[Libertalia] Il revient ! Réédité par Stonemaier Games

Pour le bris d’égalité il a effectivement modifié les règles.
Je crois que dans cette version il a des doublons autre que du carton.

j’ai regardé ce que propose habituellement l’ illustrateur et c’est sympas. A voir lorsque des photos du matos sortira. La boîte est moche mais les cartes ???

Moi aussi, je suis curieux de voir ce que Stonemaier va proposer.

Dans sa configuration actuelle le jeu semblait avoir atteint sa fin de vie.

Donc autant passer completement à autre chose niveau thématique pour lui donner une seconde vie et pour donner la possibilité à un public plus large de jouer à ce super jeu.

Une boite ne fait pas le jeu, je vais suivre tout ca !

Heureusement jai trouvé la version marabunta a bon prix il y a quelques mois. Celle ci m’inspire pas grand chose

Sysyphus - Pommard dit :
Dans sa configuration actuelle le jeu semblait avoir atteint sa fin de vie.

Pas forcément d'accord. 
Je ne suis pas markeuteux,, mais j'ai l'impression qu'il fait partie de ces jeux avec une certaine aura et  qui, me semble-t-il, est toujours aussi bon en 2022 qu'au moment de sa sortie. 
Je dirais que c'est pas parce qu'il est "en fin de vie" qu'il n'est plus réédité mais plutôt parce que Marabunta s'est éteint. 

A mon avis (au doigt mouillé, certes), un petit reprint à l'identique aurait eu son petit succès. 

Perso je salue l’initiative de la reedition complète plutôt qu’une réimpression 

La nouvelle orientation va forcément avoir des détracteurs , mais aussi des heureux. 

yen aura pour tous les goûts  et c’est tant mieux !

hâte de voir les règles mises à jour !

De toute façon les fichiers pour une édition à l’identique ont probablement disparu.

le jeu devrait sensiblement changer en tout cas:

Thanks Stella! Our new edition doesn’t have the same mechanisms as the original, just the same foundation. But the foundation is important, and I appreciate you sharing this! :slight_smile:

L’adresse de l’artiste qui réalise les illustrations de la nouvelle édition : 

https://www.lamarosmith.com/

znokiss dit :L'adresse de l'artiste qui réalise les illustrations de la nouvelle édition : 

https://www.lamarosmith.com/

 

Je suis ça avec intérêt, n'ayant pas eu l'occasion de me procurer le jeu à sa première sortie. Et on voit que les dessins de l'artiste ne sont pas si aseptisés que ça...

Et ben. Déjà la couverture augurait mal. Le matos acidulé (on dirait des skittles) me confirme que cette reedition n’est pas pour moi. Tans pis si mécaniquement ma version ne sera pas à jour mais pour moi on perd toute l’âme du jeu et son ambiance vieux bouge d’une île des Caraïbes !

Je trouve que pour l’instant le matos est au service du jeu (à défaut d’être au service du thème).

Après c’est sûr qu’au lieu de tuiles en plastique, les jetons en cartons étaient peut être suffisant ?

Cela reste un upgrade qui je pense plaira à beaucoup de monde, malgré les couleurs vives.

J’aime bien les pions.
c’est surtout les cartes personnage qui feront qu’il me tentera ou non.

Azul est passé par là, on va en bouffer, des bonbons en plastique.

C’est exactement l’inspiration.

Vous qui connaissez mieux le jeu, vous en pensez quoi des effets variables sur les trésors pour varier le jeu (et le rendre plus gentil ou plus fourbe que l’original en fonction des effets sélectionnés) ?

C’est reparti pour un jeu de cartes à 70€ … -_-

J’ai traduit la 1ère partie du journal de Stegmaier Si ca vous intéresse. Traduction non-pro faite à l’arrache.


Quand nous avons commencé à retravailler Libertalia, un jeu déjà fonctionnel et fun, notre objectif a été d’étudier et d’améliorer chacun des éléments du jeu. Nous sommes non seulement penchés sur sa mécanique mais aussi sur l’intégration de son thème.

