compagnie de se déplacer, mais c'est toujours dangereux de se déplacer en mordor, n'est-ce pas (et même de ne pas se déplacer). Mais on sort du cadre de la question, dans ce cas.

Ah oui, j’ai fait une confusion. Je croyais que le niveau de Traque était déterminé par le nombre total de dés dans la case de traque (Ombre + PL). Alors qu’en fait, il faut juste compter le nombre de dés de l’Ombre. Les dés de PL rajoutent simplement un malus pour la communauté (ou un bonus pour l’Ombre :wink: ).

Bon, j’apprends… ce qui n’est pas facile, ce sont ces points de règles, pour un cas précis du jeu, qui sont éclatés dans différents chapitres du livret… pas facile de tout recouper… :?

Yep…

Arg. hier partie semi découverte avec M. Kangourou… Pfff… Des fois quand on n’a pas de chances, vaut mieux resteer au lit dormir.

Sur 40 jets de dés… une fois j’ai fais “6” ! Et sur 15 jets d’actions, j’ai eu 2 épées et une volonté de l’ouest… Non… Hier j’étais maudit…

Mathias dit:Bon, j'apprends... ce qui n'est pas facile, ce sont ces points de règles, pour un cas précis du jeu, qui sont éclatés dans différents chapitres du livret... pas facile de tout recouper... :?

Oh, ça finira par venir. Mais les règles de la traque sont toutes regroupées, il me semble, non ?

M. Forest, faut apprendre à jeter des dés, hein ? Un stage intensif de jeu des cochons s'impose.

Yep…

Meeeuuhhh dit:M. Forest, faut apprendre à jeter des dés, hein ? Un stage intensif de jeu des cochons s’impose.

J’en ai fais ! J’ai fais un stage de 2 jours…

1er jour :
Matin : l’art du lancer de dé avec Chuck Noris !
suivi d’un excercice pratique : Risk

l’aprem’ c’était l’alégorie du dé : yam’s, 421, …

la nuit on a eu droit à une réflexion sur l’osmose entre l’Homme et le dé.
exercice de mime : “je suis un dé, de quel cote vais je rouler ?”

le 2eme jour était plus rude et était plus vers l’ouverture

Matinée : le dé est partout : “Dice are watching you !”
jeu du cochon, pogs, billes, bowling, pétanque

Enfin, on a terminé sur les dés et l’alcool. combien y a t il de dés en tout ? est ce un 2 ou un 6 ? comment bluffer abvec des dés…

Mais bon, ca a pas trop l’air de porter ses fruits :mrgreen:

J’ai toujours pensé que ce genre de trucs était complètement foireux.

Meeeuuhhh dit:
Mathias dit:Bon, j'apprends... ce qui n'est pas facile, ce sont ces points de règles, pour un cas précis du jeu, qui sont éclatés dans différents chapitres du livret... pas facile de tout recouper... :?

Oh, ça finira par venir. Mais les règles de la traque sont toutes regroupées, il me semble, non ?

Oui, sur ce point-là, c'est vrai que tout est regroupé dans le chapître 10. Mais à force de revenir dans le livre pour vérifier les règles sur différents points, j'ai tendance à tout mélanger, même ce qui ne l'est pas au départ ! :kingboulet:

Enfin bon, c'est quand même moins laborieux qu'au départ. Il y a plein d'actions qui se répètent finalement, et beaucoup de choses logiques. Donc petit à petit, ça rentre. Ce qui est compliqué, c'est que pour chaque lancer de dé, il y a plusieurs choix à faire, et pour chaque choix, des règles précises. Et je ne parle pas des cartes...

L'autre chose compliquée est que je ne trouve pas toujours le temps pour m'y plonger aussi souvent que je voudrais. Donc je progresse lentement.

Mais pas question d'abandonner l'affaire ! Surtout pas, avec un tel jeu, ce serait un crime ! :twisted:
Mathias dit:Enfin bon, c'est quand même moins laborieux qu'au départ. Il y a plein d'actions qui se répètent finalement, et beaucoup de choses logiques. Donc petit à petit, ça rentre. Ce qui est compliqué, c'est que pour chaque lancer de dé, il y a plusieurs choix à faire, et pour chaque choix, des règles précises. Et je ne parle pas des cartes...

Oui, ce qui est intéressant, c'est qu'un dé peut être utilisé de plusieurs façons différentes (ce qui le rapproche d'un card-driven). L'aide de jeu est très utile, pour se rappeler des différentes actions permises.
Mathias dit:Mais pas question d'abandonner l'affaire ! Surtout pas, avec un tel jeu, ce serait un crime ! :twisted:

Vous m'avez l'air d'être un élève sérieux et prometteur, M. Mathias.