Libellud nous prépare Dixit-Jinx

[Dixit][Dixit Jinx]

Des images au bout des doigts

Libellud nous prépare Dixit-Jinx

Il n’est sans doute guère besoin de vous expliquer ce qu’est “Dixit”, le jeu des images qui a fait le tour du monde en raflant au passage toutes les récompenses qu’il pouvait.

Figurez-vous que dans les bureaux de Libellud, l’éditeur de “Dixit”, se prépare un nouveau jeu du nom de “Dixit - Jinx” et nous sommes allé voir ça d’un peu plus près, curieux et intrigués que nous étions.

Ce n’est pas le nom de Jean-Louis Roubira que l’on retrouve sur la boîte mais celui de Josep Maria Allué, un jeune auteur Catalan.

Et son histoire n’est pas commune.

Josep a présenté le prototype de son jeu sur diverses manifestions mais c’est à Cannes, cette année, que c’est produit une chose comme on en voit peu souvent.

Après une énième partie de présentation pendant le Off du festival qui regroupe des joueurs, des éditeurs et des auteurs, voilà que Josep, qui vient de présenter fièrement son bébé, entend l’un des joueurs lui dire qu’il veut illustrer absolument son jeu et qu’un autre veut l’éditer sans réserve.
Le premier personnage c’est monsieur Dominique Ehrhard et le second Régis Bonnessée des éditions Libellud.

Default


Autant vous dire que le Josep est rentré tout chose à son hôtel cette nuit là… On ne rencontre pas ce genre d’aventure tous les jours dans la vie d’un auteur.

Alors qu’est-ce donc que “Jinx” ?

“Jinx” est un “Dixit”-like. On y joue avec des images qui vont évoquer des choses et il va falloir retrouver l’image évocatrice, perdue parmi d’autres.

Une des grandes caractéristiques de “Jinx” (celle qui a dû séduire Dominique Ehrhard) est que les dessins ne sont pas des illustrations réalistes décrivant des scènes mais des images à mi-chemin entre abstractions et figurations.

Autre différence avec “Dixit”, c’est qu’ici la rapidité de réaction entre en jeu.

Durant la partie 9 cartes sont exposées en un carré de 3x3.
Le joueur actif pioche une carte de localisation qui va lui indiquer la carte-dessin avec laquelle il va jouer.
Cette localisation est tenue évidemment secrète.

Default


Le joueur doit désormais dire, chantonner, mimer quelque chose qui fasse penser à cette carte exactement comme dans “Dixit”.
Dès qu’il s’est exprimé les autres joueurs tentent de découvrir la carte référente en la pointant du doigt.

Mais attention ! Un seul joueur peut pointer une carte donnée. Il faut donc faire vite si l’on pense avoir trouvé.
En fait, il vaut même mieux pour le joueur actif que les premiers joueurs se trompent.

Dès qu’un joueur pointe la bonne image, le tour s’arrête (même si certains n’ont pas choisi).

Le joueur qui trouve la bonne carte la garde pour lui (chaque carte donne 1 point de victoire).
Les joueurs qui se sont trompés donnent leurs cartes au joueur actif.

Mais si aucun des joueurs ne trouve la bonne carte, le joueur actif doit rendre une des cartes gagnée précédemment.

Tout comme a Dixit, le joueur actif doit donc trouver une expression qui ne soit ni trop évidente ni trop complexe pour marquer des points.

Sans dévoiler trop de cartes voici un petit tirage où je vous dis : “Tric Trac”.

Default

“Dixit - Jinx”
Un jeu de Josep Maria Allué
Illustré par Dominique Ehrhard
Publié chez Libellud
Distribué par Paille
Pour 3 à 6 joueurs à partir de 8 ans
Durée estimée de partie : 10-20 min
Disponible vers mars 2012

mars 2012 !! Vache !! c'est salop ça !

En tout cas, pour l'avoir testé, la Lidja suit l'affaire avec attention :-)

Et pour la devinette je met le doigt sur la 6 mais sans conviction et c'est vraiment parce que personne ne s'est décidé avant ...

Troisième colonne, deuxième ligne.

Alors, je gagne la carte ou il faut que j'en donne une de mon tas à ce cher Docteur Mops ?

@ HerrZleiD

héhé,

Je penses que tu as choisi celle sur laquelle j'ai déjà le doigt ( le carré N&B, c-à-d la 6ème en partant du coin en haut à gauche ),

Tu peux en choisir une autre !

Wow. Autant Dixit odyssey ne m'intéressait vraiment pas, autant celui-ci m'intrigue beaucoup. J'aime beaucoup ces dessins un peu abstraits.

Sinon je choisi celui en bas à gauche me fait plus penser a trictrac…

Je pose mon doigt sur la première de la deuxième ligne. On reconnait bien là un jeu de société rudimentaire...

mais non messieurs !

2eme ligne, 2eme colonne : ça rappelle le tablier du trictrac !

Vous pouvez donner une carte à Mops....(ou c'est moi ?)

La 2ème de la première ligne. Si on regarde bien il y a 2 fois la lettre T dans ce dessin !

Je plussoie Mr Sgtgorilla. J'aurais dit la même, pour la même raison.

j'aurais dit 2nd case 2nd ligne, mais parce que ça me fait penser au plateau du jacquet, du backgammon... au trictrac quoi!

Ben moi, je dis 1ère colonne, 2ème ligne. Pourquoi ? Une histoire de mollusque...

Je pointe pour le milieu du carré (2ème colonne, 2ème ligne) ça pourrait être pas du tout abstrait et être une mèche de cheveux du célèbre Pouïck ^^

Je pointe celle du bas au milieu. Le T-shirt est en forme de T et puis un T-shirt ça ne peut-être qu'avec un Pouick dessus, ils l'ont juste omis pour nous tromper :)

Je pointe la dernière car je surfe pour aller sur TricTrac.

1ère ligne 3 ieme colone car TT c'est mon ADN!

Tom, rassure-toi, j'ai l'objet à l'oeil... Et j'ai déjà joué, et, en toute mauvaise-foi et jalousie féroce dit que c'était tout pourri par principe contestataire qui dit que si c'est pas moi qui ai eu l'idée ou si c'est pas moi qui le dessine, c'est perfectible.

3ème ligne, 1ère colonne.

Ça me fait penser à la gueule grande ouverte (langue, luette..) de quelqu'un en train de râler.

D'ailleurs si ça se trouve, ça va être trop cher pour ce que c'est, et les cartes ne seront même pas toilées, ou pire ne rentreront pas dans des pochettes standard. :]

@ Roswell : 15 euros ma bonne dame :)

Instantanément répondu celle du milieu à cause du backgammon aussi.

Ca sent le hit a plein nez. J'ai même l'impression que ce jeu surpassera en intérêt et ambiance, Dixit premier du nom.