Par exemple: pourquoi y avait-il 6 membres d’équipages identiques sur un même bateau ? Nous avons modifié cet aspect du jeu: chaque joueur a désormais son propre bateau dans une flotte de navires pirates. Chaque jour qu’impuni navire accoste sur une île, les joueurs enverront 1 membre de leur équipage pour récupérer leur part de butin.

Du point de vue mécanique, les jetons butins sont placés à l’avance de manière aléatoire pour aider les joueurs à planifier leurs coups. Chaque jour les personnages choisissent leur butin du rang le plus élevé au rang le plus faible.

Dans le jeu original, les jetons Butin étaient en carton et seulement imprimés d’un seul côté. Une fois le jeton sélectionné, l’information était cachée. En jouant, je me suis aperçu que le caractère caché de l’information n’avait que peu d’importance d’autant plus que le choix du jeton se faisait face visible.

Quand il fallait prendre les jetons du sac et les placer en début de tour, il était souvent nécessaire de les retourner. Ce que je trouvais un peu fastidieux. C’est toujours très agréable de piocher de jetons en bakelite bien épais et colorés quand on joue à Azul. J’ai donc décidé d’utiliser des jetons de même taille et fait du même matériau pour nos jetons butins de Libertalia. Le jeu inclut donc 48 jetons imprimés des deux côtés, chacun avec une combinaison couleur/icône unique pour les daltoniens. Le tout dans un sac très solide à double couture.

Il semblait logique que les jetons Butin paraissent comme des objets précieux et de valeur. Ils sont aussi beaucoup plus faciles à prendre sur le plateau.

A quoi servent donc ces jetons ? Nous voici avec l’un des changements les plus importants de cette réédition, dont l’idée nous est venue en prenant en compte les retours sur le jeu et en nous inspirant des Charlatans de Quedlinburg,

Le jeu original est très interactif et pouvait paraître impitoyable. Nous voulions donner une chance aux joueurs d’adapter le jeu en fonction de leurs envies et de leurs groupes. Nous avons donc intégré un nouvel élément de jeu: les tuiles Butin.

Chaque jeton butin aura un pouvoir défini par une tuile Butin correspondante, qui pourra varier à chaque partie. Il y a donc plusieurs mode de jeux, allant de calme à tempête, pour une expérience encore plus vacharde que le jeu original, en passant par inexploré (mode entre-deux).

En s’adaptant aux préférences des joueurs, on a donc pu augmenter  la variabilité et le rejouabilité, notamment en mode “inexploré”. Certaines configurations de jeux permettent d’ajouter un sentiment de progression en cours de partie. On pourra par exemple garder un personnage pour le voyage suivant grâce au crochet en mode “calme”, ou garder une carte en mode “tempête”. Ce qui n’était pas possible dans le jeu original puisqu’il fallait défausser tous ses jetons en fin de manche. Les cartes non-jouées lors d’une manche seront, elles, toujours disponibles lors de la manche suivante.

Les modifications ont l’air intéressantes sur le papier. Après mon gros problème avec Libertalia, c’est le côté kingmaking très prononcé.

Ouf, ben je ne suis pas près de lâcher mon bon vieux Libertalia avec ses gueules cassées et ses jetons en carton massif pour ce… truc… A voir si certaines modifications des règles seront vraiment intéressantes et adaptables à l’ancienne version, mais niveau matos, ya pas photo, c’était mieux avant (de mon point de vue).

Si les illustrations étaient restées dans le même esprit, je hissais haut le pavillon noir sans la moindre hésitation!
Mais là ce sera juste le “plouf” du supplice de la planche…

KiwiToast dit :C'est reparti pour un jeu de cartes à 70€ ... -_-

Je n'aurais pas dit mieux

(Et je dois avouer que même si je trouvais le jeu d'origine très très sympa, il ne m'en reste au final qu'une impression de 6 qui Prend à pouvoirs, et surtout de pas mal de manips de tokens un peu fastidieuses qui m'avaient poussé à l'échanger - mais c'est typiquement le genre de jeux où je sauterais sur l'occasion d'en refaire une partie)