[LGDA] Traque et compagnon sacrifié

[La Guerre de l'Anneau]

Que se passe-t-il, par exemple, si la tuile de traque indique 2 et que le personnage sacrifié est de valeur 3? Il meurt tout simplement? C'est ce que je pense.

La compagnie peut-elle combattre en accompagnant une armée, comme le ferait un compagnon seul dirigeant une armée? je pense que non.

Yep..

OUI
NON - je crois qu il existe une carte qui avantage les PLs si ils combattent sur le même territoire que la compagnie ou la région je sais plus ! -.

T as juste dans les deux cas :china:

forest dit:je crois qu il existe une carte qui avantage les PLs si ils combattent sur le même territoire que la compagnie ou la région je sais plus ! -.

Effectivement, les cartes qui, en tant que cartes événement, permettent d'ajouter des tuiles bleues dans la réserve de traque lorsque la compagnie est en Mordor, en tant que cartes de bataille, aident une armée située sur le même territoire que la compagnie. Il y en a donc 4. Je ne les ai jamais utilisées comme ça, je préfère appliquer l'événement. Mais ça doit pouvoir être déterminant dans des cas précis.

Mais en d'autres termes, la compagnie n'est pas considérée comme officier, ou comme compagnon accompagnant l'armée (pour certaines cartes de batailles, il faut qu'il y ait des compagnons).

Merci bien. Juste quelques autres petites questions :

:arrow: Quand une armée est accompagnée d'un personnage ou d'un officier et que l'on avance cette armée avec un dé ARMEE, cela signifie que l'on bouge que les unités en laissant dérrière officiers et personnages, n'est-ce pas?

:arrow: Je déplace une armée pour la faire intégrer une autre armée. Puis-je pour mon second déplacement, avancer cette nouvelle armée, constituée des deux anciennes?

Yep...

Ouistoto dit: :arrow: Quand une armée est accompagnée d'un personnage ou d'un officier et que l'on avance cette armée avec un dé ARMEE, cela signifie que l'on bouge que les unités en laissant dérrière officiers et personnages, n'est-ce pas?

Tu peux déplacer une partie de l'armée... Mais c'est pas obligatoire.
Par contre tu ne peux pas laisser des officiers tout seul (même avec des personnages !!), tu dois au moins avoir une unité régulière avec.
Ouistoto dit: :arrow: Je déplace une armée pour la faire intégrer une autre armée. Puis-je pour mon second déplacement, avancer cette nouvelle armée, constituée des deux anciennes?


Non. Et fait attention aux limites de populations ! Pas plus de 10 unités régulières/élites (le nombre d'oficiers / personnages ne compte pas).

Ouistoto dit: :arrow: Quand une armée est accompagnée d'un personnage ou d'un officier et que l'on avance cette armée avec un dé ARMEE, cela signifie que l'on bouge que les unités en laissant derrière officiers et personnages, n'est-ce pas?

Non, les officiers font partie intégrante de l'armée, preuve en est qu'ils ne peuvent pas se retrouver seuls (je parle des officiers PL). En ce qui concerne les personnages, on peut décider de les laisser en arrière si on ne veut pas les impliquer dans un combat à venir par exemple ou si on veut les envoyer ailleurs, ou si l'on veut éviter qu'ils se fassent détruire avec l'armée en cas d'attaque d'icelle. La règle dit : "Les personnages ne sont pas obligés de se déplacer avec une armée, car ils peuvent rester dans une région de leur propre volonté".
La question se pose, par contre : si une armée comprenant un personnage attaque une autre armée adjacente, le personnage participe-t-il automatiquement au combat ? Oui si on utilise un dé personnage et que c'est le seul personnage/officier de l'armée, et on n'est pas obligé dans les autres cas. Ceci étant dit, on a la plupart du temps intérêt à le faire participer au combat, car si les choses se passent mal, on peut arrêter le combat avant de risquer de le perdre. Si l'armée attaquante gagne le combat par contre, lorsqu'elle avance, je rappelle que l'armée attaquante et victorieuse n'est pas obligée de se déplacer dans l'espace libéré, ou qu'elle peut s'y déplacer en partie. Donc si l'attaque a été lancée avec un dé armée, un personnage l'accompagnant peut rester en arrière.
En ce qui concerne les Nazguls, puisqu'ils peuvent vivre leur vie indépendamment des armées, leur gestion est similaire aux personnages (ils peuvent rester en arrière d'une armée qui se déplace avec un dé armée, ou, s'ils sont plusieurs, il n'est nécessaire de ne déplacer qu'un seul Nazgul, on peut bien sûr en déplacer plus).

