[Libertalia]
Des petits malins s’en étaient doutés il y a quelques mois, en s’apercevant que Stonemaier avait déposé le trademark “Libertalia”.
Se pourrait-il que le jeu de Paolo Mori, après s’être taillé une petite réputation édité par feu-Marabunta en 2012, revienne ? Je crois que Stonemaier avait mollement démenti, le nom “Libertalia” pouvant s’apparenter à plein d’autres choses.
Mais finalement, ils viennent de l’annoncer : ce sera bien le jeu de Paolo Mori qui va connaître un lifting sous la houlette de Stonemaier.
Pour l’instant, on a juste la couv. Quels changements mécaniques ? Quel matériel ? On le saura plus tard. C’est prévu pour Q2 2022.
Ravi de revoir ce jeu sur le devant de la scène en tout cas (même si je reste cramponné à ma vieille version).
Bonjour,
LIBERTALIA ?
Un des meilleurs jeu du monde et plus on est de fous pirates et plus on rit
Pour la couverture, je préfère largement l’ancienne version.
C’est clair !!!
Ca fait peur pour le contenu…
Dans ce qui est annoncé, il y a mode solo, un mode à deux boosté et 40 personnages au lieu de 30.
Je suppose que le choix de design moins sombre ne plaira pas à tout le monde. Perso, je trouve que cela fait moins “pirate” mais peut être que le but était de rendre le jeu plus accessibles à de jeunes enfants ?
En tout cas, ce n’est clairement pas un reprint mais bien une réédition avec des changements non négligeables.
S’il y a bien un truc sur lequel je n’ai aucun doute, c’est la capacité de SG à faire une édition de haute volée.
Après il y aura tjs des personnes attachées à l’identité du premier et c’est bien normal.
Ymokal dit :Pour la couverture, je préfère largement l'ancienne version.
Contenu plus soft, plus consensuel donc moins drôle ?
Ymokal dit :Pour la couverture, je préfère largement l'ancienne version.
Moi aussi, mais j'attends de voir.
Le premier avait des illustrations photo-réalistes (clairement des décalques d'après photos), ce qui habituellement donne un résultat fade, mais là ça réussissait à avoir une certaine personnalité.
Stonemaier semble partir sur du moins réaliste et plus "Monkey Island", ce qui n'est pas déconnant et peut très bien fonctionner aussi.
Le jeu est solide à la base et ils feront sûrement du très bon boulot éditorial. Je ne l'acquerrai pas, mais ça me fait plaisir que le jeu refasse l'actualité et que plein de nouveaux joueurs puissent y jouer. Et ça me fait aussi plaisir pour Paolo Mori, qui est un super auteur sous-coté.
Moi je l’ai déjà depuis belle lurette et je ne suis pas prêt de m’en débarrasser.
Toujours cette ambiance de “bouge” quand on le joue à 5 ou 6, entre garçons ET filles avec rigolades assurées !
Vont-ils garder les p’tits textes “mauvais genre-sulfureux”, très drôles, inscrits sous chaque carte ?
Ou bien vont-ils aller vers du “bien pensant” plus présentable-fréquentable à la triste mode convenue de notre temps ?
Extraits de la version actuelle.
Le Tavernier une bouteille à la main.
“Celle-là, elle a du retour, vous m’en direz des nouvelles.”
Le Bosco.
“Allez, bougez-vous le cul, bande de limaces.”
La Fillle du Gouverneur.
“Tu es certain que ce n’est pas une catin ? La fille du Gouverneur je la voyais moins…Enfin avec plus de …”
Et j’en passe et des meilleurs.
Manquons-nous d’humour à ce point pour envisager un nettoyage en bonne et due forme ?
Avec notre aujourd’hui prude, lisse et puritain, suis pas sûr que ça passe…
Hâte de voir…
Un mode solo pour ce jeu de fourberie, de déloyauté, de perfidie, de lâcheté, d’hypocrisie ?
Un jeu si méchamment, bassement humain…
J’ai quelques doutes mais bon…
Mais oui Paolo Mori est un sacré bon auteur de jeux.
Chakado dit :Ymokal dit :Pour la couverture, je préfère largement l'ancienne version.Moi aussi, mais j'attends de voir.
Le premier avait des illustrations photo-réalistes (clairement des décalques d'après photos), ce qui habituellement donne un résultat fade, mais là ça réussissait à avoir une certaine personnalité.
Stonemaier semble partir sur du moins réaliste et plus "Monkey Island", ce qui n'est pas déconnant et peut très bien fonctionner aussi.
