[La Guerre de l'Anneau]
bon voici le topo,
hier une partie de LGDA assez tendue etc, je passe les détails.
La compagnie arrive en Mordor avec zéro point de corruption, elle avance un peu et ensuite l'ombre, qui n'avait que 5 points de victoire, perd en plus minas tirith, mal défendu, donc retombe à 3 points ...
Du coup la victoire militaire lui semble impossible et ensuite, il joue un nouveau tour en mettant TOUS ses dés pour la traque (9 dés).
A ce moment, frodon a encore 3 cases à parcourir...
Le joueur de l'ombre fait de même au coup suivant.
Résultat du jeu, frodon n'a plus qu'une seule case à faire pour gagner, il est a seulement 5 pts de corruption, et le dernier coup du jeu, c'est l'ombre pèche un oeil et c'est perdu sinon c'est gagné.
bref 3 heures de belle partie pour finir sur un pile ou face, ni plus ni moins ...
A ce moment il restait dans le sac 3 fois un oeil sur 12, donc une chance sur 4 et il a réussi à en sortir un ...
ET ce n'était pas mal joué de sa part, en effet l'ombre était en mauvaise posture un peu partout (MAIS hyper défensive donc inattaquable) et n'avait plus rien à espérer à part tirer un oeil.
DU coup, de manière générale, après y avoir réfléchi, je me dis que TOUTES les parties peuvent se jouer ainsi, sans exception ...
A savoir ceci:
l'ombre met tous le monde en guerre, amène saruman et blinde de renforts partout, très rapide et très simple... A ce moment il est strictement inattaquable pour le joueur PL, il est trop fort et ses renforts sont illimités, une victoire militaire est impossible.
Ensuite le joueur de l'ombre ne fait plus RIEN, il attend frodon en Mordor puis il met tout ses dés (à ce stade il les a tous, soit 10) à tous les tours.
Il y aura minimum 5 tuiles tirées, voire 6 en cas de tuile stop, et sur ces 5 ou 6 il est clair qu'un oeil sortira, soit 10 pts de corruption d'un coup (disons même seulement 8 dés donc 8 Points ainsi il se laisse 2 dés pour agir) , autant dire la fin du jeu, car toutes les autres tuiles ou presque = des autres pts de corruption ou pourquoi pas un 2e oeil! Ce ne sont pas les tuiles bénéfiques qui peuvent tirer d'affaire le joueur PL.
Bref il ne se passe rien de la partie puis des tuiles péchées, donc des coups de poker, et le joueur de l'ombre gagne à coup sûr s'il met tous ses dés dans la traque.
Je vois aucune parade du joueur PL ... Attaque militaire on laisse tomber tous est blindé chez l'ombre. Et aller en mordor avec les compagnons pour les sacrifier est impossible aussi car l'ombre peut quand même jouer un peu des attaques pour les forcer à sortir de la compagnie et quand bien même, en mordor on peut sacrifier max un pion par tour donc au mieux économiser 3 pour gandalf ou aragorn, puis 2 les autres ... Si l'ombre tire un oeil, 10 - 3 ça fait encore 7 pts de corruption sur 12!
Et le joueur PL doit bien avancer sinon il peut pas gagner et de plus il se prend quand même des pts de corruptions'il ne bouge pas!
SI qq'un voit une parade à ça qu'il se manifeste au plus vite, dans le cas contraire ce jeu est à brûler! Je suis très surpris de ne trouver aucune FAQ sur cette question, qui a bien dû se poser pdt les tests du jeu, c'est même très évident comme choix stratégique pour l'Ombre !!
Il suffirait de limiter le nombre de dés de traque (et encore, combien?) mais sauf erreur c'est pas dans les règles.
J'attends vos avis
Bon j'ai pas les règles sous la main mais je crois me souvenir (c'est loin tout ça) que le nombre de dés de traque est limité par le nombre de membres de la Compagnie non compris Frodon & Sam (Je me demande même s'il n'y a pas une limite maximum de 5 mais je ne me souviens plus).
Ensuite dis-je une bêtise en pensant que si tu prends des points de corruptions, tu peux sacrifier le guide de la Compagnie ou tirer au hasard un des membres qui meurt en prenant les points de corruptions comme points de dégâts à la place de la Compagnie ?
Bon c'est de mémoire et ma dernière partie remonte à loin
Je sais que je m'étais trompé et que j'avais réagi comme toi avant qu'on me fasse remarquer que je n'appliquais pas bien les règles.
RenaudD dit:Bon j'ai pas les règles sous la main mais je crois me souvenir (c'est loin tout ça) que le nombre de dés de traque est limité par le nombre de membres de la Compagnie non compris Frodon & Sam (Je me demande même s'il n'y a pas une limite maximum de 5 mais je ne me souviens plus).
bordel de m*** ça me dit qqe chose, je dois vérifier ça !!!
RenaudD dit:
Ensuite dis-je une bêtise en pensant que si tu prends des points de corruptions, tu peux sacrifier le guide de la Compagnie ou tirer au hasard un des membres qui meurt en prenant les points de corruptions comme points de dégâts à la place de la Compagnie ?
oui ça je sais mais comme je le disais ça n'enlève que très (trop) peu de points !!
bon sang c'est bien sûr ... Compagnie + gollum = 1 dé de traque max !!!!!!
c'est dans les règles, c'est sûr que 1 dé = moins que 9 dés !!
mon post vient de se faire flinguer en 2 minutes chrono, mais tant mieux, c'est pour la bonne cause!!
du coup je brûle pas ce jeu, il devient excellent au contraire !!!!
merci renaud
PS: les autres lecteurs du post, ne riez pas de moi SVP, les règles de ce jeu sont ardues, et relire ce point de règle à 1h du matin hier soir c'était trop pour mon adversaire et moi!!
zarathoustra dit:
PS: les autres lecteurs du post, ne riez pas de moi SVP, les règles de ce jeu sont ardues, et relire ce point de règle à 1h du matin hier soir c'était trop pour mon adversaire et moi!!