Ouistoto dit:
:arrow: Je déplace une armée pour la faire intégrer une autre armée. Puis-je pour mon second déplacement, avancer cette nouvelle armée, constituée des deux anciennes?

Non, la règle dit "On choisit librement les unités à déplacer, tant qu'aucune unité n'est déplacée deux fois en utilisant la même action."

[Edit] Et voilà, on vient m'interrompre, et je me fais doubler... En plus je suis plus bavard.

Ok. Donc : si Aragron est dans une armée et qu'il n'y a aucun officier accompagnant cette armée, je peux jouer l'armée avec un dé ARMEE pour attaquer sans Aragorn. Mais, du moment que l'armée contient un officier, il me faut un dé personnage obligatoirement. Juste?

Ouistoto dit:Ok. Donc : si Aragron est dans une armée et qu'il n'y a aucun officier accompagnant cette armée, je peux jouer l'armée avec un dé ARMEE pour attaquer sans Aragorn.

Ou avec. Aragorn fait partie de l'armée, donc il peut être activé avec elle. Ou pas, au choix.
Ouistoto dit:Mais, du moment que l'armée contient un officier, il me faut un dé personnage obligatoirement. Juste?

Non : un dé armée permet toujours d'activer une armée. Un dé personnage ne permet d'activer une armée que si elle contient un personnage ou un officier.

Donc, une armée possédant un personnage est plus mobile, puisque plus de dés permettront de la déplacer. En plus, elle relance des dés. C'est réaliste.

Pour l'Ombre, c'est particulièrement important : le joueur de l'ombre préfèrera utiliser les dés personnages pour attaquer avec une armée contenant un personnage ou un nazgul et utiliser les dés armées pour déplacer deux armées : parce qu'un dé personnage permet de ne déplacer qu'une seule armée (si tant est qu'elle est accompagnée d'un officier/personnage) ou d'attaquer avec une ; un dé armée permet de déplacer deux armées, n'importe lesquelles ou d'attaquer avec n'importe quelle armée, mais une seule.
Cela vaut aussi pour les peuples libres, mais les dés personnages sont plutôt utilisés pour la compagnie ou les compagnons (et les cartes événements).

Ca c'est de la précision que ça m'intéresse ! :pouicok:

Yep...

Ayez il m a donné envie d'y jouer...
Faut que je trouve un partenaire pour ce soir :mrgreen:

Meeeuuhhh dit:
Ouistoto dit:Ok. Donc : si Aragron est dans une armée et qu'il n'y a aucun officier accompagnant cette armée, je peux jouer l'armée avec un dé ARMEE pour attaquer sans Aragorn.

Ou avec. Aragorn fait partie de l'armée, donc il peut être activé avec elle. Ou pas, au choix.


Selon la règle, Quand il utilise un dé affichant le symbole ARMÉE, un joueur peut déplacer deux Armées différentes : chaque Armée peut se déplacer dans une Région adjacente à celle qu’il occupe actuellement. Quand il utilise un dé affichant le symbole PERSONNAGE, un joueur peut déplacer une seule Armée contenant au moins un Officier ou un Personnage.

Contradictoire, non?

Je n'arrive pas à voir où vous trouvez une contradiction : est-ce entre ce que je dis et ce point de règle ou entre ces deux phrases de la règle ?

Je pense qu'il faut un dé PERSONNAGE pour déplacer une armée contenant un officier ou un personnage. Ce que l'on ne peut faire avec un dé ARMEE.

Une armée est un ensemble d'unités militaires (ou une unité militaire seule) accompagnée ou non d'un officier ou d'un personnage. A partir de là :
- un dé armée permet de déplacer toute armée accompagnée ou non d'un officier/personnage ;
- un dé personnage ne permet de déplacer que les armées accompagnées d'un personnage ou d'un officier.

non ?

Yep...

Ouistoto dit:Je pense qu'il faut un dé PERSONNAGE pour déplacer une armée contenant un officier ou un personnage. Ce que l'on ne peut faire avec un dé ARMEE.


Non non... Une armée est composée d'unités régulières / élites / officiers / personnages !

De ce point de vue, il vaut mieux avoir des dés ARMEE, finalement.