Le jeu est solide à la base et ils feront sûrement du très bon boulot éditorial. Je ne l'acquerrai pas, mais ça me fait plaisir que le jeu refasse l'actualité et que plein de nouveaux joueurs puissent y jouer. Et ça me fait aussi plaisir pour Paolo Mori, qui est un super auteur sous-coté.
On n'est même pas non plus dans le style monkey island qui était aussi très bon.
On a une espèce de style "néo naïf"... Alors que finalement le premier avait réussi à avoir à travers les illustrations, les textes et le thème et les mécaniques bien vicelardes du jeu une superbe cohérence !
A voir c'est sûr mais là j'ai peur d'avoir un jeu bien plus lisse, comme dit Cripure bien plus prude qui ne rend pas hommage à ses mécanismes...
Chakado dit :Ymokal dit :Pour la couverture, je préfère largement l'ancienne version.Et ça me fait aussi plaisir pour Paolo Mori, qui est un super auteur sous-coté.
Super auteur je sais pas, mais sous-coté quand même pas. Il fut un temps où on a souvent parlé de Ur et Vasco da Gama plutôt en bien par ici.
La nouvelle couverture est juste hideuse en plus d’avoir un lettrage illisible. Question de goût, certes !
Dommage aussi qu’on laisse un thème « pirates » propice aux putoiseries, avec une direction artistique qui marchait super bien, pour un thème qui s’annonce vaguement fantastique et surtout fadasse.
Bon, après, je ne l’achèterai pas. J’ai revendu le mien, pas été trop emballé par le jeu.
Je suis intéressé mais le mode solo ?
Ça semble tellement hors propos ?
Avant :
Après :
Va m’en falloir beaucoup pour troquer mes gueules de pirates de fond de taverne sombre pour des furry célestes.
La vraie question c’est : est-ce la fin de la spéculation sur les sites de revente d’occasion ?
Oui, apparemment les pirates seront des animaux humanoïdes. J’ai vraiment l’impression qu’on essaie d’en faire un jeu pour enfant (ce qui n’est peut être pas une mauvaise chose, je ne sais pas).
Après si la mécanique est respectée, cela sera peut être pas une mauvaise chose de voir ce jeu réédité. Le thème ne permettra sans doute pas de s’immerger dans un jeu de fourbes et je suppose que personne qui possède le jeu original n’achètera cette version. Si le jeu a du succès, la version originale risque même de prendre encore plus de valeurs.
... avant de s'écraser & de se faire piétiner part un relooking qui me donne la nausée (bateaux volants, animaux humanisés, ...) à tel point qu'il m'a fait passer net l'envie de l'acquérir ... :(
J’espère qu’il y aura au moins un ou deux gogos pour vendre le leur à bon prix pour prendre le nouveau… Mais j’ai bien peur d’une spéculation.
Un rêve s’éloigne…
M’en fous je lâcherai pas mon sac de doublons. Mais j’irai certainement pas les fourrer dans cette boîte “dégueulasse”. (Désolé pour l’illustrateur, ce n’est pas ses compétences que je remets en cause mais la direction artistique et éditoriale)
Bonjour,
je suis pas forcément fan de la nouvelle illustration , mais perso ça me paraît plus attrayant que la version initiale et ses photorealistes un peu crades…
PS : Paolo Mori n’a vraiment pas de chance avec ses illustrateurs ….
Plus sérieusement, ouais pas convaincu de la direction artistique de prime abord… J’imagine que pour des raisons similaires à la réédition de Mascarade, ils ont voulu donner un cachet plus léger et familial au jeu. Je regrette un peu cette tendance à stéréotyper les jeux selon leur coeur de cible mais bon.
Après je vous avoue que je l’ai vu venir à des kilomètres le laïus sur rohlalah c’était mieux avant et tout est si lisse et asceptisé et vraiment qu’elle triste époque et la bien pensance et gnagnagna, et afin de ne pas m’énerver comme par le passé, je vais juste répondre par ce smiley qui affiche la désapprobation que je ressens le besoin d’exprimer :
Je voudrais bien savoir s’il y a des changements de règles maintenant. Je pense que la grosse faiblesse du jeu c’est le mécanisme de cassage des égalités quand plusieurs joueurs jouent le même personnage. Pas dramatique en soi pour un jeu “casual” comme celui-ci, mais frustrant pour des joueurs qui approfondissent le jeu. Dans le cas de certaines cartes, et selon la disposition des butins, ça peut créer des situations prévisibles mais pénalisantes et sans issues pour un joueur.
J’aimerais beaucoup voir un cassage des égalités “à la Nidavellir” plutôt.