Je les ai lues au moins 5 fois dans mon lit le soir avant la première et je suis encore parvenu à tout me gourrer lors des 2 premières parties
![Mort de rire :lol:](/images/emoji/twitter/grin.png?v=9)
Je crois que tout le problème du jeu c'est qu'il faut que les 2 joueurs aient lu et compris les règles. C'est vraiment un jeu pour passionnés impliqués et voulant s'investire dedans.
Bon je rebondi en posant la seule question intéressante sur ce forum : Quelqu'un a des nouvelles de l'extension LGDA ? J'ai vu un photo de la boite sur BGG donc c'est que la maquette est bientôt prête non ?
Bah ça arrive à tout le monde hein, j'ai réussi à faire 3 parties de Santiago avant de constater qu'on avait oublié un point de règle (quand on passe on met un travailleur de moins sur la tuile).
Inutile de dire que la 4e partie a franchement transcendé le jeu.
Ma première partie d'Acquire a été un foirage complet, vu qu'on rémunérait les fusions à l'envers.
J'ai fait d'innombrables parties de Puerto Rico en comptant les emplacement libres sur les plantations en fin de tour de Burgermeister, en jouant une combo Hazienda/Hospiz, en récupérant un café en privilège de l'Artisan au premier tour, etc etc.
Et je passerai sous silence Funkenschlag, où on a bien fait trois ou quatre parties en changeant à chaque fois un point de règle, mais ça venait surtout d'une traduction buggée. Un point demeure même obscur (à propos de l'extension du réseau souterrain pour "sauter" une ville, qui semble rendre certaines liaisons totalement inutiles - à 24 alors qu'on peut passer à côté pour 15+6...) !
zarathoustra dit:...PS: les autres lecteurs du post, ne riez pas de moi SVP, les règles de ce jeu sont ardues, et relire ce point de règle à 1h du matin hier soir c'était trop pour mon adversaire et moi!!
Y'en a d'autre qui s'y sont repris plusieurs fois sur les règles de La Guerre de L'Anneau. Alors je crois bien qu'on peut te pardonner de cette erreur.
Bonne continuation sur ce jeu qui est un très bon jeu, même si j'ai donné le mien je l'aimais bien quand même.
Ca me fait penser a ma deuxième partie de LGDA. Mon adversaire qui cette fois jouait les peupes libres a commis une énorme erreur dnt je ne me suis apperçu qu'à la fin. je ne comprenais pas pourquoi ces citadelles ne tombaient pas malgré mes assauts répétés. En fait il recyclait ses unités, il remettait ses unités éliminées dans la réserve. Et forcement il a gagné par destruction de l anneau. Mais bon il a été sport et m a concédé la partie à la toute fin.
cela m'est arrivé après plusieurs partie ton truc de dé le pire c'est que je savais qu'un truc ne collait pas mais plus moyen de trouver lequel
A+ Stouf
De plus quand tu es sur la montagne du destin, les dés de traque ne servent plus à rien car le joueur de l'ombre pioche une tuile à chaque fois que la compagnie se déplace (je dis ceci de mémoire, j'ai pas les règles avec moi)
colossus dit:De plus quand tu es sur la montagne du destin, les dés de traque ne servent plus à rien car le joueur de l'ombre pioche une tuile à chaque fois que la compagnie se déplace (je dis ceci de mémoire, j'ai pas les règles avec moi)
Sur la montagne du destin, si tu tires une tuile oeil, tu obtiens un nombre de point de corruption égal au nombre de dés de traque. Donc cela sert encore.
SI qq'un voit une parade à ça qu'il se manifeste au plus vite, dans le cas contraire ce jeu est à brûler!
RenaudD a écrit:
Bon j'ai pas les règles sous la main mais je crois me souvenir (c'est loin tout ça) que le nombre de dés de traque est limité par le nombre de membres de la Compagnie non compris Frodon & Sam (Je me demande même s'il n'y a pas une limite maximum de 5 mais je ne me souviens plus).
bordel de m*** ça me dit qqe chose, je dois vérifier ça !!!
Ouf le jeu n'est pas a brûler !
![Très content :D](/images/emoji/twitter/smiley.png?v=9)
Talrun
Stouf dit:cela m'est arrivé après plusieurs partie ton truc de dé![]()
+1
J'étais complètement passé à côté à la première lecture et il m'est arrivé quasiment la même chose (sauf que mon pote ne mettait quand même pas tous ses dés en traque) sauf que moi sur la dernière marche, j'ai tiré les cordes elfiques...
![Clin d'oeil :wink:](/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Et pareil, je me suis dit 3h pour gagner ou perdre sur un pile ou face!!
Mais non, ce jeu a été bien testé je pense!
PS: le coup du pile ou face peut quand même arriver mais ça veut dire que la compagnie a plutot merdé (pour arriver à 12 ou 13 points de corruption) et du coup, si elle perd, c'est beaucoup moins injuste!