Tout à fait, pour l'ombre, les dés personnages sont moins utiles pour déplacer des armées, puisqu'ils ne permettent de n'en déplacer qu'une et encore, uniquement si elle est accompagnée d'un nazgul/personnage. Mais ces dés sont très, utiles pour :
- bouger tous les nazguls et les personnages (sauf Saroumane qui n ebouge pas évidemment), ce qui permet de préparer une attaque en ramenant 5 nazguls sur une armée par exemple et au passage en envoyer un taquiner la compagnie ;
- attaquer avec une armée accompagnée de nazguls/personnages plutôt que de gâcher un dé armée qui est mieux employé pour déplacer deux armées
- jouer des cartes événements personnage qui sont puissantes

Pour les Peuples Libres, les dés personnages sont toujours les bienvenus pour déplacer la compagnie (sauf dans les cas où il y a 5 dés de l'ombre dans la réserve de traque) et pour gérer les compagnons sur le plateau, et jouer les cartes événements aussi bien entendu.

Yep...

Ils sont très bien les dés personnages.. On en manque toujours .. Comme les renforts...

Je ne suis pas du tout d'accord. Ca voudrait dire que l'on peut déplacer, avec un dé ARMEE, deux armées différentes contenant chacune un personnage ou un officier. Alors que le dé PERSONNAGE ne permet que d'avancer une armée contenant un personnage ou un officier. En résumé, on aurait que des avantages avec un dé ARMEE, alors qu'un dé PERSONNAGE serait simplement d'un usage contragnant. Pourquoi limiter au déplacement d'une seule armée avec un dé PERSONNAGE si on peut en jouer deux avec personnages avec un dé ARMEE?!!!!!

Je pense que la spécificité du dé PERSONNAGE est de faire avancer un personnage ou officier. Je pense aussi que la règle préciserait votre point de vue s'il était avéré. Maintenant, je serais assez curieux de savoir aà partir de quelle source vous avez tiré vos affirmations. En toute cordialité, evidemment. :)

Yep...

Bon si il faut que je regarde dans le détail des FAQs je vais le faire pour te montrer qu'on a raison. Mais bon, sache que tu limites le dés PERSONNAGE !

Je te rappele qu'il existe deux paquets de cartes, dont un appelé CARTES PERSONNAGES. L'utilisation première de ces cartes se fait par un dé PERSONNAGE.

Imagine un seul instant qu'une armée ayant des officiers / personnages / Nazguls ne puisse etre commandée que par un dé personnage, cela ne voudrait plus rien dire du tout.

Mais je vais t'en apporter la preuve. Sans soucis.

EDIT : page 6 & 7 de la règle ...

LES ARMÉES
Le gros des troupes d’une Nation est représenté par des unités d’Armée,
figurines qui se répartissent en unités Communes et unités d’Élite, où lespremières représentent une troupe de guerriers moyens, et les secondes
une armée de combattants triés sur le volet ou de puissants monstres. Une
seule unité d’Armée d’un type particulier correspond à un nombre variable
de combattants, qui peut aller de quelques centaines de guerriers experts
jusqu’à des milliers d’Orques. En termes de jeu, toutes les unités d’un type
donné ont les mêmes capacités de combat que toutes les autres unités du
même type, quelle que soit la Nation à laquelle elles appartiennent.
Toutes les unités d’Armée à l’intérieur d’une même Région et contrôlées
par le même joueur sont considérées comme étant un groupe unique et
sont appelées collectivement une Armée. Une Armée peut être composée
d’un maximum de dix unités, ou de cinq unités si l’Armée est à l’intérieur
d’une Forteresse assiégée.

Il est vrai que là ça pose problème. On se dit qu'une ARMEE = unité régulière + élite... Mais quand on arrive à la page 13 on arrive :
DÉPLACER UNE ARMÉE
On déplace les Armées sur le plateau de jeu durant l’étape de Résolution des actions en utilisant les dés affichant le symbole ARMÉE ou
PERSONNAGE
, ou parfois en jouant une carte Événement.
Quand il utilise un dé affichant le symbole ARMÉE, un joueur peut
déplacer deux Armées différentes : chaque Armée peut se déplacer dans
une Région adjacente à celle qu’il occupe actuellement.
Quand il utilise un dé affichant le symbole PERSONNAGE, un joueur peut déplacer une seule Armée contenant au moins un Officier ou un Personnage.


Là on voit bien qu'un dé PERSONNAGE ne peut etre utilisé pour déplacer une ARMEE que si il y a au moins un officier. L'inverse n'est pas dit, donc possible...