[La Guerre de l’Anneau]
Cette variante est destinée à ceux qui découvrent le jeu, ou qui veulent économiser du temps.
Les principaux points de cette variante sont :
1) On n’utilise plus les cartes évènements, que ce soit comme évènement, ou comme carte de bataille. Il faut reconnaitre que assez souvent les cartes que l’on a en main ne servent pas à grand chose. Et comme carte de batailles elles ne modifient pas grand chose. C’est LE point faible de LGDA.
2) Les symboles “palantirs” amènent à jouer ou piocher les cartes évènements : comment faire ?
Quand on jette les dés d’actions et qu’on obtient des “palantir”, on peut relancer une et une seule fois chaque dé montrant un “palantir”. Si on obtient à nouveau un ou des “palantirs” : ces dés sont écartés et ne serviront à rien pour le tour à venir.
3) Les tuiles spéciales sont amenées par les carte évènements : comment faire ?
Dès le départ on place toutes les tuiles spéciales dans le bol des tuiles.
Dès qu’une traque ou un autre mécanisme du jeu amène à tirer une tuile, on le fait comme d’habitude.
a) Si on tire une tuile spéciale, on jette un D6 normal : sur 3+ la tuile est mise en jeu comme d’habitude ; c’est-à-dire qu’elle mise de côté en attendant l’entrée dans Mordor de la compagnie. Sur 1 ou 2 la tuile est définitivement écartée. ENSUITE on tire une autre tuile une deuxième et dernière fois. Selon le type de tuile on va en a) ou en b).
b) Si c’est une tuile normale, on applique les dégats comme d’habitude. Dans ce cas on ne pioche évidemment pas de seconde tuile.
Et voila pour cette variante que je nomme “variante de vancances” !
pilum dit:Il faut reconnaitre que assez souvent les cartes que l'on a en main ne servent pas à grand chose. Et comme carte de batailles elles ne modifient pas grand chose. C'est LE point faible de LGDA.
Qu'on me rassure, c'est du 2nd degré?
Qu'on veuille enlever toutes les histoires de nations à activer ou ce genre de truc je peux comprendre, mais les cartes je suis sceptique.
RicoH dit:pilum dit:Il faut reconnaitre que assez souvent les cartes que l'on a en main ne servent pas à grand chose. Et comme carte de batailles elles ne modifient pas grand chose. C'est LE point faible de LGDA.
Qu'on veuille enlever toutes les histoires de nations à activer ou ce genre de truc je peux comprendre, mais les cartes je suis sceptique.
Oui, moi aussi j'ai du mal à comprendre
Dans nos parties, on utilise au moins 80% des cartes piochées.
Brougnouf dit:RicoH dit:pilum dit:Il faut reconnaitre que assez souvent les cartes que l'on a en main ne servent pas à grand chose. Et comme carte de batailles elles ne modifient pas grand chose. C'est LE point faible de LGDA.
Oui, moi aussi j'ai du mal à comprendre
Dans nos parties, on utilise au moins 80% des cartes piochées.
+1
C’est surtout que c’est un peu le centre du jeu, sans carte impossible de renforcer sans être en guerre, le porteur peut rester à découvert en pleine cambrousse sans flipper, saroumane est peinard, etc, etc…
J’insiste pour prévenir que cette variante n’est pas faite pour des joueurs connaissant bien la règle. Je rappelle aussi que la règle de LGDA est fournie avec une règle dite de “découverte”.
Dans la règle de découverte la partie “bataille” des cartes d’événement est escamotée. Ce qui veut dire que la moitié des cartes d’événement est escamotée.
Je propose ni plus ni moins que d’escamoter aussi l’autre partie, dans l’optique de faire des parties rapides (manque de temps), ou d’initiation.
L’avantage de ma variante est qu’on peut utiliser les personnages/compagnons alors que ce n’est pas prévu dans la règle de découverte officielle.
Le vrai problème, c’est que ces cartes donnent beaucoup pour nous plonger dans l’univers.
L’attaque des Aigles, L’Armée des Morts, les Ents…
Sans elles, le jeu perdrait tout son charme !
M’enfin, si ça te convient…
derff dit:Le vrai problème, c'est que ces cartes donnent beaucoup pour nous plonger dans l'univers.
L'attaque des Aigles, L'Armée des Morts, les Ents...
Sans elles, le jeu perdrait tout son charme !
Pas faux,
j'ai récemment découvert le jeu en faisant 3 parties (2 en mode découverte en intervertissant les rôles et une en mode complet). Et constatation est faite que les cartes (ainsi que l'ajout des héros et la vrai quête de l'anneau) donnent son vrai sens (celui de l'histoire officielle) et son charme au jeu.